Semflex un peu fainéant !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Semflex un peu fainéant !

Message par myrtille »

Bonjour tout le Monde ! Voilà n'ayant toujours pas mis de peliculle dans mon semflex semi auto pour le tester réellement, j'hésite encore à lui donner à manger, je m'explique, je le fais déclencher tous les jours plusieurs fois à blanc à n'importe quelle vitesse , les vitesses à l'oreille ont l'air réalistes lentes comme rapides , cependant tous les jours quand je le teste pour la première fois que ce soit en vitesse lente comme rapide , les lamelles de l'obturateur ont du mal , elles fonctionnent comme au ralenti mais seulement pour le premier déclenchement de la journée ensuite pour les déclenchements suivants j'ai l'impression qu'il reprend sa vitesse de croisière. C'est grave docteur ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par Oriu »

c'est très classique, les lubrifiants vieillissent et gênent le fonctionnement des mécanismes.

il n'y a qu'une révision pour nettoyage et une re-lubrification par un dépanneur.
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par myrtille »

gommage des lamelles de l'obturateur par exemple ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par Oriu »

oui, mais d'autres pièces peuvent être engluées, comme le régulateur des vitesses lentes et du retardateur si il y en a un.
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par myrtille »

merci oriu pour ta réponse , je vais toutefois l'essayer avec une pellicule et réflechir à l'ouvrir selon le tuto de Mr Suaudeau pour au moins nettoyer les lamelles de l'obturateur et en même temps essayer d'éliminer les quelques filaments que j'ai sur la lentille arrière de l'objectif de prise de vue , je ne sais pas trop si celà vaut le coup financièrement de le confier à un réparateur alors que je ne l'ai payé que 40 € avec une cellule réalt luxe qui fonctionne , le tout en très bon état esthétique , c'est bien çà qui me fait râler de devoir le laisser sur une étagère.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par Oriu »

C'est malheureusement le cas de tous les appareils de faible valeur, un Rolleiflex à 800 euros on hésite pas, un appareil à 40 euros c'est pas le cas.

Je vais donner un truc qui va faire hurler maël et Meger, quand on ne veux pas ou que l'on ne peut pas démonter un obturateur, on peut essayer de glisser des petits morceaux de papier très fin genre papier à cigarette entre les lamelles et changer le papier plusieurs fois en attendant plusieurs heures pour que le papier se charge du gras. J'ai fais ça sur un diaphragme englué d'un objectif de Pentax 6x7 il y a plusieurs années et le gras n'est pas revenu, peut être un coup de bol, mais ça m'a permis d'avoir un très beau 45mm a pas cher pour mon Pentax 6x7
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
le tuto de Suaudeau
https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Semflex.html
m'as permit de sauver un des Semflex,
sinon oui, hélas il y en a d'autres non réparables sur les étagères (comme tout le monde)
j'investis des centaines d'euros de réparations dans un Rolleiflex sans problèmes mais rien sur les Semflex qu'on rachète plutôt que de les ouvrir pour un résultat incertain...
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par Montsouris »

Il suffit d'acheter un Semflex avec Synchro Compur il se transforme en Rolleiflex :D

Sinon au risque de faire bondir Mael et après l'emploi de plusieurs produits comme l'Eau Ecarlate ou l'essence C sans résultat durable, pour mes Semflex dont les obturateurs Orec étaient " gommés " et après avoir enlevé les lentilles frontales et un nettoyage sommaire et très léger des lamelles avec un pinceau imbibé d'alcool, j'ai vaporisé avec modération du nettoyant contact de la marque " trois en un " , le plus souvent et après un long séchage l'obturateur est reparti.

Bien évidemment cette manip est juste du bricolage mais celà ne coute pas grand chose d'essayer.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par patrickJJ »

Attention !
ce truc trois en un va finir par tout détruire,
c'est beaucoup trop agressif,
dommage de donner des conseils aussi risqués aux débutants qui fréquentent le forum , non ?
;-)
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par Montsouris »

" Trois en Un " est une marque, j'utilise le " nettoyant contact " qui est un dégraissant puissant qui s'évapore rapidement sans laisser de trace, ce n'est pas un dégrippant et il ne faut pas en mettre trop surtout sur les mécanismes ayant besoin d'être lubrifiés.

il existe aussi le Sitosec :
Aérosol KF Sitosec
Nettoyant désoxydant sec à séchage ultra rapide. Recommandé pour le matériel électrique et électronique. Pouvoir de dissolution des graisses très important. Ne laisse pas de trace. N'attaque pas les matériaux fragiles. Utilisation possible en industrie alimentaire.
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par myrtille »

Focasem a écrit :" Trois en Un " est une marque, j'utilise le " nettoyant contact " qui est un dégraissant puissant qui s'évapore rapidement sans laisser de trace, ce n'est pas un dégrippant et il ne faut pas en mettre trop surtout sur les mécanismes ayant besoin d'être lubrifiés.

il existe aussi le Sitosec :
Aérosol KF Sitosec
Nettoyant désoxydant sec à séchage ultra rapide. Recommandé pour le matériel électrique et électronique. Pouvoir de dissolution des graisses très important. Ne laisse pas de trace. N'attaque pas les matériaux fragiles. Utilisation possible en industrie alimentaire.
Je connais ce genre de produit celà peut faire des miracles (ex vitre électrique de voiture bloquée , pulvérisation autour de l'interrupteur , laisser agir et souvent cà repart ) ! Tu l'utilises obtu démonté ou sans rien démonter dans le cas de mon semflex ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par patrickJJ »

" nettoyant contact "
ça me rassure un peu,
;-)
ce truc est très prisé des musicos, on pulvérise quand ça gratouille au niveau des potards de volume et tonalité,
j'en avais quand je me prenais pour "un bassiste".
:mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par Mael »

:-** Alors ça bricole ? :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par patrickJJ »

Yes !
je n'ai mis que de l'essence C (ou F ?) sur les lamelles d'un Semflex qui trainait un peu au déclenchement, c'était parfait !
j'ai revendu le bestiau...
Pjj
PS: en ce moment c'est le soufflet de ma Meccano camera qui me préoccupe, je tente de sauver un antique soufflet Kodak bien percé à tout les angles et de le reconfigurer au format 18x24. Reste juste quelques jours de travail. Je posterai au bon endroit dès que possible.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par Montsouris »

Le dégraissant est à pulvériser uniquement sur les lamelles après dévissage des lentilles.


Pour patrickJJ, mon Sem Compurisé :D

Image
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par myrtille »

Magnifique ! Tu l'as tuné ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par patrickJJ »

C"est juste une façade ?
;-)
Pjj
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par myrtille »

Par contre j'ai déjà vu en photo un semflex avec un yashinon a la place de son berthiot !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par Montsouris »

Un Semflex avec Objectif Yashica a été proposé sur Ebay il y a peu de temps, original :D

Les obtus Compur étaient une option à partir de 1967 environ jusqu'à la fin de Sem en 1976.

En 1974 ce modèle coutait 935 Francs avec obturateur Compur contre 755 francs avec obtu Sem, à comparer avec un Rolleiflex à 2200 Francs.


Image
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Semflex un peu fainéant !

Message par myrtille »

Donc il n'est pas tuné , il est d'origine ! Joli ! Et en plus tu dois pouvoir monter les accessoires rolleiflex qui se rapportent sur la baionnette ?
C'est peut etre sur la bay que j'avais vu ce yashinon monté dessus il y a déjà pas mal de temps , je ne me souviens plus. Celà m'avait donné l'idée que si mon optique étant légèrement fungussé me donnait un résultat pas top (pas encore essayé) il pouvait y avoir aussi cette solution de remplaçement. Quid des autres objectifs prestigieux d'autres marques rolleiflex-cord , minoltacord etc...? Peuvent ils s'adapter sans trop de problème ? Je sais je rêve !
Ps : Quel réducteur de diamètre de pas de vis vous utilisez pour un semflex à mettre sur pied ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »