Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
m.prince
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 0:52

Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'ergot

Message par m.prince »

Bonjour à tous,

Je commence ce post en mentionnant que je suis débutant en objectif vintage, et que je ne sais pas trop vers quel forum me diriger. Cette petite introduction faite, voilà ma situation :

Je suis l'heureux détenteur d'un objectif Flektogon 28 3.5 Jena. Je rencontre le problème suivant : je ne parviens pas à visser l'objectif entièrement sur l'adaptateur K&F Concept (m42-m43) à cause de la tige fixe présent sur l'arrière de l'objectif. Je crois qu'il s'agit de la tige de mise au point, certain l'appelle ergot ou levier, mais je ne m'y connait pas beaucoup. Par ailleurs, j'ai l'impression que cette indisposition fausse la mise au point. Je crois qu'il est possible de la retirer en démontant l'objectif, mais je ne trouve aucun tutoriel à ce sujet. Quelqu'un saurait-il quelle manœuvre opérer ?

En vous remerciant par avance :)

PS : Je ré-utilise une photo très claire qui illustre la partie gênante dont je fais mention. La partie en question est désignée par la flèche rouge. (source : minolta.suaudeau.eu)

https://i.servimg.com/u/f14/20/40/75/26/02_jfi10.jpg
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'er

Message par lignesbois »

Je ne suis pas certain de comprendre tes explications et je crois que tu fais un joli gloubi boulga de pas mal de trucs.

Si je comprends bien, l'optique concernée est un Flektogon 28 3.5 Jena en monture M42
Tu souhaiterais le monter sur un boitier à priori numérique (type hybride ?) via une bague m42 --> m4/3 K&F concept.

Ignorons pour la circonstance le fait que dans ce forum nous ne traitons pas de sujets en lien avec le numérique pour élargir ton problème à un cas de figure plus général (puisqu'il y a aussi des adaptateurs pour monter des optiques m42 sur des boitiers argentiques de montures différentes)

La tige qui te gêne n'a rien à voir avec la mise au point : toutes les optiques m32 sont à mise au point manuelle, seule la bague correspondante sur le fût de l'objectif permet d'agir sur la distance de mise au point.

La tige sert à commander la fermeture du diaphragme à la "valeur de travail" au moment du déclenchement. pour les optique m42 "automatiques".
Il y a 3 grandes catégories d'optiques m42 en référence à la manière dont est actionné le diaphragme :

- les manuelles, qui ne présentent pas cette tige qui te gêne. Généralement contemporaines des boitiers qui ne permettaient la mesure ou pas la mesure à pleine ouverture, elles se présentent sous deux variantes :
* "full manuelles", une bague de diaphragme, mise au point à pleine ouverture et mesure / déclenchement après fermeture à la valeur choisie (pour ceux qui savent compter les crans)
* manuelles à préselection, 2 bagues de diaphragme. Une crantée permettant de choisir la valeur de travail, la seconde non crantée permettant de naviguer entre la pleine ouverture (mise au point) et la valeur de travail sélectionnée sans risque d'erreur. l'Helios 44-2 en est un représentant typique.

- les automatiques débrayables, présentant la tige de commande. Représentatives de la période de transition vers les premiers automatismes et la mesure à pleine ouverture, elles permettent de travailler en automatique grâce à la tige, mais sont débrayable grâce à un petit levier ou bouton saillant vers la base du fût de l'optique, généralement porteurs des mentions auto / man... difficile de faire plus explicite. Ceci permettant de les employer aussi bien avec les automatismes de boitiers qui le permettent, que manuellement sur les boitiers dépourvus d'automatisme. En position manuelle, la tige peut être escamotée sans résistance avec le doigt (ressort de rappel "désactivé") et éventuellement maintenue avec un bout de scotch (noir de préférence)

- les full auto, présentant la tige de commande, mais non débrayables. Fin de l'époque de la monture m42. Ces optiques sont conçues pour ne fonctionner qu'avec des boitiers commandant la fermeture du diaphragme à la valeur réglée au moment du déclenchement. Si tu as un boitier m42 (ou que tu trouves une image sur le net de la cage réflex d'un tel boitier), la tige est actionnée par la palette qui se trouve en bas de la cage réflex.

A titre personnel, je déconseille d'utiliser cette dernière catégorie d'optiques avec des adaptateurs. Cela demande de modifier ou l'adaptateur (ajout d'une patte escamotant la tige, mais montage et démontage de l'optique problématique) ou l'optique elle même (démontage pour coincer la tige avant remontage, ou suppression pure et simple de la tige... atteinte possible ou certaine de l'intégrité du fonctionnement prévu de celle ci selon la méthode choisie)
Il y a sur le marché bien assez d'optiques m42 manuelles ou débrayables de rapport qualité prix avantageux pour s'abstenir de bricolages douteux.

PS : un passage par la rubrique présentation serait bienvenue :wink:
m.prince
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 0:52

Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'er

Message par m.prince »

Merci infiniment pour avoir pris le temps de me répondre, et de me répondre longuement. J'y vois un peu plus clair. Je rajoute deux liens pour des visuels qui peuvent peut-être rendre mon problème plus intelligible. Si je comprends bien ce que tu me dis, alors mon objectif n'est pas utilisable avec les adaptateurs classiques M39/M43.

https://i.servimg.com/u/f14/20/40/75/26/20220218.jpg
https://i.servimg.com/u/f14/20/40/75/26/20220220.jpg

Au sujet de la rubrique présentation, j'ignorais totalement la coutume ! Je vais de suite corrige le tir. Je te remercie :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'er

Message par lignesbois »

Je ne vois pas sur les photos présentées de bouton qui permettrait de passer la commande du diaphragme en manuel...
Je te conseille de te mettre en quête d'une optique équivalente, manuelle ou débrayable cette fois-ci
Les Flektogon sont plutôt bien côtés pour des objectifs de cette époque, sa revente ne devrait pas poser de problème et te permettra de rentrer dans tes frais.
Essaies de creuser du côté des Takumar (Asahi Pentax), optiquement et esthétiquement appréciés, je ne crois pas qu'il y ai eu de version auto non débrayable.
m.prince
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 0:52

Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'er

Message par m.prince »

Ca marche ! Merci pour les retours et l'éclaircissement :)
m.prince
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 0:52

Re: Problème entre l'adaptateur m42-m43 et le levier de l'er

Message par m.prince »

Pour une raison un peu obscurs, j'ai décidé de retenter de pousser la tige. Cette fois-ci, avec une grande force. Il se trouve que je suis parvenu à l'enfoncer.

Je peux désormais monter l'objectif sur l'adaptateur et l'utiliser correctement. Il y a certains comportements de la mise au point que je dois encore tester (si je rapproche trop la mise au point, tout devient flou, même les sujets les plus proches), mais tout semble fonctionner correctement. Je ne suis pas certain d'avoir compris, mais je crois que la tige n'est pas censée rester bloquée, or il semble que la vétusté de l'objectif contribue à la maintenir ainsi.

Merci beaucoup pour les retours. Si il y a du nouveau je ré-actualiserais le post.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »