Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/16

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Mael »

Havoc a écrit :Ah. Tu as un "nouveau" plan de tirage optique comme je pensais. Donc tu as compensé ça autre part, non? Ou tu as du trouver ce nouveau plan de tirage pour compenser une faute?

Que le couloir est en retrait est normal, mais normalement on garde le plan de tirage par faire la plaque plus épais comme pour le film 220. C'est ça que je comprenais pas pourquoi tu as changé ce plan.
Oui j'ai décalé la mise au point à l'infini pour que ce soit net dans le plan des cales. Lorsque je suis en butée infini de l'objectif j'ai dorénavant un plan de netteté reculé de 0,4mm, beaucoup plus proche de mon film, et mon film est moins courbé, la planéité du film est meilleure. Le télémètre étant couplé à la mise au point, le reste suit, testé à f/3.5 à 1.2m sur la photo test.

Dans ce cas particulier, je ne peux pas faire la plaque plus épaisse, car elle est en appui sur les bords extérieurs, je l'ai dessiné en blanc sur l'image.

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5809
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Havoc »

Oui, mais tu pourrais le faire plus épais au milieu (juste partout ou c'est pas les appuis). Mais bon, c'est le résultat qui compte. Maintenant je vois bien ou ça va. Je m'étais perdu en pensant que en décallant ton film 0.4mm vers l'arriére que tu le mettais dans le plan original du tirage. Ca me parait impossible. Mais avec les autres ajustements ça corresponds.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »