[TUTO] vérifier calage MAP sur un Hasselblad 500

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

[TUTO] vérifier calage MAP sur un Hasselblad 500

Message par nikon38 »

Bonjour,

Me voici de retour pour parler de mon Hasselblad 500 EL/M que j'ai remis en état.
J'ai déja fait 4 rouleaux dont 2 pour des tests.
En visionnant les négatifs sur la table lumineuse, je trouvais que la mise au point n'était pas tout le temps parfaite, surtout
sur les vues prises à f:4 (PO).
J'ai alors eu un doute sur le calage du dépoli, en effet, j'ai démonté en grande partie mon boitier pour le nettoyer, lubrifier et réparer le problème d'entrainement du moteur ainsi que réglage d'alignement de la came d'armement de l'obturateur.

J'ai donc eu l'idée de placer un verre dépoli à la place du film afin de comparer la mise au point viseur et plan du film.
étant confronté à la distance de la face dépolie par rapport à la surface arrière du boitier, j'ai utilisé un ancien dos 12 vues mécaniquement HS et je l'ai un peu "cannibalisé".


Image[/URL]



Je décide de découper une ouverture à l'arrière
marquage à l'adhésif , découpage à la disqueuse, ....

Image

Image

Image

Je possédais un ancien verre dépoli récupéré sur mon MAMIYA C33


Image

Le verre dépoli est collé à l’intérieur du dos, face dépoli contre les rouleaux du plan film.


Image

Le Blad est monté sur mon trépied, et la mise au point est calée sur un hortensias à 6m
Je vais donc comparer la MAP du dépoli de visée avec celle du dépoli fixé à l’arrière à la place du film.


Image

Je prends une photo du dépoli de visée avec mon téléphone placé sur la loupe de visée du Blad


Image

Je compare avec la MAP du dépoli arrière, photo prise avec mon téléphone au travers de ma loupe de visu diapos posée sur le dépoli.
On peut voir que c'est NET! donc j'estime que le calage est bon...

Image

Sur le Blad 500 EL/M le dépoli est posé sur 4 vis qui assurent sa planéité et son calage. (cerclées sur la photo)


Image

Et pour finir, ayant monté un verre dépoli de Kiev 88 réputé meilleur que le dépoli de base du 500 EL/M
J'ai pris soin de mesurer l'épaisseur du cadre du dépoli pour comparer: épaisseur 3,79 mm

Image
Modifié en dernier par nikon38 le lundi 12 juillet 2021 20:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [TUTO] vérifier calage MAP sur un Hasselblad 500

Message par Oriu »

Si les appuis du plan de référence du dépoli sont du coté des aides à la mise au point du verre de visée, l'épaisseur n'a pas d'importance (c'est généralement le cas)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [TUTO] vérifier calage MAP sur un Hasselblad 500

Message par Oriu »

Si les appuis se font sur le cadre du dépoli, c'est un souci car un cadre Blad n'est pas forcément identique à un cadre Kiev. Sur ebay d'ailleurs on trouve plus facilement des dépolis de kiev sans cadre donc il y encore plus d'écart, entre un dépoli avec et sans cadre et deux dépolis encadrés de marque différente.
De mémoire, entre le cadre du dépoli du kiev et le dépoli il y a des cales en carton :roll: j'imagine mal Hasselblad caler son dépoli dans le cadre avec du carton :roll:
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: [TUTO] vérifier calage MAP sur un Hasselblad 500

Message par meger »

Pour le réglage de la MAP sur moyen Format mono objectif le réglage est très complexe
Pour une focale de 80 mm et plus le problème ne sera pas trop compliqué .
Mais pour les focales de 50 mm et en dessous le réglage doit être rigoureux
Le réglage fait sans les calibres sont indispensable.
Combien de Rollei SL 66 réglé sans le calibre de Rollei ne serait pas possible et la MAP catastrophique
Et plus la focale sera courte plus l'erreur sera grande .
Le calibre optique de Rollei est à trois rayons lumineux qui doivent se superposer
Un rouge pour le miroir, un bleu pour le dépoli et un vert pour le MAP.
Un degré de tolérance pour la MAP sur le collimateur.
Combien de boitier mal réglé depuis l'arrivée des tutos sur le net et de boitiers bricolés.
Passez dans des ateliers équipés de matériel de contrôles et de réglages.
Malheureusement il n'en reste pas beaucoup dans votre liste de réparateurs.
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: [TUTO] vérifier calage MAP sur un Hasselblad 500

Message par nikon38 »

Le plus important, c'est que la surface du pan film soit bien perpendiculaire à l'axe optique.
ensuite il faut que le miroir soit incliné à 45° par rapport à l'axe optique.
et enfin, il faut que le dépoli de visée soit bien calé horizontalement et à la bonne hauteur
pour avoir une mise au point identique sur le plan film .
Une fois ces conditions remplies, le boitier est calé.
J'ai remarqué que selon le modèle de boitier, la platine cadre du support du dépoli de visée est différente.
Je ne possède pas de boitier 500 C/M, j'ai par contre un boitier 500 EL/M (celui que j'ai réparé) et un autre boitier 500 EL (sans M)
et bien le dépoli du 500 EL/M ne peut pas se monter sur le 500 EL,il est plus grand de quelques dixièmes.
et le calage est aussi différent, le support du 500 EL/M possède 4 plots (voir photo plus haut) alors que le EL possède 4 vis (tête plate fendue) de réglage à chaque angle.
Sur le Service Manual du 555 ELD (seule documentation que j'ai trouvé sur le net) le cadre est identique au 500 EL/M mais les 4 plots sont remplacés
par 4 vis réglable avec une clé Allen de 1,5mm... (voir page 38 P. 5.6)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [TUTO] vérifier calage MAP sur un Hasselblad 500

Message par Oriu »

il ne faut pas oublié aussi le tirage mécanique autrement l'appareil ne sera calé que pour 1 seul objectif.
C'est pour ça que chez les Victors ou d'autres réparateurs ils utilisent des montages spécifiques pour faire ces réglages. C'est de la mécanique de précision, ça ne s'improvise pas.
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: [TUTO] vérifier calage MAP sur un Hasselblad 500

Message par nikon38 »

Oriu a écrit :il ne faut pas oublié aussi le tirage mécanique autrement l'appareil ne sera calé que pour 1 seul objectif.
C'est pour ça que chez les Victors ou d'autres réparateurs ils utilisent des montages spécifiques pour faire ces réglages. C'est de la mécanique de précision, ça ne s'improvise pas.
Le tirage mécanique, je ne l'ai pas touché.
Et étant donné que le boitier peut accepter toutes les optiques Type C, quand tout les plans focaux sont calés, c'est calé pour toutes les optiques.

Encore une fois, j'ai acheté ce boitier un bon prix, il y avait quelques petits problèmes notamment dans la partie intérieure droite du cube.
J'ai donc téléchargé le manuel du 555 qui est le modèle 500 EL/M amélioré (cellule électronique) ce qui m'a permis de déposer les pièces et les remonter dans les règles de l'art.
aujourd'hui j'en suis à mon cinquième film et aucun problèmes, pas de fuite de lumière, les espaces entre vue sont régulier.
Testé avec les films 120 et 220 (j'ai encore du FP4 24 poses).
Maintenant, je comprends vos réactions à propos de mes interventions "amateur" sur ce type de boitier, et si je m'y suis lancé, c'est que j'ai auparavant lu et relu le manuel de maintenance, après avoir traduit le texte en français, et que j'ai bien compris que c'était dans mes cordes...
Et pour conclure, je peut vous confirmer qu'avant de me lancer, j'ai contacté mon réparateur local ( Philippe RAYBAUDI) qui m'a bien expliqué qu'il ne possédait plus de pièces pour ce modèle et m'a orienté chez LES VICTORS.

https://mondepanneur.fr/

Je leur ai envoyé un mail avec toutes les explications de la panne, des photos jointes, je n'ai jamais reçu de réponses....
Il ne me restait plus qu'une solution, vous la connaissez....
pour ceux qui auraient pris je sujet en route, vous pouvez lire mon premier post à propos de ma restauration.

Sur ce forum, lire les derniers posts
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=53016

Et sur un autre forum :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,230212

Et puis sans vouloir me lancer des fleurs, je peut vous dire que cela fait 40 ans que je restaure du matériel mécanique, électronique audio vintage, des magnétos reVox et Studer, Amplis à tubes, des montres, des vieilles motos (une P57 TAS).....
Je pourrait en rajouter mais bon....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [TUTO] vérifier calage MAP sur un Hasselblad 500

Message par Oriu »

Quand on achète un boitier et que l'on constate un problème de mise au point, rien ne dit qu'il n'a pas été déjà bricolé, c'est pour ça que j'avais évoqué le tirage mécanique en plus des 2 autres pistes, la position du dépoli et du miroir. :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »