réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Nikolaz29
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 03 janvier 2022 17:18

réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,
Ayant offert un CANON FTb à ma compagne afin qu'elle puisse s'initier à la photographie et moi aussi par la même occasion, un objectif TOKINA 28 mm monture FD était vendue avec. Malheureusement un soucis d'ouverture de diaphragme (pardonnez moi mon langage photo approximatif) est apparu.
En effet la bague fonctionne correctement mais l'ouverture reste bloquée aux premières valeurs ce qui se répercute bien sur l'aiguille du boitier qui reste également bloqué. J'essaie d'ailleurs de comprendre le fonctionnement qui complètement mécanique.

est-ce judicieux de faire réparer cet objectif ou ne devrais-je pas en chercher un nouveau si possible CANON FD qui au final me reviendrait peut-être moins cher qu'une réparation

Question prix lors de mes recherches concernant un appareil photo, j'ai tout de même constaté que c'était vraiment la jungle. Difficile de s'y retrouver.

Merci pour votre éventuel réponse et désolé si la question a déjà été posée.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3380
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par lignesbois »

La valeur d'un 28mm Tokina (ni sa qualité optique par rapport à la concurrence) ne me semblent pas justifier les frais d'un dégommage par un pro. Ca reste une focale assez courante, que tu preux trouver à des tarifs accessibles en monture FD
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33344
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par Oriu »

Il faut se méfier, la plupart des appareils réflex ferme le diaphragme qu'au moment du déclenchement,
c'est la présélection automatique https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9s ... diaphragme
(Je ne connais pas le FTB) l'appareil fait une mesure à pleine ouverture,la rotation de la bague d'ouverture est prise en compte par le système de mesure sans assombrir la visée, c'est normal.
Il faut faire un test sans film, se mettre à f8 par exemple et déclencher au 1/30s et le diaphragme se ferme juste avant l'exposition.

La cellule est peut être en panne ou le circuit d'alimentation, mauvais contact au niveau du boitier à pile, corrosion, pile HS, pile inversée..............
Si l'aiguille indicatrice ne bouge pas en pointant l'objectif vers une surface lumineuse ou sombre c'est la mesure qui est HS. Le Canon Ftb est très âgé (50 ans) c'est fréquent d'avoir des pannes.
Comme ce Canon est 100% mécanique même si c'est la cellule ou le circuit électrique sont HS, on peut évaluer l'ouverture et la vitesse nécessaire à une bonne exposition avec une cellule à main, ou la règle du f16 http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm on peut aussi utiliser une appli sur smartphone mais c'est pas forcément juste, c'est très dépendant du modèle de smartphone.
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 05 janvier 2022 7:13, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par yoda »

Je rebondie sur le poste de Oriu
normalement, avec les objectifs en monture FD,il n'est pas possible de fermer le diaphragme si l'objectif n'est pas sur le boitier!
il faut impérativement monter l'objectif,tourner la bague de diaf à F16 (l'accès au mode A juste après f16 n'est pas possible avec un FTb)
ouvrir le dos, et déclencher au 1/30 ou 1/60 en orientant le boitier vers une lumière vive.
si tout va bien, on aperçoit clairement le diaf fermer à la bonne valeur au moment de l'ouverture de l'obturateur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33344
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par Oriu »

Oui je ne connais pas les Canon :oops: j'ai évoqué le principe de la présélection automatique, pour les détails il faut consulter la notice
https://www.collection-appareils.fr/acc ... ele=Ftb-ql
Image
Image
Image
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par philippe56 »

bonjour
effectivement sur les canon ftb le diaph est toujours a pleine ouverture
meme sans ouvrir le dos on le met en pose b ou en vitesse tres lente et a focale 16 on voit a travers l objectif le diaph se fermer
et comme dit oriu il faut lire le mode d emploi
ce que pas mal de gens ne le fait pas
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par yoda »

il y a quelques temps, j'ai vendu un objectif Canon FD sur la baie, l'acheteur voulait me coller un litige parce qu'il n'arrivait pas à fermer le diaf! :roll:
il a fallut que je lui explique qu'il fallait le monter sur un boitier! mais ça été laborieux... :wink:
Nikolaz29
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 03 janvier 2022 17:18

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos explications.
Pour le manuel , je l'ai téléchargé , imprimé et rangé dans un protège document. Il me semble pour ma part impensable de ne pas s'y référer tant notre niveau technique est pour le moment très rudimentaire.
Bien saisi qu'il fallait monter l'objectif sur le boitier pour pouvoir tester le diaphragme et que l'exposition se faisait à pleine ouverture.
Sauf que cet appareil, comme le F-1 il me semble, possède un levier qui lorsqu'on l'active permet de tester la profondeur de champ et faire varier l'ouverture du diaphragme de l'objectif réellement. Ce qui m'a permit de constater que celui-ci se bloquait.
Avec le FD canon 1.4 aucun soucis.
Sinon la cellule ne sert qu'à faire varier l'aiguille en lien avec la sélection des vitesses si j'ai bien compris.Et là tout roule.
Celle du diaphragme est liée mécaniquement avec l'objectif donc indépendante de la cellule.
ici avec cet objectif, L'aiguille du viseur du boitier est bien bloquée aux mêmes valeurs où le diaphragme se bloque lorsque je le teste avec la profondeur de champ. Par déduction ce serait plus l'objectif que le boitier.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par philippe56 »

bonsoir
je ne connais pas ce tokina
mais j ai plusieurs objectifs canon dont un possede a l arriere de la baionette un espece d interrupteur qui je pense devait servir pour un montage sur
les anciens ft ce ne serai pas ca par hasard? la baionette est t elle chromee ? c est un ancien modele
tu trouveras l explication de la baionnette page 16 lahttp://www.fou-du-canon-f-1.net/download/manue ... is-du-ftb/
en plus c est un membre du forum merci a lui
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33344
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par Oriu »

Bonsoir
Pour le Tokina le mieux c'est de trouver un 28 FD de chez Canon, tout interventio sur ce Tokina sera plus couteuse qu'un 28mm FD de Canon, et le Canon sera probablement meilleur
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par philippe56 »

un autre site un peu plus pousse sur les objectifs fd la
https://www.mes-appareils-photos.fr/Bai ... _canon.htm
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par philippe56 »

ou alors le brave 1.8 de 50 mm qui n est pas mal du tout pour debuter
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33344
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par Oriu »

il a déjà le 1,4/50 :roll:
Nikolaz29
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 03 janvier 2022 17:18

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par Nikolaz29 »

Merci pour vos retours.
Effectivement page 16 du manuel concernant le levier au cul de l'objectif qui permet de faire varier l'ouverture du diaphragme avec la bague de l'objectif monté sur le boitier sans armer le levier profondeur de champ.
Pas possible avec le tokina.
Oui je possède bien le CANON FD 1.4 SSC, de belle facture ainsi que l'objectif 70-210mm f4 new FD si j'en crois les sites internets parcourus. Système de fixation un peu différent.
Ce n'est pas vraiment la qualité de l'objectif TOKINA qui me chagrine mais juste de se dire que la transaction s'est faite avec un vendeur allemand très sérieux qui prend soin de son matériel (le boitier tout en noir est dans un état que je trouve impeccable pour un appareil de 48 ans) et donc de recevoir un objectif qui a bien fonctionné quelques décennies(?) et qui te lâche à la première utilisation. Le pierre Richard dans toute sa splendeur.
Je vais tenter de trouver quelques objectifs canon FD mais rien ne presse. Tout de même l'impression que les prix ont augmentés sur le marché de l'occasion. Un qui se vend même plus de 10000 euros.
Si j'arrive à dégoter un 28mm, un 35mm et un 85mm je pense que ce sera déjà très bien mais pour l'instant le 50 mm conviendra parfaitement pour se faire la main.
En fait je dis cela comme si c'était mon appareil photo alors que cadeau à ma femme... ça me démange de me procurer un canon f-1....
merci encore à vous
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par Toulin »

Bonjour,
Tu dis que ça te démange de te procurer un Canon F1. :D
Ici nous connaissons tous cette maladie qui démange dans des endroits où nous avons toujours les bras trop courts pour pouvoir nous gratter. :tete:
Il ne s'agit pourtant pas de collectionnite, mais de différents coups de cœur pour des appareils parfois très différents.
Les victimes de ce mal sont comme des adolescents devant le sourire de leur élu (e), incapables de voir autre chose que les beaux yeux de l'être aimé.
Il n'y a aucune logique dans tout cela, mais qu'est-ce que c'est bon. :greenie:
De plus il n'y a pas de contre indication médicale, (seulement financière). :lol:

:hello:
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par philippe56 »

a qui le dis tu toulin j ai reussi a recuperer tout le materiel qui me faisait rever quant j etais plus jeune mais j avais pas les sous helas voire en double ou en triple du 28 et du 35 canon notamment va falloir que je m en occupe
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par yoda »

Genaoueg29 a écrit :Merci pour vos retours.
Tout de même l'impression que les prix ont augmentés sur le marché de l'occasion. Un qui se vend même plus de 10000 euros.
merci encore à vous
il faut nuancer... :wink:
l'obj que tu as vu est mis en vente à 10000€
mais il va rester trèèèès longtemps à ce prix! (même si c'est une perle rare) :lol:
il y a toujours des rêveurs... :roll:
mais des fois sur un malentendu.... :mrgreen:
Nikolaz29
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 03 janvier 2022 17:18

Re: réparation objectif TOKINA 28 mm f 2.8 monture FD

Message par Nikolaz29 »

yoda a écrit :
Genaoueg29 a écrit :Merci pour vos retours.
Tout de même l'impression que les prix ont augmentés sur le marché de l'occasion. Un qui se vend même plus de 10000 euros.
merci encore à vous
il faut nuancer... :wink:
l'obj que tu as vu est mis en vente à 10000€
mais il va rester trèèèès longtemps à ce prix! (même si c'est une perle rare) :lol:
il y a toujours des rêveurs... :roll:
mais des fois sur un malentendu.... :mrgreen:
oui oui tu as raison bien sur, il s'agit là d'un objectif asphérique FD CANON 85mm f1.2.
Au delà ce cela, il est assez difficile pour un débutant de pouvoir déterminer un argus au vu des différents prix pratiqués en occasion qui peuvent varier du simple au triple assez facilement sans pouvoir juger de leurs états.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »