Réparer un agrandisseur (Omega)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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MrDen
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Réparer un agrandisseur (Omega)

Message par MrDen »

Bonjour,
J'ai un Omega qui avec le temps et l'usure, est piqué ou (très légèrement) rouillé, par endroits.
C'est essentiellement esthétique, mais faut pas le laisser comme ça, (surtout parce que je suis maniaque), les roulements et les courroies ont pris un peu.
C'est essentiellement le poncer, le polir, l'anodiser en noir pour certaines pièces.
M'en occuper moi même va être laborieux, en plus de ne pas avoir toutes les connaissances.
Existe t'il des gens spécialisés dans le "relooking", pour ce genre de pièces en métal?
Connaissez-vous des professionnels? Ou des gens capables de faire cela?
En gros je cherche quelqu'un comme lui, en France: https://www.youtube.com/watch?v=U2jNeObHnZY
Un génie :mrgreen:
Cordialement
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Oriu
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Re: Réparer un agrandisseur (Omega)

Message par Oriu »

l'anodisation n'est possible que sur certains alliages de d'Aluminium ou de Titane.
La remise en état d'un agrandisseur est possible par un bon bricoleur, c'est un peu comme restaurer une voiture en beaucoup plus simple.
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phildu24
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Re: Réparer un agrandisseur (Omega)

Message par phildu24 »

Tu veux le remettre à l'état d'origine en mode " état collection" ou bien le restaurer à un état "comme neuf" ?...

(pour le coté restauration, attention à l'orgasme avec ça : https://youtu.be/y8HEZ-x4-_w )
MrDen
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Re: Réparer un agrandisseur (Omega)

Message par MrDen »

Oriu a écrit :l'anodisation n'est possible que sur certains alliages de d'Aluminium ou de Titane.
Je ne sais même pas en quoi est fait en grande majorité cet agran: http://www.khbphotografix.com/omega/Enlargers/D6.htm
On va me répondre, ça dépend des pièces... forcément. Y'a pas mal d'alu, mais les pièces "grises" c'est un alliage inconnu (pour moi).

j'ai pensé au plasti dip (moins galère), à l'anodisation, ou la cabine peinture.
Mais j'ai pas d'adresses. Mais si ça existe pour les voitures et les motos...
Et bonjour pour le démontage, le remontage, et la tonne de vis (et pour pas merder).

Idéalement, (je rêve peut être... la faute à youtube), j'aimerai le remettre en route déjà, et comme neuf (le beurre, l'argent du beurre).
Mais je sais aussi que c'est possible, et faisable.
Havoc
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Re: Réparer un agrandisseur (Omega)

Message par Havoc »

Si je compare avec mon Omega, les rails noirs sont en acier, les plats gris en alu peint gris, la base c'es de alu coulé peint (sur la photo en gris, le mien en noir). C'est assez facile, on passe un aimant. Si ça tient, c'est de l'acier.
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phildu24
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Re: Réparer un agrandisseur (Omega)

Message par phildu24 »

MrDen a écrit : Je ne sais même pas en quoi est fait en grande majorité cet agrandisseur : http://www.khbphotografix.com/omega/Enlargers/D6.htm
Ca c'est la photo catalogue, du tout beau tout neuf... Le tien est dans quel état .. une petite photo peut être ?

MrDen a écrit :j'ai pensé au plasti dip (moins galère), à l'anodisation, ou la cabine peinture.
Sans préparation préalable le Plastidip® restera un cache misère, autant utiliser la peinture Hammerite®... existe en mat, brillant, aspect martelé et en différentes teintes. C'est une très bonne peinture applicable directement sur la rouille en plus...
MrDen a écrit : la cabine peinture (...) si ça existe pour les voitures et les motos...
je ne suis pas convaincu qu'un peintre carrossier te passe des pièces d'agrandisseur à la cabine...
MrDen a écrit :bonjour pour le démontage, le remontage, et la tonne de vis (et pour pas merder).
- Avoir les outils nécessaires et suffisants, d'une qualité acceptable. Tournevis, clefs, pinces, pinces longues et fines, brucelles, tige aimantée,
brosses, vieille brosse à dents électrique, Nettoyant, dégrippant pour les "récalcitrants", graisse en tube, chiffons essuyeurs et chiffons protecteurs..

- Disposer d'un plan de travail dégagé, organisé, propre, et bien éclairé, un téléphone pour les photos "avant démontage"... +/- pour les indispensables annotations et commentaires vocaux (ou le petit carnet et le stylo qui vont bien)..

- Prévoir des petits sachets plastiques ou boite de pelloche, ou bocal et son couvercle, ( perso je garde toujours quelques capuchons d'aérosols divers pour trier mes pièces ( en ce moment j'ai tout l'intérieur d'un carburateur Keihin réparti dans 4 couvercles..) + ruban de masquage + stylo pour numéroter et identifier, repérer ce qui est dedans,....

- Plateau aimanté, ou adhésif double face, pour poser les vis au démontage et ne pas en perdre avant de les mettre dans le sachet...

- Et puis.... la Potion indispensable... Une dose d'ordre diluée dans un grand bol de méthode additionnée d'organisation, Ajouter un trait d'observation préalable avec beaucoup de temps, sans oublier une bonne rasade de "réfléchir avant d'agir " ... :lol: :lol:

:wink:
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