entretien Compur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

entretien Compur

Message par Havoc »

Je suis en train de démonter un Compur (pas Synchro-Compur) qui est très dure pour manipuler et où les temps lents sont assez irrégulier. Et je tombe sur quelque chose qui m'ennuie car je sais pas vraiment quoi faire avec.

La bague pour l'armement est très endommagé à un certain endroit. Il c'est formé une barbe de métal. C'est possible que c'est "juste" le nickel qui c'est décollé du base. Mais je suis pas sûre quoi faire.

Laisser comma ça? Je trouve ça un peu dangereux car s'il y a des parties qui lâchent alors il peuvent se loger dans un des trains d'engrenages. Par contre les limer si c'est le nickel qui lâche alors ça va juste continuer.

J'ai pris quelques photos. Ils sont 1024px donc ça sont des liens.
https://quirinus.one/forum_foto/devin/braam_01.jpg
https://quirinus.one/forum_foto/devin/braam_02.jpg
https://quirinus.one/forum_foto/devin/braam_03.jpg

Quand c'est fini et il marche encore après alors je fera le detail ici.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 912
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: entretien Compur

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Dans un atelier de galvanoplastie ils doivent pouvoir virer le revêtement et re-nickeler les pièces. Mais ça aura un coût, forcément... :sante:
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: entretien Compur

Message par meger »

Le problème c'est que sur le Compur rapid on change cette couronne pour avoir les bonnes vitesses ce ressort ne se change car il n'existe pas en pièce tout seul.
Il est vendu avec la couronne pour avoir les bonnes vitesses.
Comme cette pièce n'existe plus c'est la raison du refus de la réparation de ces obtu sur les anciens Rolleiflex ou les obturateurs Compur rapide.
Le problème de la réparations des obturateurs Compur ou Copal est qu'il n'y a plus de fabrication de pièces ni d'obturateurs.
Donc il faut viser juste quand on achète un obturateur.
Gérard
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: entretien Compur

Message par Havoc »

meger a écrit :Le problème c'est que sur le Compur rapid on change cette couronne pour avoir les bonnes vitesses ce ressort ne se change car il n'existe pas en pièce tout seul.
Il est vendu avec la couronne pour avoir les bonnes vitesses.
Comme cette pièce n'existe plus c'est la raison du refus de la réparation de ces obtu sur les anciens Rolleiflex ou les obturateurs Compur rapide.
Le problème de la réparations des obturateurs Compur ou Copal est qu'il n'y a plus de fabrication de pièces ni d'obturateurs.
Donc il faut viser juste quand on achète un obturateur.
Gérard
Désolé, mais je comprends pas où tu veut aller avec ça.

J'ai sorti un loupe en plus et c'est en effet le nickel qui lâche. J'ai donc retiré tout le nickel qui ne tenait plus. Puis je suis passé avec un stylo fibre de verre pour polir le tout.

C'est vrai que la solution de Renaud serait la meilleure. On enléve le ressort et les deux pièces. Puis décapper et re-nickeler. Mais pour trouver quelqu'un qui veut fairer une pièce....

Refaire la pièce est aussi une option. Le défi serait de le mésurer et faire le dessin. Après faire un pièce en inox serait pas si difficile.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 912
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: entretien Compur

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: A Nice je connais un atelier qui fait ce genre de travail. Mais c'est loin de la Belgique... J'ai plusieurs copains qui travaillaient dans cette branche, et pour mon boulot (ébéniste restaurateur d'art) nous travaillons avec un atelier d'orfèvrerie. C'est pour çà que je connais un peu la chose.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: entretien Compur

Message par Oriu »

Meger donne son point de vue de réparateur hautement qualifié, qui change les pièces pour repartir comme du neuf. A son grand regret il voit que les pièces détachées sont de moins en moins disponibles, voir inexistante et il imagine les difficultés de ses collègues réparateurs encore actifs :roll:
Pour la bague faute de pouvoir la changer, j'aurai fait pareil, éliminer les écailles du revêtement et polir avec un papier très fin genre 1200 en mouillant l'abrasif avec de huile de vaseline.
Après nettoyage j'aurai passé du crayon graphité très gras sur les surfaces de frottement.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7395
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: entretien Compur

Message par Mael »

Si tu me fais une photo de la pièce dans son ensemble à côté d'un réglet je vais regarder dans mes boites j'ai plein de pièces de Compur. C'est un Compur au 1/250s ou un Compur Rapid 1/400s ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: entretien Compur

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Meger donne son point de vue de réparateur hautement qualifié, qui change les pièces pour repartir comme du neuf. A son grand regret il voit que les pièces détachées sont de moins en moins disponibles, voir inexistante et il imagine les difficultés de ses collègues réparateurs encore actifs :roll:
Ah bon. Oui, sans doute que ces pièces sont de plus en plus rare. Mais je ne crois pas que c'est impossible de les refaire. Avec la technologie d'aujourd'hui comme la découpe d'érosion au fil ça serait bien possible. Mais bon, il faut un plan pour commencer. Ca sera pas donné mais si on veut continuer à utiliser ces obturateurs, un jour il faudra le faire.

Par contre je trouve un peu triste de renoncer à une réparation car il y a pas de pièces original pour remplacer. C'est vrai que un réparateur a une autre réalité économique à respecter.
Mael a écrit :Si tu me fais une photo de la pièce dans son ensemble à côté d'un réglet je vais regarder dans mes boites j'ai plein de pièces de Compur. C'est un Compur au 1/250s ou un Compur Rapid 1/400s ?
Merci pour l'offre. C'est un 1/200. Mais j'ai un deuxième identique (de récupération) qui a comme défaut qu'il a une difficulté de tenir le bouton de déclenchement. J'ai commencé avec celui-ci car c'était simplement les temps lent qui était gommé. L'autre à l'air d'avoir un problème méchanique.

Je vais voire l'autre après et je te laisse savoir. Mais ça sera pas pour demain. Ca m'as pris plus qu'un an avant d'avoir le courage de m'y mettre. :oops:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: entretien Compur

Message par Havoc »

Après remontage il fonctionne à nouveau. Même le retardeur. Mais cet obturateur n'est pas un de ces "obturateurs central sont très silencieux et doux"... Ca claque bien!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: entretien Compur

Message par Havoc »

Je viens de m'amuser avec le deuxième Compur. Externement il est presque identique. Les seules différences sont:
- N° série le premier c'est 3916086 le deuxième "1082852"
- le premier est un "F.Deckel - Munchen" le deuxième "Zeiss-Ikon"
- le premier l'indicateur du diafragme est visé ce qui est très pratique si on veur ouvrir, le deuxième simplement un pièce plié

Si on ouvre on trouve plus de différences. Mais pas de larges différences non plus. Il y a des vis qui sont en laiton au lieu d'acier. De pièces machiné au lieu de estampé. Des ressorts plié un peu différent. La plaque pour agir sur le diafragme est un peu différent en forme (un disque avec des "oreilles" contre un disque plus large). La plus grande fifférence c'est la plaque pour sélecter la vitesse. Un est plus simple que l'autre.

La grande différence c'est un ressort qui manque. Mais en ouvrant le premier de ces obturateurs je me suis demandé ce qu'il faisait. Car il agit contre aucune pièce...

Soit, avec celui-ci moins de succes. Le bouton de déclenchement ne veut pas tenir l'obturateur armé sans qu'on l'aide un peu. Par contre le retardeur fonctionne mieux que sur le premier.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »