Nikon F2 obturateur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Nikon F2 obturateur

Message par Aristote »

Bonjour,

Je continue dans mes recherches concernant le F2 et ce dernier souffre d'un petit souci qui affecte la seconde. Je n'ai pas vraiment compris (visualisé) l'objet de sa description concernant le sertissage du tambour. A 33min 30sec dans la vidéo.

https://youtu.be/BmrVvPIPEYM?t=2010

Une personne à déjà eu ce problème sur son F2 ? Est ce que ca compromet la durée de vie du boitier à terme ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nikon F2 obturateur

Message par Mael »

Tu es sur déjà que ton soucis est le même ? Quels sont les symptômes ?
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 obturateur

Message par Aristote »

Salut Mael !

Non je ne l'ai pas encore, mais je me renseigne à fond avant de le prendre. Ce petit défaut de conception m'inquiète un peu :?:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nikon F2 obturateur

Message par Mael »

C'est un des boitiers les plus costauds de chez Nikon. En plus il s'avère que le gars raconte des âneries. Mais c'est une tronche en optique apparemment. On en discutait avec Meger y'a 2 heures au téléphone. :hello:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 obturateur

Message par Aristote »

D'accord !

Effectivement, Gérard en aurait parlé dans son entrevue lorsque qu'il a évoqué le F2...

Bon bon ! Je vais signer les papiers pour l'adoption dans ce cas :mrgreen:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 obturateur

Message par Aristote »

J'ai reçu deux Nikon F2 qui trainaient dans un milieu plutôt humide et je me suis amusé à les remettre en marche. En inspectant sous toutes les coutures le mécanisme, j'ai finalement trouvé une réponse à ma question.

J'ai enfin compris ce que voulait dire JPA dans la vidéo ci dessus. Il parlait de la tige de commande qui contrôle le mécanisme des vitesses lentes. la pièce en question est composée d'un axe avec une fourchette et une came sertie d'un bout à l'autre. Dans le cas qui me concerne, le sertissage tenait la route, mais une des dents de la fourchette était désaxée (ce qui en pratique revient à la même chose). Ce souci doit probablement fausser les vitesses lentes en empêchant d'obtenir un contact correct entre la fourchette et le gouvernail du mécanisme des vitesses lentes.

Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »