Latence déclenchement Minolta XD7

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Latence déclenchement Minolta XD7

Message par Tchyyd »

Bonjour,

Me voilà en possession d'un nouvel appareil, le Minolta XD7.
Tout a l'air ok, cellule ok, les vitesses semblent justes, mais au moment du déclenchement, il y a un clic et une petite latence entre le moment du clique et la levée du miroir et l'ouverture du rideau.

Si jamais vous aviez une idée de ce qui peut causer ce genre de soucis et si ça se répare surtout !
Merci par avance !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Latence déclenchement Minolta XD7

Message par patrickJJ »

Bonjour,
en tout cas la documentation est accessible:
https://www.suaudeau.eu/memo/manuels_re ... _guide.pdf
J'ai eu brièvement des X700 tous revendus.
Il y a une histoire de panne électronique avec des condensateurs sous la semelle à changer mais j'ignore si c'est le cas avec ton XD7...
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Latence déclenchement Minolta XD7

Message par patrickJJ »

contactez celui de Bègles qui a sauvé un des deux X-700 que j'ai vendu :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=200
Pjj
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Latence déclenchement Minolta XD7

Message par Tchyyd »

patrickJJ a écrit :contactez celui de Bègles qui a sauvé un des deux X-700 que j'ai vendu :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=200
Pjj

Ah super, merci du conseil, je vais lui envoyer un mail !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Latence déclenchement Minolta XD7

Message par janot »

Il n'y a pas (AMHA) de problème de condensateur avec les xd7, le souci que tu rencontres peut provenir de l'objectif, du système d'amortissement du miroir (un "damper" sur le coté droit de la cage), ou bien de la lubrification de la "roue à rochet" qui permet la "cybernation" de l'exposition.

Pour essayer de faire une explication simple, il faut comprendre la cinématique de l'expo du XD7 :

Quand on déclenche en mode S, le diaph se ferme à la valeur calculée par l'électronique et affichée dans le viseur, via un système électro-mécanique d'échappement (la roue à rochet) avant d'actionner la remontée du miroir (qui obturera la visée puisque la cellule est au niveau de l’oculaire) l'appareil fait encore une dernière mesure pour vérifier que le diaph s'est bien fermé à la valeur demandée et à ce moment il ajuste ce diaph s'il s'est trop fermé ou pas assez. Puis le miroir remonte et l'obturateur se déclenche. Enfin, le miroir redescend et le diaph se rouvre.

Donc cet effet de "latence" peut être le résultat d'un objectif au diaph "paresseux" mais également d'un gommage de la cinématique de commande du diaph coté appareil (un XD7 a 40 ans au moins !) et encore de l'amortisseur de relevée du miroir "paresseux" lui aussi.

J'ai 5 XD7 et l'un d'eux a ce problème : il s'atténue en faisant des déclenchements à vide au moteur, mais revient si je laisse le boitier longtemps sur l'étagère... C'est donc bien lié à la lubrification, rien à voir avec l'électronique ou les condos...

Il faut trouver un "bon" réparateur (chose de + en + difficile aujourd'hui) capable de faire le bon diagnostic et de lubrifier au bon endroit ! Surtout pas quelqu'un qui va envoyer une giclée de WD40 sous la semelle !!!
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Latence déclenchement Minolta XD7

Message par Tchyyd »

Ahah, je pensais justement au petit coup de lubrif sous la semelle !


Pareil avec tous mes objectifs. Mais dans tous les exemples que tu as donné, je pencherai plutôt pour l'amortisseur de relevée du miroir. En tout cas je vais le faire tourner à vide et déclencher un long moment pour voir si ça s'améliore. J'avais eu un petit souci avec un SRT 101 qui s'est réglé à l'utilisation.



Je vais aller faire un tour du côté des réparateurs, sait-on jamais !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Latence déclenchement Minolta XD7

Message par patrickJJ »

C'est là,
à partir de la page 11 jusqu' à la 15 (faut que je refasse une mise à jour en dernière page).
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=200
;-)
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »