Réparateur pour Flexaret VII

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Réparateur pour Flexaret VII

Message par gerrisLacustris »

Bonjour,
Je viens de recevoir un Flexaret VII commandé un peu impulsivement je l'avoue (bon je les zieutais depuis un moment) et il est bien moche, ça m'apprendra à prendre des risques inconsidérés.
Blagues à part, j'aimerais vraiment le faire remettre en route pour pouvoir m'en servir ensuite. Connaîtriez-vous des réparateurs compétents qui prennent en charge ce modèle ? J'ai déjà contacté cupog sur eBay, on verra bien. Je vais peut-être aussi contacter des réparateurs généralistes bien connus en France mais je crains que ce type de matos soit un peu trop exotique.
En tout cas le Semflex Standard va pas prendre sa retraite de sitôt !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Réparateur pour Flexaret VII

Message par ALambix »

Je n'en connais pas.
Par contre nous avons abordé quelque part le démontage du bloc viseur.
Pour cela il faut d'abord enlever la cuirrette de la façade, donnant accès à des trous au fond desquels se trouvent des vis.
la flèche verte indique une vis plus longue que les autres, et la rouge une vis qui n'est accessible que si le boîtier est préalablement armé.
Les vis ne sont pas enfermées dans un logement, si jamais elles se décrochent de votre tournevis alors qu'elles sont complètement dévissées, elles tomberont dans le boîtier et vous serez bon pour TOUT ouvrir, donc utilisation de tournevis aimantés impérative !

Image

Le flexaret est un bel appareil avec une optique au rendu superbe, mais la mise en place (et le retrait) de la loupe pour l amise au point n'est pas pratique et rapide, le verre de visée gagne vraiment à être changé, et attention l'armement est relativement fragile (avec son point dur en prime...). C'est dommage, car c'est un appareil très attachant sinon, que j'ai beaucoup aimé.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Réparateur pour Flexaret VII

Message par Toulin »

Merci Alambix,
Je n'ai pas perdu de temps, j'ai fait comme tu as indiqué, tout a bien fonctionné mais je n'ai pas retrouvé les vis inférieures du bloc viseur malgré un tournevis très aimanté et le boîtier armé.
J'ai donc tout déposé, mais pas de vis dans le boîtier.
Je n'avais pas vu qu'elle étaient tombées sur la table.
Heureusement que j'ai tout ouvert, j'ai trouvé une vis à tête très spéciale qui se baladait sous l'obturateur, elle fait partie de l'obturateur.
Peut-être est-ce Sainte Véronique qui m'a empêché de voir immédiatement les vis tombées sur la table, ce qui m'a heureusement décidé à tout ouvrir.
Je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée du miroir neuf (et peut-être d'un dépoli à stigmomètre de chez Oleson).
Encore merci pour tout. :bienjoue:

:hello:
Modifié en dernier par Toulin le jeudi 02 juin 2022 15:08, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Réparateur pour Flexaret VII

Message par Toulin »

:oops: Doublon :oops:
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Réparateur pour Flexaret VII

Message par gerrisLacustris »

Merci pour ces précisions !
Franchement, s'il y a bien un truc qui m'a agréablement surpris sur cet appareil, c'est la la clarté de la visée alors que je n'en entendais que du mal ! Peut-être qu'il a déjà été équipé d'un dépoli avec fresnel, ça se faisait déjà il y a quelques (dizaines) d'années ? Il me semble ne pas avoir fonctionné depuis un moment. Par contre dépoli aurait bien besoin d'un bon nettoyage comme tout le reste en fait.

Le point dur à l'armement est donc normal ? J'ai toujours l'impression de forcer et j'ai peur d'endommager le système d'armement et comme l'obturateur est gommé, c'est difficile de voir si je m'y prends bien ou pas.

En ce qui concerne les réparateurs, j'ai contacté cupog mais je n'ai pas eu de réponse et j'ai appelé spip chez qui j'ai actuellement un objectif en réparation et il m'a dit qu'il pense pouvoir faire ça en fonction de l'étendue des dégâts. On verra bien.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Réparateur pour Flexaret VII

Message par ALambix »

oui le point dur est normal, et oui il fait "peur" quand on tombe dessus !
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Réparateur pour Flexaret VII

Message par gerrisLacustris »

N'ayant plus peur du point dur je viens de re-tester l'avancement avec un rouleau de 120 dont il ne reste que le papier protecteur. Et bien ça a l'air de plutôt bien marcher en fait ! Je pense qu'une bonne révision est toujours incontournable mais ça rassure, rien de cassé et tout doit être globalement récupérable (et donc à la portée d'un bon réparateur généraliste qui n'aura pas besoin d'aller chercher des pièces à pétaouchnok).
Merci bien je dois dire que j'étais un peu paniqué :sante:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »