Objectif GF, champignons et revêtement.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Objectif GF, champignons et revêtement.

Message par Hervé74 »

Bonjour,
Je viens de découvrir un petit champignon de quelque MM sur u'e lentille intérieur de mon super angulon 90 f8. Comment puis-je simplement le nettoyer ou au moins stopper sa progression ?

Et sur un symmar-s 150mm, le revêtement intérieur noire à l'air de se désagrèger (sans faire de poussières ou débris à l'interieur). J'avais déjà remarqué le phénomène il y a quelque temps, mais ça à l'air de s'agraver. Est-ce que cela se répare ? Car je pense que ça peu avoir des incidences avec des reflets parasites suivant la lumière...

Merci pour vos conseils.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Objectif GF, champignons et revêtement.

Message par Havoc »

Hervé74 a écrit :Et sur un symmar-s 150mm, le revêtement intérieur noire à l'air de se désagrèger (sans faire de poussières ou débris à l'interieur). J'avais déjà remarqué le phénomène il y a quelque temps, mais ça à l'air de s'agraver. Est-ce que cela se répare ? Car je pense que ça peu avoir des incidences avec des reflets parasites suivant la lumière...
Si c'est du "schneideritis", c'est pas si grave que ça parait. C'est vraiment sur le bord extérieure que ça se produit.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif GF, champignons et revêtement.

Message par Oriu »

La "schneidérite" c'est une dégradation de la peinture qui est sur la tranche des lentilles, normalement ça n'a pas d'incidence sur les images, peut être une augmentation du "flare" mais ça reste à mesurer :roll: avantage ça débouche les ombres :mrgreen:
c'est très impressionnant sur les formules grand angle comme les Super Angulon car la forme des ménisques laisse voir les bords qui peuvent être très épais.
Pour les champignons il faut nettoyer d'abord avec de l'alcool ou un nettoyant à lunette, mais pour ça si c'est à l'intérieur de l'objectif il faut pouvoir démonter les lentilles et il vaut mieux confier ça à un réparateur. Pour que ça ne progresse pas il faut laisser l'objectif à la lumière du jour dans un milieu sec et ventilé, les champignons naissent dans l'humidité et l'obscurité, les spores sont dans les milieux humides. Suivant l'état de contamination, dans certains cas le traitement anti-reflet des lentilles est altéré par les moisissures et pour les cas les plus graves le verre est gravé.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Objectif GF, champignons et revêtement.

Message par Hervé74 »

Merci pour vos réponses.
Pour la "schneidérite" ça me rassure, merci, je ferais attention à utiliser un pare-soleil plus régulièrement! Surtout qu'hormis ce soucis l'objectif est comme neuf!

Pour le nettoyage du champignon, je n'ai pas encore regardé précisément, mais il semble qu'il soit sur une lentille contre l'obturateur, donc facilement accessible. Avec quel type d'alcool doit-t-on le nettoyer?

Je croyais que le nettoyant à lunette devait être proscrit pour nettoyer les objectifs parce que ça détériorerait les traitements des lentilles? Mythes ou réalité?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif GF, champignons et revêtement.

Message par Oriu »

j'utilise de l'Alcool isopropylique qui est souvent l'alcool qui imbibe les lingettes prévu pour nettoyer les objectifs
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Objectif GF, champignons et revêtement.

Message par feanolas »

L'alcool n'enlèvera pas la moisissure, de mon expérience. Par contre, l'eau oxygénée marche à merveille.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »