Matériel de récupération

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Le dragon qui rit
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 15 août 2021 22:01

Matériel de récupération

Message par Le dragon qui rit »

Bonjour à tt le monde,

Je n'ai pas bcp de connaissances en photo.
J'ai récupéré du matos, agrandisseur,révélateur, papier, très vieux les boites ds lesquels ils est sont moisies, il sent bien fort, à votre avis il est mort? Je ne le saurai que quand je l'aurai testé?
Le papier peut se conserver ds des enveloppes papier, pochettes carton... tant qu'il est à l'abri de la lumière?

Merci,

Valérie
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Matériel de récupération

Message par Oriu »

oui on peut changer d'emballage, du moment que le nouveau est bien opaque double boite, ou sac de plastic noir dans une boite ou une pochette opaque.
généralement dans les pochettes ou les boites il y a un deuxième emballage, il faut le garder si il n'est pas endommagé. On doit faire ça en lumière inactinique rouge.
Sur certaines vielles boites c'est un papier noir qui est replié, pour les moins vieux c'est un sac de plastique noir.
Mais débuter avec du papier dans un état inconnu c'est une équation avec une inconnue de plus, l'état du papier et c'est l'inconnue principale ! alors je dirai qu'il vaut mieux faire ses premier essais avec du papier récent et seulement après avoir acquit un peu d'expérience on regarde ce que peut donner un papier ancien.
Un premier test c'est de prendre un bout de papier, et le développer 2 à 3 mn, bain d'arrêt ou rinçage et fixage sous lumière inactinique et voir si il sort blanc ou gris. Si c'est gris ça veut dire qu'il est HS et ne donnera jamais de bon tirage.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Matériel de récupération

Message par Réginald »

Entièrement d'accord avec ce qu'a dit Oriu.

Je rajouterais, que même si le papier te semble HS, voir même carrément voilé, on le garde quand même.

Tu peux toujours en faire quelque chose. photogramme suivant l'état, sinon chimigramme, lumenprint......
Et si c'est du joli baryté, tu peux même le fixer pour enlever la couche sensible et tu as une belle base avec un beau papier pour faire d'autres procédés dessus.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Matériel de récupération

Message par patrickJJ »

"photogramme suivant l'état, sinon chimigramme, lumenprint......"
et aussi prise de vue moyen et grand format : calotype,
du papier à la place d'un négatif, très efficace mais seulement 5 ISO environ.
;-)
on peut aussi (mode expert) faire du tirage lith avec les papiers anciens barytés, pleins d'expert du procédé ici même.
Patrick
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Matériel de récupération

Message par Benjamin »

Oui : chimie et papier "frais" pour débuter.
Tu as quelques sites pour acheter le nécessaire : digit-photo (port gratuit à partir de 40€), fotoimpex, macodirect, cyberlabophoto, retrocamera, photostock, nationphoto, etc.
Les produits tchèques de marque Foma ont un très bon rapport qualité/prix.
Nous sommes nombreux à nous en servir. Voir ici : https://cyberlabophoto.com/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Matériel de récupération

Message par Oriu »

Si les boites de papier sont moisi, ça veut dire que le reste ne doit pas être en bon état, notamment le ou les objectifs de l'agrandisseur. Il faudra aussi faire un nettoyage approfondit de l'agrandisseur pour éviter de contaminer les négatifs par des moisissures.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »