Méthode de contrôle pour solénoïde

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Méthode de contrôle pour solénoïde

Message par Aristote »

Bonjour !

J'ai pléthore de solénoïdes pour Pentax 67 et j'aimerais savoir déterminer les bons des mauvais afin de trier ce stock pour une utilisation ultérieure. L'ennui, c'est que je ne sais pas comment procéder. Mesurer la résistance suffit ? Ou faut il injecter du courant afin de contrôler son alimentation ?

Une difficulté en plus, c'est que ce solénoïde comporte trois 3 entrées/sorties et je ne sais pas déterminer avec précision quelle entrée ou sortie est la bonne. Quelles sont les point faibles d'un solénoïde et qu'est ce qui met sa vie à terme de manière générale ?

Une personne calée dans ce domaine ? Oriu, as tu une idée ?

Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Méthode de contrôle pour solénoïde

Message par Oriu »

Salut :wink:
le Solénoïde du pentax c'est une double bobine en série (A + B sur le schéma), c'est comme si on avait une seule bobine avec une connexion intermédiaire entre le fil vert et bleu tu dois avoir la résistance la plus forte, c'est A+B. Entre le vert et le rose on va dire une résistance R1 entre Bleu et rose une résistance R2, entre vert et bleu c'est R1 + R2
Image

Après je ne sais pas ce qui fait qu'un solénoïde ne fonctionne plus sur le Pentax, si c'est seulement une coupure de la bobine, c'est simple de vérifier à l'ohmmètre, mais c'est peut être autre chose ??
Un magnétisme rémanent à éliminer avec un démagnétiseur ??
:hello:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Méthode de contrôle pour solénoïde

Message par Montsouris »

Ces bobines étant alimentés en 6 Volts il doit être possible de les essayer rapidement en les raccordant à une pile, si la bobine fonctionne elle doit attirer une petite vis ou un petit objet contenant du fer.

Pour détruire une bobine il faut appliquer à ces bornes une tension largement supérieure à sa tension nominale, parfois certaines bobines ne supportent pas d'être alimentées longuement et la chaleur faisant fondre le vernis les spires se mettent en court-circuit la détruisant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Méthode de contrôle pour solénoïde

Message par Oriu »

je n'ai jamais eu de Pentax avec un souci sur le solénoïde :roll: mais je ne vois pas comment la simple tension délivrée par la pile peut causer un courant suffisant pour endommager les bobines :roll:
C'est probablement autre chose, une perte d'efficacité ? causée par quoi ? magnétisme rémanent ?? variation de la géométrie de l'entrefer ?? je n'ai aucune idée, en plus c'est un fonctionnement par impulsion, le comportement dynamique doit avoir une grosse influence sur l'ensemble solénoïde/mécanismes et que penser du circuit de commande électronique qui peut aussi poser des soucis. Dommage que Mr PETTMANN de SPIP ne communique pas sur ce forum, mais c'est tout à fait compréhensible.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Méthode de contrôle pour solénoïde

Message par Aristote »

Merci pour les réponses !

J'ai fait l'essai de l'alimentation avec une pile 6V (+ fil vert et - fil bleu). Ca fonctionne, il alimente bien. Apres est ce suffisant ? Bonne question...

J'ai constaté une résistance de 400 Ohm +- entre le fil vert et le bleu de chaque bobine, donc je pense que c'est bon.

Je me suis posé la question en voyant ce problème ci : https://www.instagram.com/p/CYCkdoYL5-N/

Mais comme Oriu l'a dit, la bobine est relativement fiable, ça ne doit être une panne de type exceptionnelle.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »