Minolta SRT 101 rideau ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Minolta SRT 101 rideau ?

Message par Tchyyd »

Bonjour,

J'ai fini de nombreuses pellicules test sur divers appareils. Et j'ai eu un petit soucis sur mon SRT.
Je vous mets un scan du négatif. Sur 24, les 2/3 sont comme ça, là c'est le second tier. On voit que la taille d'image grandit, et les 8 dernières photos sont justes.

On s'est posé la question d'une desynchro du second rideau qui a eu du retard, et qui petit à petit se remet.

A votre avis ?


Image
Modifié en dernier par Tchyyd le mercredi 07 juillet 2021 13:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta SRT 101 rideau ?

Message par Oriu »

Bonjour
je ne vois pas les images, mais généralement c'est un rideau qui traine par rapport à l'autre et ce défaut est visible sur les vitesses les plus rapides.
Il faut faire réviser l'obturateur, pour redonner aux rideau un déplacement fluide avec les bon réglages de tension. Avec l’age les lubrifiants se figent, les poussières s’agglutinent aux lubrifiants et les ressorts n'avancent plus à la bonne vitesse.
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Minolta SRT 101 rideau ?

Message par Tchyyd »

Voilà, j'ai corrigé, on voit l'image en cliquant sur le lien (je n'ai pas vraiment trouvé comment intégrer directement l'image, à chaque fois l'intégrateur bloque).

Pour l'instant le problème s'est résolu, mais ça veut dire que ça reviendra forcément. :cry:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »