Set outils

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Set outils

Message par Hervé74 »

Bonjour,
Je voudrais nettoyer et essayer de dégommer de vieux appareils qui n'ont pas assez de valeur pour être confier à un réparateur.
Pour se faire je voudrais trouver un set de tournevis efficaces. Il y a de tous les prix et toutes les qualités... Auriez-vous des conseils, références et boutiques à partager ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Set outils

Message par Havoc »

Un magazin d'éléctronique pourra te fournir. Moi j'utilise surtout des tournevis Wiha Pico finish que je trouve là. Ils se vendent par pièce. J'ai aussi un set très bon marché que je lime à besoin. Ils ont aussi des pinces et pincettes. Un spanner par contre il faudra chercher dans des boutiques plus spécilisé sur le net. Alors des boites de rangement avec couvercle si possible et un apn.

En plus de l'alcohol (éthylique et/ou isopropanol), essence de nettoyage, liquide pour nettoyer les vitres.... Des récipients, tout sortes de chiffons.

Et alors des hules et graisses. Mais ça c'est un sujet apart. Moi j'utilise du 9010 et 9020 de Moebius (et des huileurs) et du Aqua-Sil (graisse silicone). Mais ici tout le monde va avoir ces propres choix.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Set outils

Message par Toulin »

Wiha Pico finish
Je viens de voir quelques pubs et vidéos, cette firme sait soigner sa publicité.
Les outils semblent être à la hauteur.

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Set outils

Message par Havoc »

Si on veut rester sur le spécific, j'aime bien les pinces de CK et les pincettes de Erem. Mais j'ai un peu de tout quoi.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Set outils

Message par Hervé74 »

OK, je vais regarder dans ce sens. Quels sont les formes et tailles indispensables ?
Au niveau des pinces et pincettes, pour quelles utilisations ? Et quelles spécificités ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Set outils

Message par Mael »

je pense qu'il faut isoler ses besoins et les lister avant de se lancer. Quels appareils ? Quels obturateurs ? Quels travaux envisagés ? De ces questions on trouvera ce que l'on a besoin, quitte à commander au fur et à mesure des démontages.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Set outils

Message par Hervé74 »

J'ai pas mal de travaux pour occuper mes soirées d'hiver. Je me suis fixé l'ordre dans le sens de la difficulté croissante (je pense !) et dans le sens de la valeur des appareils...
-Nettoyage des lentilles d'un Alsaphot Ajax : objectif Boyer Saphir 75 4,5, l'obturateur est OK
-Nettoyage du viseur d'un Foca sport 1b
-Nettoyage complet et dégommage d'un Foca sport II, l'objectif est plein de graisse, vitesses lentes gommées et le télémètre ne renvoie plus de lumière, un miroir a du se faire la malle!
-Nettoyage complet et dégommage d'un semfex standard 3.5 type 16 + ses cuirettes
-Dégommage d'un Zeiss Ikon 521/16
-Dégommage d'un Voitglander Bessa I
-Nettoyage et cuirettes d'un Foca PF3, nettoyage du viseur télémètre et nettoyage de son objectif OPLAR 3.5. Les rideaux de celui-là auraient besoin d'être changer (micro trous et rideaux plissés comme sur beaucoup) mais je ne pense pas que ce soit à ma porté !

Je possède déjà une clé à ergots réglable et des manchons en pvc pour le dévissage des optiques (je ne sais plus comment ça s'appel), une pincette droite. essence C, acétone pour la colle des cuirettes...
Ian_M
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : lundi 19 juillet 2021 18:04

Re: Set outils

Message par Ian_M »

J’ai acheté un jeu de tournevis d’horloger Horotec il y a quelques années. Pas donnés pas mais une qualité sublime.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »