flash minox GT

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
_mariolait
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 18:31

flash minox GT

Message par _mariolait »

Bonjour/Bonsoir ! :)

J'ai récupéré un Minox GT 35 qui fonctionne parfaitement.
Il venait avec un flash (Minox FC 35) que jusqu'ici je n'avais pas utilisé mais j'avais envie de faire plusieurs test avec, voir ce que ça pouvait rendre.
Malheureusement l'une des piles a fuit et le pôle négatif d'un des côtés me semble plutôt endommagé. J'ai donc ouvert le flash pour voir s'il y avait d'autres "dégats" et j'ai vu qu'une partie de la carte verte à l'intérieure était âbimée un peu de la même façon que le pôle de la pile mais je ne sais pas si c'est lié aux piles ou juste si ça s'est âbimé avec le temps ?

J'hésitais donc entre ces options :
1) voir s'il était possible de le nettoyer/"réparer" moi-même et si oui, comment ? ou est-ce qu'il vaudrait mieux que je l'amène à quelqu'un de plus qualifié pour qu'il y jette un coup d'oeil ?
2) acheter directement un nouveau flash

Toute remarque/question sur le sujet est donc la bienvenue :mrgreen: :bienjoue:
Merci et bonne journée/soirée <3
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3477
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: flash minox GT

Message par yoda »

pour les piles qui ont coulées dans le compartiment des piles, il n' a pas mieux que du vinaigre blanc.
après, pour les circuits du flash, je ne sais pas
attention au condensateur du flash! faire attention à ne pas prendre une bonne châtaigne! :roll:
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: flash minox GT

Message par laurent M »

A tout hasard j'ai un flash minox qui ne me sert plus car tous mes minox sont tombés en panne ! Bon sang que j'ai aimé ce petit appareil.
Mais je n'ai pas du avoir de chance avec eux.
SI intéressé me le dire...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: flash minox GT

Message par janot »

Quand les piles ont coulé à l'intérieur, c'est encore plus grave que juste sur les contacts... Mais cela peut se traiter assez efficacement avec un petit pinceau et du vinaigre blanc comme le dit Yoda. il faut de la patience et regarder si la corrosion chimique n'a pas dégradé la carte électronique (à la loupe).
AMHA, il faut le faire soi même si on en a les compétences, ou connaître un ami électronicien qui voudra bien s'en occuper car avec un réparateur pro cela coûtera bien plus cher que le prix d'occase de ce type de flash (quelques euros). Il a existé deux modèles pour le Minox : le petit FC35 et un plus gros avec réflecteur orientable et NG + puissant le TC35.
Et surtout, ne pas oublier que le sabot du Minox est compatible avec tout type de flash "à computer", on peut trouver plein de marques qui ont produit des petits flashs (sunpack, Nissin, Minolta etc.) qui fonctionneront très bien avec un Minox !
Dans tous les cas, lors de l'achat d'un flash d'occase, toujours inspecter le compartiment des piles et si il y a des traces de corrosion / nettoyage, passer son chemin et en chercher un autre !

J'oubliais ! Avant d'intervenir à l'intérieur d'un flash électronique, décharger le condensateur en appuyant sur le petit bouton rouge près du sabot, cela évite de prendre des "patates" toujours désagréables !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »