Réparer un Pentacon 3.5 30 pour un Lumix

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
m.prince
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 0:52

Réparer un Pentacon 3.5 30 pour un Lumix

Message par m.prince »

Bonjour à tous,

Je ne sais trop vers quel forum me diriger alors je tente ma chance ici. J'ai récemment trouvé un objectif Pentacon 3.5 30 dans le bric a brac de mon paternel. J'ai nettoyé l'objectif et acheté un adaptateur. À priori tout roule, sauf que j'ai démonté l'arrière de l'objectif lors du nettoyage... Les ennuies commencent, il semblerait que j'ai déréglé la bague de mise au point. Désormais, les nombres indicateurs pour la mise au point ne sont même plus en face de celle de l'ouverture du diaphragme... Bref, si j'essaie de faire le focus, l'objectif ne tient plus en place.

Je joins quelques photos de mon triste démontage. Ca n'a pas l'air compliqué, mais je suis une bille en mécanique. Au final j'ai les neurones qui se croisent. Si quelqu'un aurait déjà effectué l'opération, ça serait vraiment chouette de me guider un peu, afin de réparer mes bêtise :s Si je ne manque de clarté ou bien si d'autres photos sont nécessaires (une vidéo ?), n'hésitez pas ! En vous remerciant par avance.

https://i.servimg.com/u/f14/20/40/75/26/20220217.jpg

https://i.servimg.com/u/f14/20/40/75/26/20220211.jpg

https://i.servimg.com/u/f14/20/40/75/26/20220212.jpg

https://i.servimg.com/u/f14/20/40/75/26/20220210.jpg

https://i.servimg.com/u/f14/20/40/75/26/20220213.jpg

https://i.servimg.com/u/f14/20/40/75/26/20220214.jpg

https://i.servimg.com/u/f14/20/40/75/26/20220215.jpg

https://i.servimg.com/u/f14/20/40/75/26/20220216.jpg
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Réparer un Pentacon 3.5 30 pour un Lumix

Message par Toulin »

Bonjour,
Sur la septième photo, on voit une bague avec des filets à l'intérieur, ces filets sont très allongés, un seul de ces filets est le bon.
Il faut se repérer sur un point du corps de l'objectif (8è photo) et un autre sur l'extérieur de cette bague.
Tu entres délicatement un filet de la bague (toujours le même), sur un des filets (en gris sur la photo n°8), tu vérifies si ça va et si la distance de la bague correspond avec un objet net à l'infini.
Ci ce n'est pas bon, il faut recommencer en décalant d'un filet et ainsi de suite.
Cela m'est arrivé en 1970 après le démontage d'un Sonnar Zébra 3,5/135mm depuis il fonctionne bien, mais j'y ai passé plusieurs soirées.
Bon courage.
:hello:
m.prince
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 0:52

Re: Réparer un Pentacon 3.5 30 pour un Lumix

Message par m.prince »

Un grand merci ! Je vais aller retourner sur mon bureau et tenter à nouveau le remontage. Je me disais qu'il y avait quelque chose de ce genre là ... Je reviendrais poster si l'opération s'avère concluante :)
m.prince
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 0:52

Re: Réparer un Pentacon 3.5 30 pour un Lumix

Message par m.prince »

Je reviens pour faire les mises à jours de mes petites aventures. Le problème est réglé, dieu merci ! Il m'a également fallu de la patience, d'autant plus que j'avais également déréglé une vis qui permettait de bloquer l'amplitude de rotation de la bague de mise au point. On voit cette petite vis sur la première photo que j'ai posté (sur cette partie de l'appareil, l'arrière de l'objectif, soit la partie la plus proche du capteur, l y a 3 vis pour désolidariser l'élément du reste de l'objectif, mais également une 4eme vis pour régler l'amplitude de la rotation de mise au point).

J'essaie d'être aussi complet que possible, au cas où quelqu'un rencontrerait le même soucis. D'abord, j'ai retiré entièrement cette 4eme vis. Le cran de filetage que j'ai identifié, soit la position avant de visser quoique ce soit, est le suivant : On ferme entièrement le diaphragme à 22 (les chiffre est donc situé entre deux points rouges), ce chiffre 22 ne doit être aligné avec aucun des chiffres rouges de la bague de mise au point. Les lignes de chiffre de l'ouverture sont donc à l'opposé des lignes de chiffre de la mise au point (180°). De même, la mention "ft" inscrite en rouge n'est situé en face d'aucun chiffre de la bague d'ouverture.

Je précise que, en tout, il y a 6 position différente sur le filetage (ce que j'appelle peut-être abusivement cran de filetage), deux d'entre elles disposent la ligne de chiffre de la mise au point à l'opposé (180°) des chiffre de l'ouverture. La plus "éloigné" ou la plus "opposé" de ces deux possibilités est la bonne, en ce qui me concerne. Ensuite, j'ai vissé au max les deux éléments. Sauf que, si on fait ça, on n'arrive pas exactement à la bonne position. J'ai donc dévissé légèrement les éléments des photos 7 et 8, de sorte à aligner tout de même les chiffre des mise au point et d'ouverture. J'ai vissé ensuite la 4eme vis, celle qui bloque l'amplitude de rotation de la bague de mise au point. Tout était comme sur des roulettes on pouvait effectuer les mises au points et les rotations s'arrêtaient effectivement aux limites des inscriptions.

Je suis vraiment navré, j'aurais du prendre des photos, après quelques heures on perd patiente. J'espère que ce petit compte rendu pourra aider. Aussi, étant donné que la description est hyper lourde, je n'ai pas fait mention d'une petite pièce de metal que l'on aperçoit sur la photo 1, c'est la plus proche de la lentille de l'objectif et elle est maintenu par deux petites vis. Durant mes opérations, il fallait à chaque fois que je la retire et que je la remette pour vérifier si, tournant les bagues pour faire la mise au point, tout tenait effectivement en place.

J'ai tenté de faire le plus exhaustif que possible. Je suis à peu près certain d'avoir employé des termes inadéquats et de manquer de clarté. Je m'excuse par avance pour cela, j'ai fait de mon mieux pour aider, peut-être, d'autres personnes à qui ces problèmes pourraient arriver. Merci.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Réparer un Pentacon 3.5 30 pour un Lumix

Message par Maury »

Bonsoir. Vu de chez moi bravo. Il faut avoir le courage de se lancer, faire ses erreurs et demander un coup de main. Le partage de cette expérience est très important pour ceux, comme moi, qui n'osent pas y aller, rater, demander de l'aide et finalement réussir. Ca m'a donné à réfléchir notamment à deux objectifs qui ont la mise au point décalée. Serait-ce un mauvais remontage ? Sur l'hélicoïde ou autre chose ? Et si je me lançais je pourrait en profiter pour nettoyer les lentilles (champignons et poussières) puis m'occuper de la lubrification (dans sa diversité) mais il faudrait que j'étudie ça. L'idéal serait d'apprendre auprès d'une personne expérimentée plutôt que sur le net à distance des gens, des objets et des questions "à chaud". Encore bravo et merci pour ce retour sur expérience.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »