Cellule Selenium

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Cellule Selenium

Message par JMJ67 »

Chers forumistes....
Une question toute simple me taraude .... On a produit des cellules selenium dans le passé.
Evidemment il y a eu mieux maintenant.
Mais qu'est-ce qui empêche de se relancer dans la fabrication pour la reparation d'anciens appareils. Si je ne prends que le parc Rolleiflex il y a du potentiel. Le coût? la matière première?
C'est une vraie question dont je n'ai pas la réponse...
Merci pour vos avis
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Cellule Selenium

Message par yoda »

pour deux raisons je pense.
1:
les cellules modernes sont infiniment plus précises et fiables en plus d’être plus performantes en très basse lumière
(et pas trop cher pour un modèle basique)
2:
même s'il y a beaucoup d'appareils éventuellement à réparer,
(pour avoir une cellule fonctionnelle mais de toute façon moins performante et très cher..) :roll:
ce n'est pas du tout viable économiquement!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule Selenium

Message par Oriu »

Si dans les année 50 on avait su fabriquer des capteurs photovoltaïques au Silicium, l'étape Sélénium n'aurait pas existé. Pareil pour les redresseurs au Sélénium, des espèces de diode redresseuse sous forme de plaque assemblée en série par vissage.

En refaire, il est fort probable qu'une bonne partie du savoir faire pour coucher le Sélénium pour faire ces capteurs a été perdu.
Le sélénium est aussi un produit toxique et dons sa mise en œuvre actuelle doit être problématiqueen plus de ne pas être viable.
Pour la réparation des cellules au Sélénium personne ne c'est penché sur l'adaptation des circuits pour remplacer le Sélénium par le Silicium, ça serai plus simple et moins couteux.
Des capteurs photovoltaïques au silicium il y en a de toute forme à des prix ridicules (y a qu'a regarder les gadgets, ou objets de bas prix qui en sont équipés) par contre les caractéristiques électriques nécessite d'ajuster le gain du circuit pour correspondre à la sensibilité du galvanomètre.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Cellule Selenium

Message par yoda »

Oriu a écrit :

Pour la réparation des cellules au Sélénium personne ne c'est penché sur l'adaptation des circuits pour remplacer le Sélénium par le Silicium, ça serai plus simple et moins couteux.
.
pas sur!
ça peux marcher sur le papier,
mais techniquement très difficile voir impossible à mettre en œuvre! :?
à l'inverse du sélénium, le silicium a besoin d'une batterie (pile bouton) pour fonctionner ,
donc il faudrait créer un compartiment pile dans l'appareil... :tete:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Cellule Selenium

Message par Mael »

Le dernier fabricant d'éléments photosensibles Selenium basé aux US à cessé toute fabrication en 2015.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule Selenium

Message par Oriu »

yoda a écrit :
Oriu a écrit :

Pour la réparation des cellules au Sélénium personne ne c'est penché sur l'adaptation des circuits pour remplacer le Sélénium par le Silicium, ça serai plus simple et moins couteux.
.
pas sur!
ça peux marcher sur le papier,
mais techniquement très difficile voir impossible à mettre en œuvre! :?
à l'inverse du sélénium, le silicium a besoin d'une batterie (pile bouton) pour fonctionner ,
donc il faudrait créer un compartiment pile dans l'appareil... :tete:

Et non ! le Silicium est auto générateur comme le Sélénium, c'est d'ailleurs comme ça que l'on fabrique des capteurs photo-voltaïque pour faire de l'électricité (panneau solaire).
Le silicium amorphe ou cristallin. C'est l'une des propriétés des matériaux semi-conducteurs.
Pour pouvez faire l'expérience en enlevant le capot d'un transistor de puissance comme un 2N3055 ou autres gros transistors car la jonction n'est pas noyée dans de la résine et vous raccordez un voltmètre ou ampèremètre et vous verrez un courant proportionnel à la lumière reçu
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 18 novembre 2021 12:27, modifié 1 fois.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Cellule Selenium

Message par JMJ67 »

WOW merci j'apprends plein de choses:La dangerosité du Selenium, je ne savais pas.
Mais je reste persuadé qu'il y a un marché sur les vieux appareils.
Quand on voit le pris des vieux rolleiflex, une sangle Rolleiflex, .... Je suis sur qu'une celleule de remplacement à 100 (même 150?)
euro trouverait preneur
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Cellule Selenium

Message par yoda »

Oriu a écrit :
yoda a écrit :
Oriu a écrit :

Pour la réparation des cellules au Sélénium personne ne c'est penché sur l'adaptation des circuits pour remplacer le Sélénium par le Silicium, ça serai plus simple et moins couteux.
.
pas sur!
ça peux marcher sur le papier,
mais techniquement très difficile voir impossible à mettre en œuvre! :?
à l'inverse du sélénium, le silicium a besoin d'une batterie (pile bouton) pour fonctionner ,
donc il faudrait créer un compartiment pile dans l'appareil... :tete:

Et non ! le Silicium est auto générateur comme le Sélénium, c'est d'ailleurs comme ça que l'on fabrique des capteurs photo-voltaïque pour faire de l'électricité (panneau solaire).
je faisais plus référence aux cellule Cds (et d'autres à l’arséniure de gallium)
mais s'il est vrai que le silicium est auto générateur, n'a t'il pas besoin d'une pile pour amplifier le signal ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Cellule Selenium

Message par yoda »

JMJ67 a écrit :WOW merci j'apprends plein de choses:La dangerosité du Selenium, je ne savais pas.
Mais je reste persuadé qu'il y a un marché sur les vieux appareils.
Quand on voit le pris des vieux rolleiflex, une sangle Rolleiflex, .... Je suis sur qu'une celleule de remplacement à 100 (même 150?)
euro trouverait preneur
en admettant que se soit techniquement possible, (d'après Oriu), reste l'adaptation en lieu et place de la cellule d'origine.
ensuite le cout de revient ,(si l'élément photosensible est bon marché, les pièces annexes sont à concevoir et à fabriquer!)
plus la main d’œuvre nécessaire pour adapter la cellule, on est très très loin des 150€!!!
de plus, pour une entreprise, ce n'est pas quelques centaines voir mille appareils à transformer qu'il faut!
c'est plusieurs dizaines de milliers d'appareils et sur un nombre conséquent d'années pour que ce soit rentable!
sinon la boite mettra la clé sous la porte... :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule Selenium

Message par Oriu »

les cellules CdS c'est un capteur photo-résistif dans un circuit alimenté par une pile et quelques résistances pour pouvoir étalonner le gain , le seuil de sensibilité, et pour certain modèles la linéarité.

Une capteur photovoltaïque au silicium vous en avez sur certaines calculatrices, il y avait aussi des montres, des jouets, des chargeurs pour téléphone, des gadgets et les panneaux solaires posés sur votre toiture de maison.
Les cellules modernes utilisent des photo-diodes dans un circuit électronique chargé de régler le gain, le seuil et la linéarité des mesures

La cellule Sekonic L-398A de dernière génération utilise un capteur sans pile et mon petit doigt me dit que le capteur est au silicium, contrairement à l'ancienne version au Sélénium.
Les spécifications indiquent: "amorphous" pour le type de capteur, pour moi, c'est du Silicium amorphe
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »