Nikon F2 maintenance (lubrification et calibrage vitesses)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Suite de l'opération, on attaque le mécanisme d'avancement (il me semble un peu rugueux à l'armement), comme ça l'entretien est presque complet. Il passera sur le marbre comparateur pour contrôler la planéité en tout dernier (si je trouve la distance étalon).

J'ai du faire un outil spécial pour desserrer la bague sous le levier, elle était très serrée...

Image

Attention de faire les pointes en triangle afin d'éviter de créer une amorce à la rupture sur la base de celles-ci. Je ferai un petit croquis si ça intéresse du monde :wink:

Image

Image

Sur ce passage, je commence à me faire dessus :( C'est plutôt l'inconnu... Je pense desserrer les 4 vis (points verts) pour extraire le plateau supérieur histoire d'accéder au mécanisme. Des précautions à prendre Gérard ? Le sélecteur des vitesses peut rester en place ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Image

Bon, j'ai pris mes responsabilités ^^ Petit nettoyage et re graissage !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Mécanisme nettoyé à fond et re lubrifié, Il est prêt pour de nouvelles aventures !

Image

https://youtu.be/w1Mt-vMfWpk

Il en reste deux à faire mais on a le temps...

Encore un grand merci Gérard !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par numérix »

:bienjoue:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Petite question concernant le retardateur...

Il semblerait que celui-ci ne ne tienne pas le chargement et je ne vois pas trop ce qui coince :?:

En effet, il décompte automatiquement peut importe l'incrémentation 2, 4, 6, 8 et 10. Le bouton d'échappement ne fait pas son office. Un ressort mal placé ?

Image

Encore merci !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Suite et fin de ce chapitre.

J'ai trouvé la solution. Il s'agissait de la pate en en cuivre mobile qui était un poil trop avancée, ce qui avait pour effet d'empêcher le retour complet de la came de verrouillage par le le truchement des cames intermédiaires.

Voici les dernières vues des points de graissage du mécanisme d'avancement et de la semelle.

Image

:!: Ne toucher que si l'on dispose d'un appareil de mesure des vitesses pour les images ci-dessous :!:

Image
Image


Enfin, le croquis pour concevoir l'outil de desserrage de la collerette. Je suis parti sur une douille de 11 que j'ai "Dremelisé", il est possible de le concevoir à partir d'un tour et d'une fraiseuse puis on termine avec une trempe et un revenu.

:!: Il faut inverser les cotations de l'ergot (j'étais dans mes pensées, du coup distrait). :!:

Image

En ce qui concerne le F2, l'armement est plus onctueux, moins rude et le déclenchement est plus sec et nerveux. Le bruit métallique causé par l'amortissement du miroir est grandement atténué, presque imperceptible. Surtout, on évite une usure prématurée des pièces du au frottement à sec, vu que l'huile se délite et que la graisse sèche à terme...
Modifié en dernier par Aristote le lundi 12 juillet 2021 23:33, modifié 2 fois.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Benjamin »

Quand je vois et lit cela, je me dis qu'il y a des mecs doués de leurs dix doigts. Pas mon cas. :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Oriu »

Aristote apprend vite et il travaille avec soin, il suffit de voir les réparations qu'il nous a présenté sur le Pentax 6x7.
C'est dommage qu'il ne puisse pas aller faire une visite chez Gérard, car il a les gênes pour apprécier au mieux toute l'expertise de Gérard, c'est pas si fréquent qu'un réparateur hors pair comme Gérard ouvre la porte de son atelier et partage ses connaissances et sa passion du métier.
:bienjoue:
Modifié en dernier par Oriu le lundi 12 juillet 2021 8:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Mael »

100% d'accord. C'est sympa de voir qu'il y a des gars qui font du boulot correct et surtout qui prennent le temps de fabriquer les outils ad-hoc pour démonter correctement, d'ailleurs c'est ce qui prends bien souvent plus de temps que la réparation en elle-même.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Merci pour les compliments :oops:

Si je n'avais pas eu des gens encore plus talentueux comme Oriu ou Gérard au dessus de moi, la mission n'aurait même pas été pensable. Je n'aurais jamais eu le courage de dévisser les vis du capot supérieur du Pentax ou du F2, si ils ne m'avaient pas précédés. Le fait d'avoir un filet de sécurité, une expertise en amont et un soutien à distance a été salutaire. Sans l'aide d'Oriu par exemple, jamais je n'aurais pu re calibrer les rideaux du Pentax tout seul, ou comprendre certaines choses en électronique (domaine où je suis en dessous de zéro).

Je râle de ne pas pouvoir aller sur Paris pour le moment... Je vais tout de même voir avec un ami si je ne peux pas faire le trajet le temps d'une journée, ce sera regrettable de passer à coté.

Je vous suis reconnaissant à jamais, encore merci pour votre altruisme, c'est grâce à vous.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Oriu »

En électronique je ne suis qu'à peine au dessus de zéro, alors mon aide n'est que très maigre, quelques notions de base acquises en autodidacte, j'étais rentré en lycée technique pour faire électronique, en fin de seconde on m'a bien fait comprendre que mon niveau de math était trop bas pour envisager un bac F2, il n'avait pas tord ! Pour faire de l'électronique il faut pouvoir faire des résonnements très abstraits.

Concernant le Pentax 6x7 maintenant tu en sais beaucoup plus que moi :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Oriu »

doublon !
Modifié en dernier par Oriu le mardi 13 juillet 2021 7:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Bonne et mauvaise nouvelle !

La bonne c'est que le capteur pour le 67 semble fonctionner sur le F2.

Image

La mauvaise, c'est que la tension du F2 s'est modifié (le deuxième est plus rapide ou le premier est trop lent). La raison est à cause de ce graissage :

Image

En effet, il s'agit du support du tambour et en le démontant on modifie forcement la tension. Pas touche à cette pièce si on n'a pas les instruments de calibration pour la tension du rideau. Résultat : https://youtu.be/JVpPCJuwFQM

L'erreur est pédagogique et va me permettre d'opérer une calibration de la tension des rideaux. Je vais prendre la mesure sur le M6 pour déterminer la tension en milliseconde sur la cadre 35mm avec le capteur 67.

Questions pour Gérard :

- Vu qu'il s'agit d'un appareil mécanique, on ne règle que la tension ? Les vitesses sont automatiques ajustées je présume ?
- Des subtilités durant l'opération ?

EDIT

La tension dans le manuel de service est de 8.8ms +- 0.2.

J'ai précisément 8.860 ms sur le premier rideau et 8.600 sur le second. Ce qui est logique puisque on voit le second rideau rattraper le premier sur la vidéo.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Oriu »

Pour le réglage des vitesses, Il y a la procédure dans le service manual page 31 du pdf avec l'ordre des controles, mais rien que pour localiser les organes c'est pas simple :roll: , il y a des excentriques, l'extrémité d'une came à ajuster.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par numérix »

la tension est uniquement jugée par la vitesse de translation ou il y a des instruments pour ça, genre dynamomètre ou autre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Oriu »

Les techniciens de maintenance mesurent les vitesses de translation en captant le passage des rideaux par un capteur optique, pour mesurer chaque rideau il faut 2 capteurs espacés d'une distance connue ensuite il suffit de faire une règle de trois pour calculer la vitesse pour qu'un rideau parcourt la largeur ou la hauteur du cadre.
https://kamerastore.com/5-levels-of-shu ... lm-camera/
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... 1774600661

Le Kyoritsu possède une source de lumière calibrée pour contrôler la cellule ou l'automatisme, on voit le capteur (petite boite noire) qui se place contre le plan du film pour la mesure de vitesse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Oriu »

une version plus récente, avec une vue sur le capteur https://www.fluidr.com/photos/29504544@ ... 9490431445
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Oriu a écrit :mais rien que pour localiser les organes c'est pas simple :roll: , il y a des excentriques, l'extrémité d'une came à ajuster.
Je m'occupe de repérer ces salopards 8)

J'ai déjà traduit les deux premières sections (la troisième étant pour les vitesses archi basses avec le retardateur, 10 secondes et +).

(1) Ajustement des vitesses

(I) Vitesses rapides

1. Positionner le barillet sur la vitesse synchro flash (1/80), ajuster la vitesse de translation du second rideau à 8.8 +- 0.2ms.
2. Contrôler le parallélisme du premier et du second rideau à 1/80 et 1/1000 de seconde.
3. Utiliser le grand excentreur large et le petit excentreur, ajuster le 1/1000 de seconde.
4. Changer la largeur de la fente de la came des hautes vitesses (#375), ajuster le 1/2000 de seconde.
Changer la tension du premier rideau, actionner les vitesses et contrôler que la tension soit égale entre les deux rideaux. Ne pas modifier la tension du second rideau, celle-ci influence les vitesses lentes).
5. Contrôler si les vitesses du barillet correspondent aux vitesses affichées.

(II) Vitesses lentes

1. Positionner la vitesse à 1/30, ajuster l’angle de l’axe du gouvernail.
2. Positionner la vitesse à 1/4, caler le gouvernail. Contrôler la relation entre le levier inférieur (#423) et le second frein (#391-1).
3. Utiliser le grand excentreur et le petit excentreur, afin d’ajuster les vitesses de 1 à 1/4 de seconde.
4. Ajuster le 1/60.
5. Contrôler si les vitesses du barillet correspondent aux vitesses affichées.

Chaque numéro fait référence à une pièce dans la liste tout en bas du manuel, a droite de chaque pièce un code détermine si la pièce est individuelle ou associée a un assemblage de pièces.

Le 375 a un triangle et fait référence à un groupe de pièces, situé sous le sélecteur de vitesses.

Image

Le 423 a un triangle et fait référence à un groupe de pièces, situé prés du mécanisme des vitesses lentes.

Image

Le 391-1 a un triangle et fait référence à un groupe de pièces, probablement situé dans une galaxie lointaine... Je continue de chercher :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par Aristote »

Bon, les éléments repérés, il ne me reste plus qu'à savoir quelques petites choses avant de me replonger dans les F2. Faisons ça proprement sans se presser.

Je vais devoir obligatoirement désolidariser la face avant du châssis pour accéder à 423 et 391-1(si besoin en est). J'espère que 375 est exploitable sans décapoter car, j'ai mon troisième F2 dont le cache semble soudé au levier d'armement. J'ai extrait les deux autres avec un morceau de chambre à air sans souci, mais celui-là ne veut rien entendre...

Image

Une idée ?

Comme je ne peux toucher au second rideau sous peine de modifier les vitesses lentes, je vais donc augmenter la tension du premier qui est de 8.860ms pour le passer à 8.600. On a une tolérance allant de 8.600 à 9ms, donc ça peut le faire. Essayons déjà ça !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot

Message par lignesbois »

Oriu a écrit :j'étais rentré en lycée technique pour faire électronique, en fin de seconde on m'a bien fait comprendre que mon niveau de math était trop bas pour envisager un bac F2
pour compenser, Oriu a jeté son dévolu sur Nikon en format 135. Comme ça, même si ce n'était pas le bac, il pouvait s'offrir un F2. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »