Nikon F2 + DP1 remis en état

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Nikon F2 + DP1 remis en état

Message par mathieuguzzi »

Bonjour à tous,

pour ne pas polluer les excellents postes d'Aristote je me permet d'ouvrir un fil sur mon F2.
En résumé je viens de faire l'aquisition d'un F2 qui a bien vécu, lors de la réception il ne déclenchait pas à toutes les vitesse et la cellule ne fonctionnait pas (la roue des vitesses ne fonctionnait pas elle était bloqué sur 1/1000 eme) et le couplage avec l'objectif était dur impossible de changer l'ouverture ...

Image


après avoir parcouru un peu la toile , je me suis décidé a me lancer ...

premier étape petit nettoyage du boiter, du coup il déclenche à toute les vitesses, est ce qu'elles sont juste? je ne sais pas je ne suis pas équipé pour ...

seconde étape démontage du DP-1 pour voir ce qui ne vas pas :

Image

j'ai vite trouvé la source du problème concernant l'ouverture, un ressort avez sauté (j'ai oublié de faire une photo) je l'ai donc remis en place.

pour la roue des vitesses le système d'entrainement avec la petite ficelle avez lui aussi sauté ! un peu plus sport à remettre avec la bonne précharge du ressort !

Image

Image

j'ai tout remonté et maintenant ça fonctionne .. ou presque .. il semble que la cellule ne soit pas juste et surexpose.
la méthode que j'ai employé est empirique et je ne suis pas sur que se soit la bonne.
J'ai tout simplement mis côte à côte mon F2 et mon D610 régler sur les même valeurs, si je me réfère au F2, avec une ouverture à f2 ISO 100 , cela me donne une vitesse au 1/125 ieme hors avec le D610 je suis à 1/15 ieme , idem avec mon FM2 !

F2 :
Image

D610 :
Image

FM2:
Image

et ensuite j'ai ajusté la sensibilité.

Image

et voila le résultat :

Image
Image


prochaine étape changement des mousses et test !

mon plus gros soucis c'est la prisme en lui même qui est vraiment pas beau ... plein de tache interne (pas sur que ce soit des girolles ? )

Image

Image

j'ai surement pas fait tout comme il le fallait ... si vous avez des conseils je suis preneur :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F2 + DP1 remis en état

Message par Oriu »

Génial ce plan de travail de couleur bleu :bienjoue: j'ai détourné un égouttoir à vaisselle, mais ça c'est le nirvana :wink:

Pour vérifier la cellule il faut faire ça, à au moins 2 valeurs d'EV, pour les hautes lumières et les basses lumières, et là on a souvent des soucis, car avec l'âge les CdS perdent leurs caractéristiques, la sensibilité aux basses lumières chute, si on règle le gain pour les basses lumières a devient faux , pour les hautes lumières. Le vieillissement Des CdS c'est un peu la loterie, mais j'ai l'impression qu'un jour ou l'autre toutes les CdS Hamamatsu auront un souci de ce coté là :|
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Nikon F2 + DP1 remis en état

Message par mathieuguzzi »

Salut Merci Oriu !

voila le plan de travail que j'utilise ... https://www.amazon.fr/gp/product/B07KJD ... UTF8&psc=1

c'est pas mal du tout !

j'ai testé ma cellule en plein soleil et en intérieur sombre, elle va bien d'un extrême à l'autre ! j'ai donc changé mes mousses tout bien nettoyer et chargé une Fomapan pour test on verra bien !

j'ai juste un petit soucis de temps en temps le mirroir ne redescend pas bien .... mais ça arrive une fois tous les 20 ou 30 déclenchement ... il faudra que je finisse par ouvrir le boitier dans tous les cas !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F2 + DP1 remis en état

Message par Oriu »

Merci pour le lien :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »