comportement bizarre ME super

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

comportement bizarre ME super

Message par ALambix »

Hello,
Mon Pentax ME Super a un comportement curieux avec la dernière optique arrivée : le M 100mm f2,8, et uniquement avec cette optique.
Au déclenchement le miroir ne remonte pas complètement, il commence à peine sa course, et il me suffit de déverrouiller l'optique pour que "clac", môssieur finisse sa course (et donne l'ordre à l'obturateur de prendre une photo, et donc de me griller une vue pour rien !). Je n'ai pas ce soucis avec mes autres optiques (40mm f2,8, 50mm macro, et un 28 d'une autre marque), et je ne l'ai pas non plus quand je monte le 100mm sur le KX (argentique ) ou le K5 (numérique) : tout fonctionne parfaitement ! :tete:
Du coup je n'y comprends rien ! C'est d'autant plus dommage que le 100 va super bien esthétiquement avec le ME super... :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: comportement bizarre ME super

Message par Oriu »

Un idée, peut être farfelue :roll: la commande de fermeture du diaphragme ne serai pas plus dur que sur les autres objectifs :?:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3482
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: comportement bizarre ME super

Message par yoda »

je soupçonne une petite fatigue du mécanisme de commande du diaph sur le boitier, conjugué à une certaine fermeté du levier de diaph de l'objectif.
ce qui expliquerais que l'appareil ne termine pas son cycle, mais le termine si on déverrouille l'objectif.
le fait que ça fonctionne bien sur KX ou K5, veut peut-être dire que la commande de diaph de ces deux boitiers sont en très bon état,
apte à vaincre la résistance du levier de diaph de l'objectif...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: comportement bizarre ME super

Message par ALambix »

Je pense que vous avez trouvé ! J'avais oublié de préciser que quand je montais le 100 sur le ME super avec un diaph autre que la pleine ouverture, le diaph ne s'ouvrait pas complètement ! je devais jouer avec la bague des diaph pour qu'il s'ouvre à PO. :tete:
Bon ben le ME sera le porteur de 40mm, le KX portera le reste du coup !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: comportement bizarre ME super

Message par ALambix »

J'ai tiqué aujourd'hui : le problème ne vient que de l'optique. Le ME super doit avoir un système de fermeture du diaph moins tolérant aux imperfections.
J'ai voulu jouer avec la commande du diaph du 100, et là: "tiens ,la commande dépasse un peu de la protection biseautée...eh mais, quand je l'actionne le mouvement n'est pas du tout celui auquel je suis habitué sur les autres optiques !"
Vérification faite : à mon avis cette optique a du être démontée, mal remontée, réparée à l'arrache oui je ne sais quoi ! Chez Pentax 'et pas que chez eux), la commande d'ouverture fermeture du diaph coulisse horizontalement autour du fut, mais sur ce 100mm non, elle pivote comme un levier !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: comportement bizarre ME super

Message par Mael »

Tu n'as pas d'huile sur les lames du diaphragme ?
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: comportement bizarre ME super

Message par Kevlar »

N'est-ce pas le bloc optique arrière qui touche ton miroir ou autre chose ? Essaye de vérifier si le phénomène persiste lorsque tu changes la distance sur l'objectif ...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: comportement bizarre ME super

Message par ALambix »

Pour Mael et Kevlar, non, pas d'huile, et pas de différence avec une map différente. Essai sur un troisième boitier en K aujourd'hui (un ricoh KR5 !), et ça fonctionne sans soucis aussi. Il n'y a que sur le ME que ça déconne ! ggrrrrr
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »