Probleme de clapet de chambre noir (Nikon F-601)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
m.prince
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 0:52

Probleme de clapet de chambre noir (Nikon F-601)

Message par m.prince »

Bonjour à tous,
Il semble que le clapet de la chambre noir de mon Nikon, je veux dire, l'espace où l'on dispose la pellicule, soit cassé. Je crois qu'il s'agit d'une simple petite pièce en plastique qu'il faudrait recoller. Or, je n'ai pas la pièce d'origine. Quelqu'un aurait-il déjà jouer les McGyver sur ce genre de problème ? Je vous remercie par avance :)

Voici les images :
https://photos.app.goo.gl/rzC3bAxgLjwBi71Q6
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Probleme de clapet de chambre noir (Nikon F-601)

Message par Guile »

Le F601 est un bon boîtier. Un peu bruyant et parfois brutal en AF, mais il est efficace. Malheureusement, le locquet de charnière est fragile, surtout 30 ans plus tard. Il n'y a pas 36 solutions. Changer le dos... ou changer le boîtier.
Désolé.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Probleme de clapet de chambre noir (Nikon F-601)

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je n'ai pas de Nikon pour comparer, mais en regardant tes photos, il semble qu'il manque seulement l'extrémité en forme de crochet dans le dos.
Côté boitier, ça parait normal.
Tu peux tenter de refaçonner un crochet avec une résine genre Araldite, quitte à t'y reprendre en plusieurs fois. Une goutte par jour :mrgreen: Et ajuster à la lime.
Même si c'est un peu grossier, du moment que ça rentre dans l'ouverture du boitier.
:hello:
m.prince
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 0:52

Re: Probleme de clapet de chambre noir (Nikon F-601)

Message par m.prince »

Merci à tous :) Je pensais pas racheter d'autres appareils, celui-ci appartenait à mon père alors il a une valeur sentimentale. Ca tient bien la résine ? J'appliquerais directement sur le cran ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme de clapet de chambre noir (Nikon F-601)

Message par Oriu »

Moi j'essayerai de faire un crochet en aluminium fixé et collé sur ce qui reste
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Probleme de clapet de chambre noir (Nikon F-601)

Message par eric.c »

C'est malgré tout une pièce qui subit des contraintes (la preuve : elle casse) je ne crois pas trop à la reconstruction à l'Araldite (qu'il faudrait, au minimum renforcer avec du micro-ballon de verre voire de la fibre de verre). La méthode honteuse (mais efficace) c'est le bout de Blenderm pour tenir le boitier fermé. L'adhésif est top et la petite élasticité permet de "mettre en tension" lors du collage.
Ça se trouve en pharmacie pour pas cher et ça répare des tas de trucs (sur les reliures de BD c'est fantastique). J'en ai toujours un ou deux rouleaux dans un tiroir de mon établi
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Probleme de clapet de chambre noir (Nikon F-601)

Message par Guile »

Je comprend le côté sentimental de cet appareil, malheureusement, le crochet cassant est très connu sur ce boitier.
La solution d'un crochet métallique existe, je sais que certains en ont refait sur le F100.

Mais la solution la plus simple est de changer le dos.
Donc soit tu trouves un dos seul (on trouve souvent plus facilement des dos dateurs), soit tu trouves un autre boitier complet que tu sacrifies pour ne conserver que le dos. (Gardes le tout de même, le loquet de trappe à pile est également fragile)

J'avais 2 F601 a vendre en excellent état il y a deux ans. J'en ai tiré 30 et 35 euros.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Probleme de clapet de chambre noir (Nikon F-601)

Message par Mael »

https://www.ebay.fr/itm/112454038040

Ca vient se mettre sur la partie cassée, sans doute faudra-t-il un petit coup de lime pour bien ajuster. :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »