Entretien Olympus OM1 et OM10

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
sqfab
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 15:38

Entretien Olympus OM1 et OM10

Message par sqfab »

Bonjour,

J'ai acquis il y a peu un OM1 en parfait état de marche, si ce n'est deux points à régler une fois que j'aurai bien nettoyer celui ci :
Les joints que je vais changer grâce à un kit de joints que j'ai commandé sur le net
Le deuxième problème est plus délicat et semble bien connu par les amateurs de ce type de boîtier : à savoir les mousses de protection du pentaprisme qui se dégradent avec le temps et finissent par attaquer le revêtement du pentaprisme entrainant des plages noires (dans mon cas) sur la visée.
Comme ce problème est commun, il existe sur le net pas mal de tuto décrivants la façon de régler le problème soit même : démontage, nettoyage et/ou remplacement du pentaprisme.
Le prix sur la baie d'un pentaprisme d'occasion frisant les plus de 50€ au minimum, j'ai donc choisi d'acheter un OM10 à bas prix pour récupérer son pentaprisme identique à celui de l'OM1 et de procéder au changement de ceux ci par interchangeabilité.
J'ai quelques questions néanmoins:
Quel solvant ou produit utiliser pour détacher/éliminer les résidus de mousse?
Puis-je récupérer le pentaprisme dont le traitement est abimé, et par exemple, après décapage, peindre une peinture noire mat sur les parties abimées? Mais je crois que j'ai écrit une bêtise, il me semble que c'est un traitement réflecteur qu'il faut? En fait je me pose la question, noir mat ou traitement réfléchissant? :?:
Pascal
Modifié en dernier par sqfab le vendredi 25 février 2022 0:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Entretien Olympus OM1

Message par Mael »

L'argenture des prismes est déposé sous vide d'air dans une cloche. Impossible à refaire soi-même. La peinture noire est posée par-dessus le traitement.

Si le traitement est abimé, il faut un autre prisme.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien Olympus OM1

Message par Oriu »

L'argenture est un terme générique, en réalité le dépôts est de l'Aluminium déposé sous vide.
Le terme Argenture provient de l'ancienne méthode chimique utilisée autrefois ( à partir de 1836) pour les miroirs de télescope
http://www.astrosurf.com/luxorion/miroi ... atings.htm
sqfab
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 15:38

Re: Entretien Olympus OM1

Message par sqfab »

Oriu a écrit :L'argenture est un terme générique, en réalité le dépôts est de l'Aluminium déposé sous vide.
Le terme Argenture provient de l'ancienne méthode chimique utilisée autrefois ( à partir de 1836) pour les miroirs de télescope
http://www.astrosurf.com/luxorion/miroi ... atings.htm
Merci pour ces précisions. :bienjoue:
Je pense qu'une couche de noir mat ne peut pas faire plus de mal.
Sachant que le fait que la mousse en se dégradant "attaque" la peinture et l'aluminure du pentaprisme mais est sans aucun effet sur le verre (à mois quelle le dépolisse un peu :?: ).
Bref, une fois la "blessure" bien nettoyée, une petite couche de noire mat, je crois, permettra d'éviter d'éventuelles réflexions parasites à l'intérieur du champ de visée, pour ne pas en rajouter à la perte plus ou moins significative de luminosité de la visée.
Pascal
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Entretien Olympus OM1

Message par Benjamin »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien Olympus OM1

Message par Oriu »

La peinture noire du prisme est uniquement une protection du dépôt réflectif. En cas de manque du dépôt métallique on voit des zones noires dans la visée, c'est seulement gênant pour la visée.
Dans un Pentaprisme l'angle d'incidence est trop petit (moins que le l'angle critique)ce qui empêche d'exploiter les propriétés de réflexion totale. et donc nécessite une métallisation pour donner les propriétés réflexive d'un miroir.
D'ailleurs en cherchant depuis quand ce type de prisme est utilisé en photographie, et bien c'est en 1957 avec le premier réflex Pentax, je viens de comprendre d'où provient la marque Pentax :roll:

C'est les produits de dégradations de la mousse qui attaque la peinture noire et la métallisation.
C'est fréquent sur de nombreuses fabrications, j'ai eu ça aussi sur un prisme de Mamiya RB67 je suis intervenu à temps la peinture noire commençait a changer d'aspect au niveau des mousses, mais heureusement sans plus de dégât http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=57941
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Entretien Olympus OM1

Message par Mael »

Le premier reflex à pentaprisme de série est le Rectaflex de 1947 suivi du Zeiss ikon VEB Contax S de 1949. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien Olympus OM1

Message par Oriu »

Merci d'avoir rectaflex ! euh rectifié 8)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Entretien Olympus OM1

Message par Mael »

D'ailleurs Zeiss Ikon VEB (Allemagne de l'est) ayant perdu son procès face à Zeiss Ikon AG (ouest), l'empêchant d'utiliser le nom Zeiss Ikon, l'entreprise est devenue Pentacon, abréviation de "PENTAprism-CONtax"
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Entretien Olympus OM1

Message par Oriu »

Les japonais ont commencé par copier les fabricants Européens, pour ensuite être autonome.
Les Chinois font de même, il n'y a qu'a regarder le marché des smartphones
sqfab
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 15:38

Re: Entretien Olympus OM1

Message par sqfab »

Hello :hello:

Merci pour vos réponses instructives et très intéressantes :D
En tout cas pour mon problème je vais partir sur un remplacement de pentaprisme sur mon OM1 par changement de celui ci (je dois récupérer une épave d'OM10). Les liens que vous m'avez communiqué dans ce sens sont très instructifs.

Pascal
sqfab
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 15:38

Re: Entretien Olympus OM1 et OM10

Message par sqfab »

Hello :hello:

Je viens de récupérer un OM10 en assez bon état :mrgreen:
Théoriquement il est fonctionnel, malheureusement pour le vérifier il faut que je trouve le capot de fermeture du logement de piles :|
Quelqu'un a t'il cela de disponible?
D'avance merci

Pascal
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »