[Lomo LC-A] Fuite de lumière ou autre problème ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yellowduff
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 23:36

[Lomo LC-A] Fuite de lumière ou autre problème ?

Message par yellowduff »

Bonjour à tous !

J'ai récupéré un Lomo LC-A qui semblait bien fonctionner (il déclenche bien et l'obturateur s'ouvre à plusieurs vitesses), seulement lors du développement je me suis aperçu que la moitié de mes photos n'était qu'une grosse tâche de lumière au centre, alors que d'autres n'ont montré aucun problème !

Ci-dessous des exemples :

Photos normales :
ImageImage


Photo avec une tâche de lumière, comme s'il y avait une fuite de lumière :
Image

Photo avec UNIQUEMENT une grosse tâche de lumière (la moitié de la pellicule était comme ça) :
Image

Si toutes les photos avaient le même problème, j'en aurais conclu que c'était une fuite de lumière avec les mousses à changer (ce que je vais quand même faire dans le doute), mais vu que là le problème est drastiquement différent suivant les poses je me dis que le problème peut venir de quelque chose d'autre...

Avez-vous déjà vu un problème similaire ? Qu'est-ce que ça peut être d'après vous, un obturateur qui "colle" un peu ?

Merci pour vos lumières (sans mauvais jeu de mot :P )
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [Lomo LC-A] Fuite de lumière ou autre problème ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
ça ressemble aux lamelles de l'obtu central qui se referment mal.
Un de mes Focasport me fait le même effet.
Faut passer les lamelles de l'obtu à l'essence C ou F ? trou de mémoire ...
C'est le dégommage, normalement c'est les diaphs qui en souffrent..;
Pjj
A lire :
https://www.lomography.fr/magazine/2708 ... n-lomo-lca
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Lomo LC-A] Fuite de lumière ou autre problème ?

Message par Oriu »

ça peut aussi être simplement une fuite du coté où le film s'embobine, sur le joint du dos.
Quand le film s'enroule entre 2 vues le film se trouve voilé.
Il faut inspecter l'étanchéité, mais je ne connais pas ce lomo
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [Lomo LC-A] Fuite de lumière ou autre problème ?

Message par patrickJJ »

Dans les bords du film au niveau perforations c'est voilé aussi ?
yellowduff
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 23:36

Re: [Lomo LC-A] Fuite de lumière ou autre problème ?

Message par yellowduff »

Un film voilé, c'est bien un film qui a pris la lumière et qui est noir non ?

Dans ce cas, ce n'est pas étrange que sur le même film j'ai les deux premières photos que j'ai mis en exemple qui soient elles absentes de traces de lumière ?

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux vérifier sur les négatifs qui puisse me donner un indice ?

Quoi qu'il en soit, je vais changer les mousses et refaire un test, mais ça fait ch..r de perdre une peloche si le problème est ailleurs...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [Lomo LC-A] Fuite de lumière ou autre problème ?

Message par patrickJJ »

On en tous là.
Cramer des films tests pour controler nos antiques boitiers.
;-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Lomo LC-A] Fuite de lumière ou autre problème ?

Message par Oriu »

Avant de mettre un film il faut ouvrir le dos, et pointer l'objectif près d'une source de lumière et voir en regardant coté film si il n'y a pas de fuite de lumière entre les lamelles.
yellowduff
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 23:36

Re: [Lomo LC-A] Fuite de lumière ou autre problème ?

Message par yellowduff »

Ok les amis, après une longue inspection de mon Lomo LC-A et des réflexions métaphysiques sur le pourquoi du comment, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

1) Il semblerait qu'il y ait eu des petits faux contacts au niveau des piles et shootant de manière débridée j'ai pu oublier de vérifier si la petite diode rouge s'allumait bien à chaque fois : prouvant que l'obturateur allait bien s'ouvrir. En effet, les trois LR44 ne sont pas toujours hyper bien placées dans ce vieux réceptacle qui fait parfois des siennes au niveau des contacts (après un test de beaucoup d'armements/déclenchements).

2) Le plastique à l'arrière de l'appareil est un peu tordu côté enroulement du film, vers le milieu (ce qui pourrait expliquer la tâche / fuite de lumière), comme vous pouvez le voir sur cette photo (je sais pas comment je ne l'ai pas vu avant, sans doute l'impatience de tester l'appareil) :
Image

CONCLUSION : Je vais essayer de détordre le plastique doucement, mettre des mousses un peu partout et bricoler un peu la trappe des piles pour remettre le tout d'équerre, et je reviens vers vous avec un film avec des photos parfaites (ou pas, c'est un lomo hein :mrgreen: ) très prochainement.

Atchao bonsoir ! :hello:


edit : Je n'ai pas l'impression que les lamelles posent problème, après inspection minutieuse :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Lomo LC-A] Fuite de lumière ou autre problème ?

Message par Oriu »

Il ne faut pas chercher plus loin, c'est bien là l'entrée de lumière.
Pour remettre le plastique il faut essayer avec un décapeur thermique, mais c'est pas sans risque, si pas assez chaud ça ne bougera pas et risque de casser quand on essayera de pousser sur la zone, trop chaud ça va aggraver le problème en faisant d'autres vagues :|
le moins risqué c'est de mettre du gaffeur quand l'appareil est fermé chargé et c'est tout :roll:

Et si j'avais gagné au loto ça serai un GITZO GT4543LS avec une tête Arca :mrgreen:
yellowduff
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 23:36

Re: [Lomo LC-A] Fuite de lumière ou autre problème ?

Message par yellowduff »

Bon, j'ai redressé la partie qui était cabossée en chauffant avec un fer à souder. C'est un peu crado mais au moins c'est droit et ça risque être plus étanche :
ImageImage

J'en ai aussi profité pour remettre des mousses :
Image

Il ne me reste plus qu'à shooter maintenant pour voir si le problème est résolu ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »