[OM-1]Reglage tension rideaux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Mael »

pmk24 a écrit : Si j'ai bien compris, c'est à cette vitesse que la fenêtre doit apparaître en entier. Et pour les vitesses supérieures, j'imagine que je vais voir une fenêtre de plus en plus étroite au fur et à mesure que je vais monter en vitesse.
Non, même au 1/1000s on verra le cadre image en entier à cause de la persistance rétinienne. Si par contre un rideau va plus vite ou plus lentement que l'autre, (obturateur déréglé/en panne/à réviser etc.) on pourra néanmoins observer visuellement un cadre image non uniforme au déclenchement au 1/1000s. On observe une fente qui défile. Si cette fente tends à s'ouvrir ou se refermer, (décalage des vitesses de translation des rideaux) on verra un cadre image non uniformément éclairé voir même partiellement obturé.

https://www.collection-appareils.fr/php ... ?f=37&t=13
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Oriu »

Moi je m'en fout j'utilise un oscillo numérique et une sonde DIY à 2 capteurs et un éclairage dirigé, ça permet de mesurer la vitesse de déplacement de chaque rideau :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Mael »

La grande classe ! Moi j'ai mes 2 yeux, et un capteur simple. Pour mes vieux clous, norme DIN de l'époque +/-20% des valeurs réglées :mrgreen:

Ensuite, film test 1/125 1/250 1/500 1/1000 sur la même scène, en ouvrant d'un diaph' à chaque fois, et je regarde mon néga. Si la densité parait identique, c'est qu'on est pas trop mal. :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Oriu »

avant j'utilisais la carte son d'un PC, mais c'est moins pratique qu'un oscillo, et l'oscillo me sert à mes bricoles Audio et divers bidouilles :wink: O trouve un oscillo numérique pour le prix d'une à deux boites de HP5 20x25 :mrgreen:
pmk24
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:51
Localisation : Périgord Vert

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par pmk24 »

Mael a écrit :
pmk24 a écrit : Si j'ai bien compris, c'est à cette vitesse que la fenêtre doit apparaître en entier. Et pour les vitesses supérieures, j'imagine que je vais voir une fenêtre de plus en plus étroite au fur et à mesure que je vais monter en vitesse.
Non, même au 1/1000s on verra le cadre image en entier à cause de la persistance rétinienne. Si par contre un rideau va plus vite ou plus lentement que l'autre, (obturateur déréglé/en panne/à réviser etc.) on pourra néanmoins observer visuellement un cadre image non uniforme au déclenchement au 1/1000s. On observe une fente qui défile. Si cette fente tends à s'ouvrir ou se refermer, (décalage des vitesses de translation des rideaux) on verra un cadre image non uniformément éclairé voir même partiellement obturé.

https://www.collection-appareils.fr/php ... ?f=37&t=13
Merci Mael, c'est plus compliqué que ce que j'avais imaginé. Je pensais que, par exemple au 1/15 s, le premier rideau ouvrait et que 1/15 s plus tard le second fermait et qu'il en était ainsi jusqu'à la vitesse de synchro. Puis que les deux rideaux défilaient ensemble à la même vitesse en balayant l'image avec une fente plus ou moins large selon la vitesse choisie... J'ai essayé le test visuel avec le flash et je vois bien le plein cadre au 1/30 s et au 1/60 s, mais après cela devient difficile. Je vais essayer le test de Bruno_I avec un apn en pause et un coup de flash dans le noir. En tous cas merci à vous de participer à m'éclairer sur ce problème :-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Oriu »

Pas besoin de flash, la lumière solaire ou une lumière continue (pas alimentée par le 50Hz)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par numérix »

le flash c'était pour figer le déplacement des rideaux en l'asservissant au boîtier que l'on veut contrôler :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Mael »

pmk24 a écrit :
Mael a écrit :
pmk24 a écrit : Si j'ai bien compris, c'est à cette vitesse que la fenêtre doit apparaître en entier. Et pour les vitesses supérieures, j'imagine que je vais voir une fenêtre de plus en plus étroite au fur et à mesure que je vais monter en vitesse.
Non, même au 1/1000s on verra le cadre image en entier à cause de la persistance rétinienne. Si par contre un rideau va plus vite ou plus lentement que l'autre, (obturateur déréglé/en panne/à réviser etc.) on pourra néanmoins observer visuellement un cadre image non uniforme au déclenchement au 1/1000s. On observe une fente qui défile. Si cette fente tends à s'ouvrir ou se refermer, (décalage des vitesses de translation des rideaux) on verra un cadre image non uniformément éclairé voir même partiellement obturé.

https://www.collection-appareils.fr/php ... ?f=37&t=13
Merci Mael, c'est plus compliqué que ce que j'avais imaginé. Je pensais que, par exemple au 1/15 s, le premier rideau ouvrait et que 1/15 s plus tard le second fermait et qu'il en était ainsi jusqu'à la vitesse de synchro. Puis que les deux rideaux défilaient ensemble à la même vitesse en balayant l'image avec une fente plus ou moins large selon la vitesse choisie... J'ai essayé le test visuel avec le flash et je vois bien le plein cadre au 1/30 s et au 1/60 s, mais après cela devient difficile. Je vais essayer le test de Bruno_I avec un apn en pause et un coup de flash dans le noir. En tous cas merci à vous de participer à m'éclairer sur ce problème :-)
Tu as bien compris, mais il ne faut pas utiliser le flash pour vérifier les vitesses au dessus de la vitesse de synchro. En effet l'interrupteur de synchro déclenche dès que le premier rideau est en bout de course avant que le 2ème ne parte. L'éclair vient exposer tout le cadre image. Mais au dessus de cette vitesse le deuxième rideau part avant que le premier soit arrivé en fin de course. Donc tu n'en verras qu'un bout du cadre image. Il faut regarder avec les yeux, dos ouvert sans optique devant un ciel bleu par ex. au 1/1000s tu verra la cadre complet (si l'appareil est bien réglé) même si ce n'est qu'une petite fente qui défile.
pmk24
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:51
Localisation : Périgord Vert

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par pmk24 »

Mael,
merci de m'avoir aussi bien accompagné dans ma recherche. Je viens de faire un test qui répond à ma question, à savoir : mon zorki expose-t-il à la bonne vitesse ? (ce qui me semblait douteux au vu des derniers résultats).
J'ai équipé mon apn d'un 50mm avec un pare-soleil en caoutchouc (le modèle rétractable bien connu) et l'ai installé sur son pied face à un paysage.
Je l'ai réglé en mode manuel et ai pris une photo au 1/125s. Puis je l'ai passé en mode pose B et ai repris la même photo mais cette fois-ci en mettant le zorki (sans objectif) réglé au 1/125s devant le pare-soleil (qui sert de joint sommaire). Donc j'ai repris la même photo "à travers le zorki". J'ai répété la même procédure pour les autres vitesse et le constat est clair : il est trop rapide et sous expose de presque 2 diaph. Il n'y a plus qu'à régler la tension des rideaux... :-(
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Mael »

La méthode me parait un peu empirique.

Il faut que l'obturateur soit le plus près possible de la surface sensible (film, capteur ou testeur d'obturateur).

Si le décalage est constant, je penche plus pour un problème de méthode de mesure.

Retendre des rideaux sans testeur, avec des montages comme ça, je ne pense pas que ça améliore quoi que ce soit.
Retendre des rideaux sans déposer les ressorts moteurs des rouleaux d'entraînement, les nettoyer, les relubrifier ne sert pas à grand chose non plus.

Pourquoi ne pas exposer un film et le développer plutôt ? C'est le plus simple.

C'est quoi comme Zorki ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Oriu »

Et généralement c'est l'inverse, les rideaux qui sont freinés par les vieux lubrifiants, sauf si quelqu'un a retendu les ressorts à la sauvage :?
pmk24
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:51
Localisation : Périgord Vert

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par pmk24 »

Mael a écrit :La méthode me parait un peu empirique.

Il faut que l'obturateur soit le plus près possible de la surface sensible (film, capteur ou testeur d'obturateur).

Si le décalage est constant, je penche plus pour un problème de méthode de mesure.

Retendre des rideaux sans testeur, avec des montages comme ça, je ne pense pas que ça améliore quoi que ce soit.
Retendre des rideaux sans déposer les ressorts moteurs des rouleaux d'entraînement, les nettoyer, les relubrifier ne sert pas à grand chose non plus.

Pourquoi ne pas exposer un film et le développer plutôt ? C'est le plus simple.

C'est quoi comme Zorki ?
C'est un Zorki 4 en très bel état (enfin, je trouve...) qui fonctionne bien hormis ce problème de sous-exposition. Je vais essayer la méthode film pour un dernier contrôle, puis j'essayerai de bidouiller la tension des rideaux ou, si je ne me sens pas courageux, je corrigerai systématiquement mes réglages en affichant par exemple 320 asa sur la cellule.
Enfin, ce n'est pas très important mais j'aime bien ce boîtier, son design, son poids, son toucher, son bruit et son côté archaïque...
J'ai aussi un Fed 2 dans le même genre en plus compact et qui lui expose correctement ( de 1/30s à 1/500s au moins). C'est "rustique" mais j'aime bien !!!
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Aristote »

Autrement pour une centaine d'euros tu as des petits appareils sympa pour calibrer la tension sur 35mm.

https://www.ebay.com/itm/154451311257?h ... SwGVJbXCtR
https://www.befr.ebay.be/itm/Phochron-X ... 3106148506

Ca peut valoir la peine...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Oriu »

Pour les bricoleurs fauchés, il y a ça http://dirapon.be/testeur.html a brancher sur l'entrée stéréo d'une carte son
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par mario88 »

bonjour
a moins d'avoir un spektron de lumière sous la main, y'a pas d'autres méthode pour régler la translation, en principe la trainée noire visible
sur la photo provient du 1er rideau qu'il faut retoucher, si la fente d'exposition est complete au 1/60 eme toutes les autres vitesse sont bonne
il suffit de passer au 1/1000 eme sans flash, d'orienter l'appareil vers une source de lumière ordinaire, la fente d'exposition est complète toute autre vitesse le sera aussi....
amicalement
mario88
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Aristote »

Oriu a écrit :Pour les bricoleurs fauchés, il y a ça http://dirapon.be/testeur.html a brancher sur l'entrée stéréo d'une carte son
Je vois donc enfin l'intérêt de placer les phototransistors diagonalement...

Sauf erreur, les obturateurs à lamelles verticales ne se calibrent pas c'est bien ça ? C'est ce que Meger expliquait lors d'une publication sur le FM2, mais quelle est la raison précise ? Trop complexe à cause des vitesses trop élevées ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Oriu »

Aristote a écrit : Sauf erreur, les obturateurs à lamelles verticales ne se calibrent pas c'est bien ça ? C'est ce que Meger expliquait lors d'une publication sur le FM2, mais quelle est la raison précise ? Trop complexe à cause des vitesses trop élevées ?
je ne sais pas, j'imagine que c'est par construction ? Seiko et Nikon ont peut être choisi d'avoir un module obturateur interchangeable uniquement ??
Depuis que mon père a acheté son premier Nikon à obturateur à lamelles en 1968, je n'ai jamais eu de Nikon acheté neuf en panne pour l'obturateur, et ça avec des Nikkormat, Ft; Ftn; EL, FM; FE; FA.
Mais ça doit arriver, car Gérard en faisaient!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Mael »

Aristote a écrit :Autrement pour une centaine d'euros tu as des petits appareils sympa pour calibrer la tension sur 35mm.

https://www.ebay.com/itm/154451311257?h ... SwGVJbXCtR

Ca peut valoir la peine...
Bon, la curiosité l'a emporté, voici donc un retour sur cet appareil. (mon vieux testeur commençait à donner des signes de fatigue...) :?

Il y a une prise pour une alimentation externe, sinon ça fonctionne avec une pile 9V. C'est assez gourmand, une alcaline ne dure que 3 ou 4 heures avant que la tension commence à s'effondrer. La qualité de finition est bonne. On branche la source lumineuse, une LED blanche enchâssée dans une prise jack audio femelle. Il est nécessaire de faire un petit montage pour la source lumineuse, perso je l'ai scotchée sur une petite boite en carton. On branche le capteur qui est équipé d'un interrupteur à 3 positions : Off, défilement horizontal et défilement vertical. Dès la mise sous tension un menu s'affiche :

-Test obturateur
-Test obturateur + rideaux

En sélection test obturateur on a un sous menu :

-Plan focal
-Obturateur central
-Hasselblad
-autre

On positionne la source lumineuse devant l'appareil, la sonde à la place du film, et on déclenche. Le résultat s'affiche en 1/Xs et en ms. Le testeur vous dit si la source lumineuse est trop proche ou trop loin. Donc on l'éloigne ou on la rapproche jusqu'à ce que le testeur vous dise que le résultat est bon.

En sélection test obturateur + rideau pas de sous menu.

On déclenche et on a une valeur d'obturation, mais qui n'est pas aussi précise qu'avec la méthode ci-dessus qui est le contrôle final. Par contre on connait avec précision la vitesse de translation de chaque rideau et instantanément quel rideau est plus rapide que l'autre. Cette donnée est importante pour le réglage des vitesses rapides. Car avec les vitesses intermédiaires et lentes le fait que bien souvent le 2ème rideau entraîne une minuterie fait qu'il y a un delta plus ou moins important.

J'ai profité que mon Primarflex 6X6 était re-re-re-redémonté :mrgreen: pour divers problèmes :roll: pour affiner les vitesses rapides et je suis arrivé à 4% de différence de défilement au 1/1000s avec une vitesse mesurée de 1/790s ce qui est pas mal pour un ancêtre.

Ensuite j'ai fait défilé tous mes appareils et j'ai eu quelques surprises. :-** Mon Nikon S2 a son 1/1000s à 1/500s, et son 1/500s à 1/350s. Le reste ok. Comme la vitesse de défilement des 2 rideaux est parfaite, je ne vais pas m'embêter, je ferais avec. Pas envie de l'ouvrir.

Mon appareil le plus juste est un contax II de 1936 avec le 1/1250s à 1/1190s :twisted:

C'est un bon outil compact et accessible, parfait pour au moins connaître les valeurs réelles d'exposition, surtout si comme moi vous souhaitez vous remettre à la diapo.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Aristote »

Merci pour le retour Mael !

Je me demandais si on pouvait simplement utiliser le capteur 35mm sur un oscilloscope ? Je fais mes mesures sur l'ordinateur avec un oscilloscope portatif, ce serait dommage d'avoir deux appareils alors que le capteur dédié au 35mm suffirait. Pas besoin de pile en plus :twisted:

Sur le FM2 on ne peut rien régler, mais sur mon M6 et mes F2 ça pourrait être intéressant, histoire de les garder en forme...
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: [OM-1]Reglage tension rideaux

Message par Aristote »

En fait, je vois que le capteur que Oriu m'a fabriqué est compatible avec le 35mm. Il faudra sans doute faire le calcul pour l'espacement des photo transistor, mais ça devrait faire l'affaire. Je vais essayer ça !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »