Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/16

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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Mael
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Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/16

Message par Mael »

Améliorer la planéité du film et la netteté d'un Super Ikonta IV 534/16.

Nous voici donc en possession d'un Super Ikonta IV Tessar quasi neuf. C'est le dernier de la lignée, mais c'est aussi celui qui pose le plus de problèmes.

Image

En effet, malgré une révision dans les règles, un parfait alignement optique, et la préservation des réglages d'usine de tirage optique et de réglage télémètre, il apparaît à la lecture du film test que :

A f/11 l'image est nette au centre mais se dégrade sur les bords, le plan de netteté n'est pas homogène, l'image est très décevante.

De f3.5 à f/8 il existe un décalage de mise au point à quasiment toutes les distances, non uniforme dans le plan, devant l'endroit où l'on a fait le point. A f/3.5 le décalage est d'environ 30 à 35 cm au centre et il n'y a pas de décalage apparent sur les bords.

La raison est identifiée rapidement.

Le couloir du film mesure 0,8mm de profondeur (Les films 120 de l'époque avec leur papier étaient beaucoup plus épais).

Un film 120 actuel (Kodak par ex.) avec son papier est mesurée au micromètre à 0,26mm. J'arrondis à 0,3mm.

Cela nous donne donc un film dont les bords vont être en appui sur les rails externes mais qui tuile dans le couloir, avec la partie médiane du film qui sera en appui sur la plaque presseur, reculée de 0,8-0,3=0,5mm en arrière du plan de netteté, ce qui explique notre décalage de mise au point.

La solution choisie est de réduire l'épaisseur du couloir afin d'améliorer la planéité ainsi que le plan de focalisation . Pour cela, j'ai choisi la méthode la plus simple à mettre en œuvre. J'utilise du papier à joint type « klingerite » dont j'ai des feuilles en différentes épaisseur. Ce papier est très résistant, plastifié, quasi indéchirable, et disponible dans des épaisseurs très précises et régulières. (0,05mm, 0,10mm, 0,15mm, 0,25mm) etc.

Il nous faut compenser 0,5mm mais laisser un jeu fonctionnel pour le film, il ne faut surtout pas que celui-ci soit pressé car il risque de tuiler mais vers l'avant cette fois. Je choisi un jeu empirique de 0,10mm. Donc je vais décaler les rails du couloir de 0,4mm.

Après avoir découpé 2 morceaux de klingerite de 0,4mm teintés en noir, je les ai collé sur les rails en prenant soin de poursuivre l'arrondi à l'extrémité des rails du côté où le film non exposé se déroule, ceci afin que le scotch d'accroche du film 120 ne vienne pas se coincer ou tout arracher. J'ai utilisé de la néoprène afin de pouvoir éventuellement facilement enlever ma bidouille.

Image

La mise au point infini de l'objectif à été reprise sur ce nouveau plan de référence reculé de 0,4mm. La coïncidence de mise au point du télémètre sur toutes les distances a été vérifiée.

Un film voilé est passé à blanc pour vérifier que rien n'accroche. J'aurais pu à ce stade redémonter l'obturateur et vérifier de visu la planéité par ce côté, mais comme tout est bien serré, calé, j'ai préféré tenté un film test directement.

Sur pied j'ai réalisé cette photo en distance mini et pleine ouverture pour vérifier ma mise au point.

Image

Le résultat parle de lui-même. (détail)

Image

Puis j'ai réalisé diverses photos à différents diaphragmes et surtout à diaphragme idéal (f/11) pour savoir ce que je peux tirer ce petit 6X6 pliant.

L'amélioration est remarquable. L'image à f/11 est parfaitement homogène jusque sur les bords. La netteté est enfin à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un 75mm f/3.5 Tessar Carl Zeiss. Autrement dit, ça pique.

Image

Lien direct vers le JPEG de Scan 5MB

https://nsm09.casimages.com/img/2022/01 ... 733271.jpg

Voici mon nouveau 6X6 de voyage prêt pour le service.

Note : Concernant l'espacement des vues, qui est un autre soucis récurrent de ces appareils, voici comment procéder.

Le système d'espacement n'est pas réglable. C'est l'appareil qui verrouille automatiquement à la vue suivante. (Le système ne mesure pas la longueur de film qui se déroule)

Comme évoqué plus haut, le système d'espacement a été conçu pour des films plus épais. Or nos films plus fins occasionnent des vues qui sont limites à se toucher voir se superposent légèrement.

Il suffit simplement d'enrouler un peu de scotch autour de la bobine réceptrice, afin d'en augmenter le diamètre, et permettre de dérouler plus de film à nombre de tour identique. Cela règle le problème. Certains coincent un cure-dent dans la bobine avant d'accrocher le papier.

Je conclurai par les conseils suivants si vous souhaitez acheter un appareil de ce type.

A tarif identique, voir inférieur préférez un beau Rolleiflex Automat 3.5 Tessar même d'avant guerre, ou un K4A ou K4B plus récent, ou un Rolleicord.

Les 534/16 sont largement surcotés (jusqu'à plus de 450€ parfois) et il faut les modifier ou les faire modifier pour les rendre pleinement opérationnels. Les chromes vieillissent mal en général. Les posemètres sont quasi tous H.S.

Personnellement malgré le poids plus élevé, je préfère le 532/16 et même si le Tessar 2.8 est plus doux que le 3.5, l'appareil est moins prône au problèmes de mise au point et d'avancement. Elle il est plus beau.
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Réginald
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Réginald »

Joli boulot une fois de plus :bienjoue:
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Rémy_91 »

Salut !
Même souci sur 532/16 et 521
J'ai fait simple en ajoutant une épaisseur sur le dos
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =0#p760438

:hello:
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patrickJJ
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par patrickJJ »

Superbe explication !
malgré tout j'ai des doutes sur mon Agfa Isolette III Solinar qui date de la même période, je vais faire le test.
;-)
Pjj
PS; je suppose que le problème concerne TOUT les M.F de cette époque ?
PS2 : c'est pas plutôt klingerit ? (que je trouve pas sur le Ouèbe...)
Modifié en dernier par patrickJJ le mardi 04 janvier 2022 18:15, modifié 1 fois.
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Mael »

Non, il faut faire des tests. Il y a des appareils qui malgré la profondeur du couloir ne posent pas trop de soucis. Tout dépends aussi du système de presse film. Ici le presse film est plan est le couloir est en retrait du corps de l'appareil. Certains foldings ont le couloir plan, et c'est le presse film qui possède un rebord en haut et en bas (comme le 532/16). Et certains foldings le presse film est plan et presse vraiment le film contre le couloir qui est plan aussi (Voigtlander Bessa) Chacun tentait son système mais les films étant vraiment plus épais (et le papier aussi) les soucis étaient moindre.

Par exemple je n'ai jamais eu aucun problème avec les Ikonta / Super Ikonta C (6X9) dont la planéité avec les films modernes est vraiment bonne.
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par patrickJJ »

Le presse film n'est pas plan et les couloirs sur boitier sont emboutis, je trouve les négas pas aussi piqués que me laisse croire la fameuse réputation de cette optique là, d'ou mon doute après lecture de ton post.
Pjj
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Mael »

Déjà il faudrait vérifier que ton objectif est bien aligné par rapport au plan du film. Les foldings n'ont jamais eu bonne presse pour l'alignement de leur objectif, quand ils n'ont pas été pliés par des décennies d'utilisation. L'idéal c'est une surface rectifiée, un marbre et un comparateur, mais si tu as un clinomètre électronique déjà tu peux te faire une petite idée. C'est seulement une fois qu'on est bon sur l'alignement qu'on peut essayer de s'attaquer au reste, modifier des rails sur un appareil dont l'objectif n'est pas dans l'axe n'arrangera rien.

Concernant le Solinar en effet il a bonne réputation, mais comme bon nombre d'appareil à mise au point par rotation de la lentille frontale, les meilleurs résultats seront à f/11 sur des sujets lointains (paysages) avec une vitesse à main levée d'au moins 1/125s.
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par patrickJJ »

ça tombe bien je fais mes prises de vue " f/11 sur des sujets lointains (paysages) avec une vitesse à main levée d'au moins 1/125s."
presque toujours sous ces réglages là.
Pas de marbre chez moi ni comparateur, juste un grosse plaque de verre, j'essaierai d'emprunter ce truc au mécano du quartier qui prend sa retraite.
Je ne connaissais pas le un clinomètre électronique...j'ignore comment on s'en sert et ça semble hors de prix :tete:
Pjj
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Mael »

Si tu as un smartphone avec un coté plan il y'a des applis gratuites précises à la minute (1/60 de degré)

Idéalement il faut découper une plaque d'alu rectifiée au format du couloir de film, qui sera posée sur le marbre. L'appareil est posé sur la plaque qui est engagée à la place du film, objectif vers le haut. A ce stade je dépose la bague de mise au point qui se trouve vissée autour du groupe optique avant pour arriver sur la partie rectifiée avant de l'objectif (parfois ces bagues sont pas super usinées). J'installe une plaque de verre rectifiée sur l'objectif (un vieux filtre fait l'affaire). La touche du comparateur vient en appui sur la plaque de verre par dessus. On déplace l'ensemble gentiment en le faisant glisser sur le marbre pour apprécier les défauts. Enfin c'est ce que je fais moi avec ce que j'ai sous la main, c'est de la bricole.

Je ferai des photos d'une mesure sur un appareil que j'inclurais dans le fil. :wink:
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par jed »

Bravo !! Merci pour ce partage !
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par patrickJJ »

Et dans le couloir du film une plaque de verre ?
ça ira ?
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Mael »

Si elle est suffisamment épaisse pour dépasser du cul de l'appareil et être en appui sur le marbre pourquoi pas.

Un morceau d'alu rectifié découpé, épaisseur 10mm +/-0,01mm, ici c'est pour contrôler un Moskva 2 de 1947.

Rien qu'en posant cette cale on peut aussi "sentir" si le corps du boitier est déformé. Si elle ne plaque pas correctement ça veut dire que le boitier est tordu, dans ce cas là il va falloir le redresser pour que la cale plaque parfaitement.

Image

Le folding installé sur son support. Il faut que les ciseaux soient parfaitement verrouillés. Une fois le zéro calé on bouge délicatement l'ensemble dans toutes les directions, le but c'est d'avoir le moins de déviation possible et de rester sur le zéro. Ca c'est la théorie. :mrgreen:

Image
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par patrickJJ »

superbe montage ! sous la surveillance de la notice Leica IIIf,
(j'ai pas cette grosse cale d'alu, rien pour la confectionner - une plaque de verre fera l'affaire).
Pjj
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Réginald
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Réginald »

Merci pour les infos et photos Maël.
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par patrickJJ »

Merci, j'enregistre l'image du montage.
Reste à trouver le comparateur en ville ou sur les zones commerciales (sinon le ouèbe)...
Pjj
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Mael »

Si c'était à refaire j'achèterais un marbre simple en fonte plus grand et un support de comparateur magnétique.
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Armand29 »

Mael a écrit :Si c'était à refaire j'achèterais un marbre simple en fonte plus grand et un support de comparateur magnétique.
A voir si de prendre une plaque acier de 10 ou 15 et de la faire rectifier chez un fraiseur , ne te coutera pas moins cher.
Perso , j'ai une plaque de 8 mm et mon comparateur est monté sur son pied aimanté .
Le prix d'un vrai marbre , est vraiment très cher :shock: ....
en 30*50 Facom 1000 euros , un 30*30 Otmt , plus abordable 150 euros
patrickJJ a écrit :... Reste à trouver le comparateur en ville ou sur les zones commerciales (sinon le ouèbe)...
Pjj
Fais gaffe , c'est comme certains pieds a coulisse ... il faut vraiment prendre a une adresse sérieuse
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Havoc »

Mael a écrit : La raison est identifiée rapidement.

Le couloir du film mesure 0,8mm de profondeur (Les films 120 de l'époque avec leur papier étaient beaucoup plus épais).

Un film 120 actuel (Kodak par ex.) avec son papier est mesurée au micromètre à 0,26mm. J'arrondis à 0,3mm.

Cela nous donne donc un film dont les bords vont être en appui sur les rails externes mais qui tuile dans le couloir, avec la partie médiane du film qui sera en appui sur la plaque presseur, reculée de 0,8-0,3=0,5mm en arrière du plan de netteté, ce qui explique notre décalage de mise au point.

La solution choisie est de réduire l'épaisseur du couloir afin d'améliorer la planéité ainsi que le plan de focalisation . Pour cela, j'ai choisi la méthode la plus simple à mettre en œuvre. J'utilise du papier à joint type « klingerite » dont j'ai des feuilles en différentes épaisseur. Ce papier est très résistant, plastifié, quasi indéchirable, et disponible dans des épaisseurs très précises et régulières. (0,05mm, 0,10mm, 0,15mm, 0,25mm) etc.
Je viens de lire mais je comprends pas le raisonnement ici.

La couche sensible roule sur les deux rouleau puis sur les guides (qui sont maintenant sous ce klingerit). Le papier presse la surface sensible contre les guides. Et comme la plaque presse contre le dos du papier et que c'est le front du papier qui presse la surface sensible, l'épaisseur du papier n'a pas d'importance quand même?

Si c'étais le cas, alors la plaque devait être plus épais pour compenser un papier plus mince.

Dans ce cas ici la surface sensible est reculé de 0.4mm par rapport au guides que qui me parait bizarre. Et le tirage c'est juste mesuré à partir de guides.

J'ai sorti quelques appareils pour voire et c'est bien ça que je vois, la surface sensible pose sur les guides, le papier pousse la surface contre les guides. On le voit très bien si on a un dos qui peut convenir pour 120 et 220. Le côté de la plaque pour utiliser du 220 est aminci aux bords (donc plus épais) pour compenser le manque du papier avec un film 220. On le voit très bien dans un dos Mamiya press par exemple.

Donc pourquoi ici le recul de la surface sensible améloire le résultat?
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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Mael »

Ici le presse film (la plaque) est plane. Le couloir est en retrait dans l'appareil.

J'ai fait des dessins.

Image

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Re: Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta IV 534/1

Message par Havoc »

Ah. Tu as un "nouveau" plan de tirage optique comme je pensais. Donc tu as compensé ça autre part, non? Ou tu as du trouver ce nouveau plan de tirage pour compenser une faute?

Que le couloir est en retrait est normal, mais normalement on garde le plan de tirage par faire la plaque plus épais comme pour le film 220. C'est ça que je comprenais pas pourquoi tu as changé ce plan.
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