Nikon F2 maintenance (lubrification et calibrage vitesses)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par feanolas »

Des tournevis suisses pour des boîtiers nippons, pas sûr que ce soit une bonne idée: je ne pense pas que ce soient du JIS, plutôt du Phillips.
Il faut regarder du côté de VESSEL, il y en a sur Amazon : https://www.amazon.fr/VESSEL-tournevis- ... B07BYV6PF6
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par meger »

Les seuls tournevis valable en photo c'est la marque Niwa qui n'existe plus ?
J'ai les mêmes tournevis depuis 1980, quand j'était chez Nikon ( Brandt Frères à l'époque ).
C'est une marque japonaise qui équipait tous les SAV Japonais et la fabrication en Usine.
Ce jeu de tournevis Vessel est pour l'horlogerie, ils ne tiendront pas le coup.
Car beaucoup de vis chez Nikon sont collées sur les objectifs et sur les façades des boitiers.
Maintenant je prends la marque MOODY TOOLS la série Pollicis.
Vendu aux US mais voir sur le net tout est possible.
Pour les bons outils il faut mettre le prix
Gérard
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Merci à tous pour vos contributions !

Pour les outils spécifiques, je n'ai rien trouvé en neuf sur Internet malheureusement. J'ai contacté Sover Wong et ce dernier m'a dit qu'il avait fabriqué ses outils lui-même. Je me suis permis de lui demander les plans pour les dimensions, mais il semble garder le secret jalousement. Je prendrais les mesures sur mon F2 fonctionnel ou je tenterais de trouver un F2 hors service (oxymore ? :mrgreen: ) histoire de faire des expérimentations.

J'ai lu qu'avec le temps l'obturateur en titane rencontrait des faiblesses à force de s'enrouler, défiler, etc. Créant des micros fissures laissant passer la lumière. Est ce que ces feuilles en titanes sont trouvables en neuf ? Est ce que le 1/2000 est perdu avec un tissus type soie/caoutchoutée ?

Ultime question, est ce que la séparation de la cage du cache frontal entraine un re calibrage de la planéitié ?

Merci encore pour votre aide précieuse.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par meger »

Je n'ai jamais vu de fissures sur les rideaux en titane sur F ou F2 il faut arrêter de consulter les réseaux sociaux sur la réparation.
Il se dit un peu n'importe quoi, je consulte et cela m'amuse de voir ce qui se dit.
Pour l'outillage si tu ne déplace pas difficile de te montrer l'outillage Nikon d'origine.
Beaucoup se sont formé sans outillage d'origine et sans formateur.
Combien on voit le matériel démonté , mais on ne peut pas savoir si ce matériel sera en état de fonctionner dans les normes constructeur.
Que ce soit en Leica , Rollei ou Nikon les résultats sont approximatifs et souvent ce n'est que du bricolage.
Et je ne parle pas de l'utilisation de pièces sur du matériel cannibalisé.
On ne répare pas du matériel avec des pièces qui sont déjà fatiguées.
Il y a un très gros investissement à faire en outillage, testeur, collimateur et outillage spécifique.
Et après le stock de pièces qui accompagnera les réparations.
La documentation se trouve mais pas la formation.
Il faut alors trouver celui qui fera cette formation.
Hélas cela est devenu très difficile à trouver.
Gérard
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Merci pour tout Gérard !

Malheureusement, la logistique et la distance ne facilitent pas un déplacement pour le moment. Peut-être un jour qui sait... Mais je comprends que c'est délicat sans présence physique.

Pour la rupture du rideaux je faisais référence à ceci : https://soverf2repair.webs.com/Shutter_curtains.htm
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par FRISCO »

L’obturateur que tu montres en lien n’a pas des rideaux en titane mais en tissu recouverte d’un revettement titane.
C’est pas tout a fait la même chose
Comme dis Gerard c’est un peu surprenant.
Je ne connais pas l’expérience de ce reparateur mais on peu penser que d’un cas il en soit fait une sorte de généralité.
Surprenant sur un F2
Et même sur un reflex.
Certain Nikon SP on été équipé des rideaux revêtement titane ils étaient même plus recherché a cause de leur robustesse.
Autant sur un SP les rideaux peuvent etre être plus exposés a de forte températures du fait de l’absence de miroir autant sur un F. Et un F2 jamais vu cela ni entendu parlé
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par feanolas »

Ben ça ressemble quand même sacrément à un rideau titane de F2, avec le léger gaufrage !
Pour le coup, effectivement, ça à bien l'air plié/redressé, à voir s'il n'y a pas eu mauvaise manip à un moment dans l'histoire du rideau.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Mon cours de technologie sur les métaux remonte à loin, mais je me souviens que le titane possède des propriétés liées à la traction et à la ductibilité supérieures aux aciers classiques, inox, carbones et autres alliages plus ou moins complexes. Le gros souci du titane est son usinage, celui-ci demande un outillage relativement couteux (la tenue de coupe des outils couteaux/fraises se réduit très vite et les temps d'usinage sont plus longs) et est donc réservé pour des secteurs particuliers. Dans le secteur automobile on l'utilise pour l'élaboration de moteurs de compétition, notamment au niveau des soupapes.

Les micro fissures sur le rideaux doivent provenir de l'effet mécanique répété par le tambour de l'obturateur (enroulement, défilement, enroulement, défilement, etc.). La traction et l'enroulement d'une feuille de métal assez fine lui procure de fait une durée de vie plus ou moins longue en fonction de l'utilisation du moteur, la conservation du boitier, le niveau d'utilisation, etc. Tous les points de collage, de sertissage, de gaufrage sont autant d'amorces à la rupture favorisant la destruction du rideau à terme.

Avec un peu de connaissance mécanique c'est très logique en fait :

La partie violette collée et sertie à la partie jaune est une double couche de titane, cette couche est deux fois plus rigide que la partie verte. La différence d'épaisseur crée un déséquilibre de rigidité entre la partie verte et la partie violette et les enroulements successifs viennent donc exploiter le point de rupture sur la zone rouge. Le même principe est d'application lorsque on vient limer la moitié d'un clou et que l'on exerce une déformation sur celui-ci, c'est la connexion entre la partie épaisse et la partie fine qui plie et casse.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Oriu »

:hello:
Si Gérard n'a jamais eu ce cas, c'est que la probabilité pour revoir ce défaut est infime.
En plus malgré la qualité de fabrication de Nikon à l'époque, il peut y avoir un souci sur la matière ou l'assemblage qui a conduit à une zone du rideau plus sensible au phénomène de fatigue.

Pour moi la vue du rideau fissuré est bien sur un rideau en Titane, on reconnait très bien le motif en trame qui forme des micro-reliefs. J'imagine que ce micro-relief résulte de l'élaboration du feuillard d'alliage de Titane , peut un un carroyage pour donner une anisotropie permettant de garder une bonne planéité de ce mince feuillard.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Oriu a écrit :Si Gérard n'a jamais eu ce cas, c'est que la probabilité pour revoir ce défaut est infime.
Oui, je pense aussi que ça ne doit pas être un problème récurrent.
Oriu a écrit : J'imagine que ce micro-relief résulte de l'élaboration du feuillard d'alliage de Titane , peut un un carroyage pour donner une anisotropie permettant de garder une bonne planéité de ce mince feuillard.
D'accord ! Je comprends mieux pourquoi il y a un gaufrage également, ca permet de rigidifier la feuille avec le carroyage.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

C'est parti pour explorer les entrailles de la bête ! Faute d'outillage poussé, je n'irai pas trop loin dans la démarche. L'idée est de faire un entretien de nettoyage des mousses et anciennes graisses.

Apparemment il ne faut surtout pas désolidariser la cage du miroir sous peine de devoir refaire la planéité...

J'ai armé le chassis sans la cage histoire de voir le mécanisme en mouvement, cependant, il ne déclenche pas les rideaux... Peut-on désarmer l'obturateur de façon manuelle ? Y-a-t-il des précautions à prendre durant la phase de nettoyage et de lubrification ? Des points de lubrifications à faire attention en particulier ?

Gerard nous a dit que le F2 est la plus belle construction de Nikon, je l'ai cru sur parole avant l'achat et de visu c'est juste superbe à regarder :shock:

Image

Image

Image
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par meger »

Tu peux démonter la cage reflexe, deux vis en haut.
Mais aucun intérêt de la démonter.
Tu peux nettoyer et graisser, ne pas démonter la minuterie, car il y a un calage à faire.
Pour les mousses que celle de la cage et pour le Photomic.
Pour les chicane du dos je met de la laine de coton ( à l'ancienne )
Gérard
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par numérix »

merci pour le partage, je ne me vois pas démonter le mien :lol:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

meger a écrit :Tu peux démonter la cage reflexe, deux vis en haut.
Mais aucun intérêt de la démonter.
Tu peux nettoyer et graisser, ne pas démonter la minuterie, car il y a un calage à faire.
Pour les mousses que celle de la cage et pour le Photomic.
Pour les chicane du dos je met de la laine de coton ( à l'ancienne )
Gérard
Merci pour la réponse rapide Gérard :hello:

Je ne démonte pas la minuterie c'est promis :mrgreen:

Pour déclencher les rideaux sans la cage, il y a un mode opératoire ? Je reprends les hostilités demain, ce sera plus sage à tête reposée...
bruno_l a écrit :merci pour le partage, je ne me vois pas démonter le mien :lol:


Je t'en prie Bruno ! Si tu veux voir des points précis de plus près n'hésite pas :wink: Le mecanisme des vitesses lentes est juste terrible, on dirait une montre automatique :shock:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

J'ai trouvé ! Il faut faire 1 et 2 sur l'image.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Oriu »

Tu vas pouvoir examiner le compartiment à pile qui est un point faible semble t'il :roll:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Benjamin »

Qu'est-ce que tu t'emmerdes avec ce vieux tromblon, Aristote ? Un bon vieux Iphone, et zou, tu as un appareil photo ! :wink:
Désolé. :oops:
Je sors.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Bon bon ! pleins de choses...

Mon compartiment de pile à l'air plutôt pas mal, j'ai juste nettoyé le départ d'oxydation près de la soudure et protégé celle-ci avec un coton tige imbibé de WD-40.

J'ai changé les mousses internes (près du miroir et sur le châssis) par des neuves. J'ai nettoyé et relubrifié tous les points sur les photographies ci-dessous avec les codes couleurs suivants :

Rouge : Huile 100% synthétique (coefficient de viscosité très faible) pour bien pénétrer les interstices.
Mauve : Graisse au lithium à faible pouvoir déliquescent.
Vert : Mousse ou point d'attention.

Image

Image

Une goute (pas plus) sur chaque point rouge et sur les axes. C'est un peu sport mais on attrape vite la main.

Image

Les points verts sont les vis de réglage de la minuterie des vitesses lentes. Comme l'a dit Gérard, pas touche sinon faut calibrer.
Je me demande à quoi servent les triangles de silicone...

Image

Image

Image

Voilà, ce n'est pas la panacée, mais c'est un début. Je vais tout remonter et voir la différence au niveau sonore et mécanique. Dans tous les cas, c'est toujours mieux que de ne faire aucune intervention :? Il date de 1979, après 42 ans une lubrification ne fait pas mal (frottement métal/métal pas l'idéal Chantal :mrgreen: ), Il me restera à faire le mécanisme d'avancement sous le compteur de vues. Je dois juste voir comment dévisser le couvercle du levier car, il n'y a pas d'ergot pour insérer un outillage...
Benjamin a écrit :Qu'est-ce que tu t'emmerdes avec ce vieux tromblon, Aristote ? Un bon vieux Iphone, et zou, tu as un appareil photo ! :wink:
Désolé. :oops:
Je sors.
Ce bougre m'a pris par les sentiments, il m'a supplié de l'aider et comme j'ai le cœur sur la main, je me suis dévoué :) Je suis tombé amoureux du F2, du coup on mouille la chemise !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Oriu »

je trouve que ce F2 a les entrailles bien propre, il a probablement été conservé à l'écart d'un climat humide, donc dans de bonnes conditions :bienjoue:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

D'après le vendeur, ils appartenaient à un collectionneur qui avait 1500 pièces Nikon. Il y a une légère patine, ce qui annonce une petite utilisation malgré tout, mais ils ont du probablement passé leur retraite sur une étagère au chaud. Enfin je crois... Ce qui est sur, c'est qu'ils n'ont pas fait le Vietnam :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »