Nikon F4 + F100

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

Je crois que Minolta aussi avait développé un tel concept avant de tout abandonner.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nikon F4 + F100

Message par Scribe »

En même temps, la retouche du point, est-ce fondamental ? Je ne crois même pas en avoir eu besoin une fois, à part en macro quand ça rame… Le seul avantage que j'y vois, c'est qu'on ne risque pas de fausser son objo (au hasard : le 50 1.8 AF-D "plastic fantastic") en manipulant par mégarde la bague de map sans avoir débrayé.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

Scribe a écrit :le 50 1.8 AF-D "plastic fantastic"
Oui, c'est vrai, çà ne sert pas à grand chose cette possibilité. Par contre, ce merveilleux nifty fifty est un vieu copain :lol: J'en ai eu, démonté et donné des palettes !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4 + F100

Message par Oriu »

Certes le 1,8/50mm AF/D fait un peu light, mais à l'époque un ami avait acheté son équivalent Canon et c'était pas mieux, mais pire et sans vouloir polémiquer.
Rien à voir avec les Canon ou Nikkor d'avant la génération AF
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4 + F100

Message par Aristote »

Je confirme, le 50mm 1.8 EF c'est un peu la roulette russe... Il faudrait voir la version STM, peut être que ça a progressé (ou pas).

Le 50mm 1.4 EF n'est pas extraordinaire non plus, la rampe hélicoïdale est en plastique qui se déforme rapidement et rend l'autofocus bancal, voir inopérant.

J'aime beaucoup Canon, mais objectivement, la qualité de construction est relativement médiocre. Il a fallu attendre 2000 avec le 1V pour avoir quelque chose de sérieux. Paradoxalement, les obturateurs de la gamme des EOS 1 et EOS 1N sont relativement fiables, malgré un châssis polycarbonate.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

Non, ce ne sont pas les châssis qui sont en polycarbonate. Il s'agit de la coque. Le châssis est en acier emboutit. Ce n'est d'ailleurs ni plus rigide, ni plus solide.
L'avantage du polycarbonate est qu'il se déforme sous un choc puis retrouve sa forme initiale. On en fait d'ailleurs les vitres des phares de voiture, les boucliers des forces de l'ordre... Et les verres de nos lunettes et de nos objectifs modernes (pour d'autres raisons).

Mais pour un appareil photo, c'est moins prestigieux, bien que, finalement, mieux adapté.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4 + F100

Message par Aristote »

Je ne nie pas l'avantage du polycarbonate, Glock l'utilise pour ses armes à feux, mais ça répond a des besoins dans un contexte précis, pour la pérennité, ce n'est pas optimum.

Pour avoir démonté un EOS 3, je peux te garantir que la construction est foireuse. Seul le châssis est en aluminium, la cage du miroir est en plastique moulé et le moindre choc dessus modifie le tirage et biaise l'autofocus. Tout le reste c'est du plastique et du polycarbonate. Apres, ça fait le boulot évidemment, mais il ne faut pas se mentir, c'est médiocre. Je ne suis pas un anti Canon primaire, j'en possède et j'ai commencé avec cette marque (Canon A1, F1, EOS 3, 1V, etc.).
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

Je suis d'accord que monter une baïonnette métallique sur un morceau ce plastique, c'est le risque de séparer le téléobjectif du boitier sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton de découplage ! :lol:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4 + F100

Message par Aristote »

El famoso cage miroir en plastique trempé :oops:

Image

Sur le EOS 1V on passe sur une cage métallique moulée et renforcée avec des fibres synthétiques. Les ingénieurs ont également eu le "réflexe" d'isoler l'électroaimant pour éviter le fameux BC error dont souffrent les 1 ; 1N et 3.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

C'est quand même sacrément costaud une cage miroir en polycarbonate + fibre de verre. Évidement, pas indestructible.
Le module de Young pour du PCGF30 est de 85 MPa alors que pour de l'aluminium on est autours de 70 et 45 pour du magnésium pur.
Pour information, l'acier est toujours supérieur à 200 MPa.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4 + F100

Message par Oriu »

Le talon d'Achille de tous ces boitiers à partir des années 90 environ, c'est les nappes souples avec ou sans composants câblés dessus, mon Hexar AF est mort à cause de ça, sans même l'ouvrir.
Le F3 il parait que c'est une misère à cause des nappes et j'imagine pareil pour les autres marques :cry:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

Les constructeurs soudaient les puces directement sur les nappes. Forcément, çà ne dure qu'un temps. La solution est de refaire des nappes avec des tresses de câbles.. Mais c'est super galère.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4 + F100

Message par Aristote »

J'ai vu des réparateurs de téléphones faire des miracles en remodelant des fins fils d'acier sur des nappes souples. Apres, ça a ses limites je pense, car refaire une zone sur ce type de nappe qui tombe en morceau c'est tisser une toile de Penelope...

Pour le F3, je confirme, j'en avais trouvé un qui avait bourlingué pour une poignée d'euros. Deux pellicules plus tard, il rendait l'âme (j'avais tourné le sélecteur des ISO, ça a du sectionner une nappe sans doute), plus de réponse ensuite. Il ne me reste plus que le F et le F5 à essayer et je peux quitter ce monde en tant qu'homme accompli :mrgreen:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

Le F5, l'outil des bodybuilders ! Trop gros, trop lourd... trop puissant !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4 + F100

Message par Oriu »

le F5 n'a pas les réticules de l'AF éclairés en rouge alors que le F100 oui, car le F100 est sorti un peu après.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

Ce n'est pas le plus gênant dans le F5.
Les points les plus agaçants, par rapport au F100, justement, hormis le poids bien entendu sont :
- Méthode de blocage du collimateur AF par le bouton Lock et non par le levier (mais on s'y fait, c'est mieux que rien. Etant gaucher, mon nez vient écraser le sélecteur AF et change le collimateur tout seul !)
- Pas de molette (ni avant, ni arrière) ni de bouton AF sur la poignée verticale. Or, j'utilise tous mes Nikon AF ainsi : mise au point (et blocage) par le bouton arrière, blocage de la mesure de lumière par le déclencheur à mi-course. Donc, pour moi, la poignée verticale est inutilisable.

Donc, autant prendre un F100 ou un F6.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Nikon F4 + F100

Message par philippe56 »

bonjour
je viens de recevoir un nikon f4 tout fonctionne sauf que
la mise au point se fait bien mais dans le viseur l indicateur de mise au point est toujours en rouge
et ce avec tout mes objectifs af nikon
quelqu un a t il eu ce probleme ou c est moi qui a mal lu le mode d emploi?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

Es tu en AF S (single) ou en AF C (continuous) ?
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Nikon F4 + F100

Message par philippe56 »

les deux modes c est pareil meme en manuel
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

A vrai dire, il vaudrait mieux vérifier la notice, j'ai un doute quant à la couleur de la diode. Elle est verte sur de nombreux Nikon, mais je sais qu'elle existe en d'autre couleur sur certains boitiers comme le F401.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »