Nikon F4 + F100

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Nikon F4 + F100

Message par Aristote »

Salut !

J'ai trouvé un lot pour quelques billets avec un Canon EOS 3, un Nikon F4S, un Nikon F100 et quelques appareils sans importance.

Le Canon EOS 3 a le fameux BC error. En gros, il s'agit de l'électroaimant qui magnétise la tige en métal à coté de lui et qui fait un contrechamp magnétique. Il suffit de démagnétiser la tige et tout rentre dans l'ordre.

En revanche, le F4S et le F100 ne s'alimentent plus de courant selon le vendeur. J'ai pensé a une fuite des piles qui auraient annihilés les contacts des portes piles. Je ne fais que supputer, dans la mesure où je ne les ai pas encore reçus.

Ma question, est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci sur ses Nikon, si oui est ce que c'est réparable ou de nouveaux portes piles sont requis ?

Merci !
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon F4 + F100

Message par lepetitpiero »

Un porte pile ça se nettoie... je songe à un mal plus profond dans le logement du porte piles...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Nikon F4 + F100

Message par xXx »

Bonne trouvaille, j'espère que tu parviendras à démarrer les Nikon.
J'allais te contacter pour dire que j'avais fait un film avec mon F4s et qu'il fonctionne bien.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4 + F100

Message par Aristote »

lepetitpiero a écrit :Un porte pile ça se nettoie... je songe à un mal plus profond dans le logement du porte piles...
Je verrai ça la semaine qui vient, je vais me renseigner pour voir si la dépose n'est pas trop complexe. L'électronique et moi...
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4 + F100

Message par Aristote »

xXx a écrit :Bonne trouvaille, j'espère que tu parviendras à démarrer les Nikon.
J'allais te contacter pour dire que j'avais fait un film avec mon F4s et qu'il fonctionne bien.
J'espère aussi ! Je ne pense pas conserver le F100 s'il redémarre. La réputation de son grip collant, la tige de rembobinage fragile et le fait de ne pas posséder d'optique type G va surement être rédhibitoire. Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Nikon F4 + F100

Message par xXx »

En vendant le F100 tu feras sûrement un heureux.
J’ai beaucoup utilisé le mien ces derniers temps, il est super, il ne colle pas et j’y mets beaucoup d’objectifs différents. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4 + F100

Message par Oriu »

le F100 aime bien les piles en pleine forme, ne pas mettre des piles qui trainent au fond d'un tiroir avec 1,2V par élément. C'est un bon boitier AF, bien plus pratique qu'un F5.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4 + F100

Message par Aristote »

Oriu a écrit :le F100 aime bien les piles en pleine forme, ne pas mettre des piles qui trainent au fond d'un tiroir avec 1,2V par élément. C'est un bon boitier AF, bien plus pratique qu'un F5.
C'est noté pour les piles !

Pour le F4, j'ai trouvé ceci. Il semblerait qu'il y ait un circuit imprimé dans la poignée, c'est bon à savoir.

https://www.youtube.com/watch?v=hEeQymf ... ksSTallinn
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4 + F100

Message par Oriu »

cette carte se bouffe quand on laisse des piles couler dedans, la poignée peut se trouver séparément.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon F4 + F100

Message par lepetitpiero »

Le F100 fonctionne très bien avec des optiques non G :D
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nikon F4 + F100

Message par Scribe »

Aristote a écrit :La réputation de son grip collant
Faut pas exagérer, ça se nettoie facilement :wink:
Modifié en dernier par Scribe le dimanche 22 mai 2022 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4 + F100

Message par Oriu »

lepetitpiero a écrit :Le F100 fonctionne très bien avec des optiques non G :D
objectifs: Modifié AI, Ai, Ais, AF, AFD, AFS, VR, G
https://www.kenrockwell.com/nikon/compa ... y-lens.htm
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4 + F100

Message par Aristote »

Oriu a écrit :cette carte se bouffe quand on laisse des piles couler dedans, la poignée peut se trouver séparément.
Je vais croiser les doigts ! Il me plait bien ce F4 8)
lepetitpiero a écrit :Le F100 fonctionne très bien avec des optiques non G :D


Oui, mais bon... Je préfère qu'il puisse être exploité à son plein potentiel avec des optiques G, qu'avec mes vieilles petites AI (que j'aime beaucoup). C'est un peu dommage d'avoir un super boitier autofocus et une sélection d'ouverture numérique pour y mettre des optiques manuelles :cry: Ca le fait avec des AI sur un F100 ?
Scribe a écrit :
Aristote a écrit :
xXx a écrit :La réputation de son grip collant
Faut pas exagérer, ça se nettoie facilement :wink:
Oui, mais c'est relou :D
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Nikon F4 + F100

Message par eric.c »

D'un autre coté c'est "secure" tu peux lâcher le boitier sans qu'il ne tombe :mrgreen:
Mon F90 collait comme un attrape mouches et le support des piles merdait (en fait il était rempli d’électrolyte de piles oubliées). le nettoyage du dos c'est pas grand chose et une fois que j'ai eu extrait le porte pile naze je n'ai eu qu'à mettre un coup de vinaigre sur les contacts et à piquer le porte piles de mon F-801.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Nikon F4 + F100

Message par xXx »

Scribe a écrit :
Aristote a écrit :
xXx a écrit :La réputation de son grip collant
Faut pas exagérer, ça se nettoie facilement :wink:

On me fait dire ce que je n'ai pas dit.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nikon F4 + F100

Message par Scribe »

Ouais, désolé. Mais ça aussi ça se nettoie facilement. D'ailleurs c'est fait.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

Je plussoie tout ce que les camarades ont dit :

Le F100 est un boitier extraordinaire avec toutes les optiques AF et AF-S. Il peut aussi prendre des AI, mais bien entendu il n'est pas aussi intéressant dans ce cas qu'un FA par exemple.
Il a un truc spécial avec les optiques AF qu'il partage avec le F5 je crois : son moteur de mise au point est coreless et en prise directe, ce que les autres, même les plus récents, n'ont pas. Ce qui fait qu'on peut (mais ce n'est pas a faire tout le temps) modifier la mise au point en tournant la bague sans débrayer l'AF.
Et comparer la vitesse de MAP d'un 50 AF-S avec celle d'un 50 AF-D est incroyable : il faut moins de temps avec un AF-D ! C'est plus rapide que l’œil humain !
La poignée, et surtout le dos, sont poisseux à cause du caoutchouc qui se désagrège. Un petit coup de nettoyage (moi je fais çà a l'alcool isopropylique, mais d'autres techniques existent) et le problème est réglé ! Juste faire attention aux marquages peints. Çà peut partir avec.

Un contact oxydé se nettoie facilement au papier de verre fin, un coup d'air pour bien enlever l’émeri, puis du spray spécial contact.

Le F100 adore manger des piles. Même lorsqu'il est arrêté. Enfin, certains modèles sont affectés, d'autres non. J'enlève le rack de piles si je ne dois pas m'en servir plus d'une journée. Mais par chance, que ce soit avec le rack de 4 piles ou avec les 6 piles de la poignée grip, il accepte sans broncher les piles rechargeables (bien rechargées avec un bon chargeur, il en existe un pas trop cher qui prend les piles à l'unité, avec un indicateur de charge individuel et qui fonctionne sur port USB). Mais une fois chargées, tes piles te tiendront sans faillir la journée, voire la semaine. C'est plus un problème de décharge lente permanente qu'un problème de consommation à l'utilisation.

Quant à la fourchette de rembobinage, il s'agit de quelques cas isolés. J'ai recensé 3 cas dans mes recherches sur l'internet francophone, anglophone et germanophone. Je n'ai pas cherché au japon, par exemple, et je n'ai pas la prétention d'avoir tout vu.
Toutefois, ce problème avait bien été pris en compte par Nikon puisque la fourchette, triangulaire à l'origine, a été rapidement modifiées par une fourchette carrée. On peut toutefois la remplacer par un modèle métallique issu du F801 ou du F90 en cas de rupture.

Il a été signalé en outre un cas de rupture du loquet de porte. Dans ce cas, le plus simple est de changer la porte. Les modèles avec dos dateur semblent plus faciles a trouver.

Mais si ce F100 te dégoute, je te prépare une étiquette Mondial Relay. Tu n'auras qu'a le déposer au premier commerçant du réseau le plus proche de chez toi.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nikon F4 + F100

Message par yoda »

Guile a écrit :Je plussoie tout ce que les camarades ont dit :


Il a un truc spécial avec les optiques AF qu'il partage avec le F5 je crois : son moteur de mise au point est coreless et en prise directe, ce que les autres, même les plus récents, n'ont pas. Ce qui fait qu'on peut (mais ce n'est pas a faire tout le temps) modifier la mise au point en tournant la bague sans débrayer l'AF.
.
tiens!
c'est un truc que l'on retrouve aussi chez Pentax! :D
mais chez Pentax, c'est la conception des objectifs AF qui permet ce genre de manip :wink:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4 + F100

Message par Guile »

Normalement, il ne faut pas le faire. Çà endommage les engrenages et les moteurs. C'est d'ailleurs une des caractéristiques (la retouche du point) qui donnent un avantage aux objectifs AF-S à moteur ultrasonique. Attention, chez Nikon (et chez certains concurrents aussi), les objectifs bas de gamme à moteur interne ne sont pas tous à moteur ultrasonique. Parfois, il s'agit d'un simple moteur classique relié à un train de pignons réducteurs. On devrait les appeler AF-I, comme les tout premiers téléobjectifs Nikon a moteur interne. Mais le marketing en a décidé autrement.

A noter que les objectifs de ces dernières années (en monture Z, par exemple) ont abandonné cette superbe technologie (sûrement assez chère a mettre en oeuvre) pour des simples moteurs pas à pas mais dont la commande n'est plus physiquement reliée à la bague en caoutchouc, mais simplement guidée par de l'électronique. Donc clairement on a une régression dans la sensation du toucher.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nikon F4 + F100

Message par yoda »

oui, il ne doit pas falloir en abuser...
techniquement le système Pentax est différent, la manipulation est identique, mais pas de limitation dans son usage.
cette fonction se nomme "quick-shift" chez eux :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »