bessa II 6x9, question graisse, cuir et feutre !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
mikapi
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 04 août 2019 14:24

bessa II 6x9, question graisse, cuir et feutre !

Message par mikapi »

Bonjour, peut-être que certains membres ont déjà été confronté à ces questions ...

Je vais méticuleusement le nettoyer. C'est fait pour l'optique (color-héliar sur synchro-compur).
Le reste de la mécanique, celle du soufflet, de l'avance du film, et du télémètre montre un usage généreux de graisse que je vais devoir remplacer. Après des recherches sur internet, j'ai trouvé des références d'huiles ou graisses spéciales pour ne pas se diffuser ailleurs que là où on la pose avec une pointe, plutôt réservées aux mécanismes d'obturateurs et sans doute assez chères.

Je cherche précisément à être aiguillé concernant:
  • Où se procurer la graisse adaptée à la mécanique hors obturateur, ou quelle référence, ou type de graisse choisir
  • Je cherche également des noms de produits pour redonner un coup de jeune au cuir, sans vouloir effacer la patine.
  • Savoir où se procurer le feutre qui est bien abimé en entrée et sortie de chambre.
Pour les points de rouille, je ne sais pas si cela se traite ?

Voici quelques images https://cmikl.fr/div/bessa%20II/RF.html

J'ai remarqué en comparant mon boitier à ceux des annonces de vente, que le bessa II à évolué dans sa fabrication.
Le système de stockage de la bobine s'est simplifié, un rouleau solidaire de la porte à également disparu.
C'est lors de ces comparaisons, que je me suis aperçu que le feutre que je souhaite remplacé n'est pas présent sur les photos des modèles identiques au mien. Il se pourrait bien que le photographe professionnel auquel il a appartenu l'ait ajouté de son propre chef, peut-être pour éliminer un défaut d'origine ? Il s'agit bien de feutre, je ne vais pas utiliser la mousse que j'utilise habituellement pour restaurer les joints d'étanchéité à la lumière.

Concernant la documentation, je n'ai trouvé aucun "service manual" en ligne, mais je n'ai pas cherché en Allemand ... dommage, car j'aurai bien aimé un peu de détail s'il s'avérait nécessaire de régler le télémètre.

Toute aide ou piste est la bienvenue ;-)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: bessa II 6x9, question graisse, cuir et feutre !

Message par numérix »

j'ai un Bessa E (dénomination allemande) 1936 mais il n'a pas grand chose a voir au niveau télémètre, je ne vais pas pourvoir beaucoup t'aider
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: bessa II 6x9, question graisse, cuir et feutre !

Message par Montsouris »

Pour le soufflet nettoyage à l'eau savonneuse puis un vrais cirage à l'ancienne sans silicone.

Pour la graisse nettoyage complet puis lubrification légère avec une huile horlogère peu fluide.

Bon courage
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: bessa II 6x9, question graisse, cuir et feutre !

Message par Havoc »

Focasem a écrit :Pour la graisse nettoyage complet puis lubrification légère avec une huile horlogère peu fluide.

Bon courage
C'est ça que je pense aussi. Ce "usage généreux de graisse" est probablement un de problèmes.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »