Témoin flash sur Nikon SB-2 et boitier F2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Daniel77
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 11 mai 2022 2:26
Localisation : Meaux (77)

Témoin flash sur Nikon SB-2 et boitier F2

Message par Daniel77 »

Bonjour à tous,

La lampe témoin de mon flash SB-2 ne s'allume pas, pas plus qu'aucune des lampes témoins des viseurs de mon boitier F2.
J'en conclus que le soucis vient probablement du flash.
Je n'ai pas encore pris de photos avec, car mon boitier est en train de se faire refaire les mousses. Mais le flash semble fonctionner correctement: les recharges sont rapides, et l'intensité du flash varie bien en fonction de sa cellule.

Je mesure une tension de 52 volts sur la prise du flash qui entre en contact avec le picot du viseur. alors que le service manual du viseur DP-1 précise une tension d'allumage de ce voyant témoin entre 62 et 64V.

Selon vous, cette tension insuffisante proviendrait de quelle cause? Est-elle proportionnelle aux tensions de déclenchement du flash? Les condensateurs seraient-ils en cause?

Je recherche désespérément le maintenance manual de ce flash, mais je n'ai pas encore trouvé. Si un gentil membre l'a en sa possession, je suis preneur. Promis, je déchargerai bien les condensateurs avant de travailler dessus. C'est déjà fait pour tout dire, mais sans schéma, je ne m'y retrouve pas.

Merci d'avance.
Daniel
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Témoin flash sur Nikon SB-2 et boitier F2

Message par Oriu »

Attention, le bricolage des flashs est très dangereux à cause des condensateurs qui ont une tension bien plus haute que celle utilisée pour le voyant c'est autour généralement autour de 400v continu, donc danger ! normalement Nikon précise dans ses manuels comment décharger le ou les condensateurs à l'aide d'une résistance. Il doit y avoir un diviseur de tension pour le témoin, pour éviter de balancer 400V dans le prisme :roll:
Daniel77
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 11 mai 2022 2:26
Localisation : Meaux (77)

Re: Témoin flash sur Nikon SB-2 et boitier F2

Message par Daniel77 »

Oui. 450V pour les flash Nikon de cette époque, puisque le circuit test proposé pour calibrer le déclenchement du témoin sur les viseurs du F2 part de cette tension, pour s'abaisser ensuite à 64 volts par un pont diviseur. Il doit y avoir le même dans le flash. Effectivement il y a deux résistances variables à l'intérieur du flash, mais je n'ai pas envie de bidouiller, j'aurais préféréré avoir le schéma devant les yeux et connaitre la méthode de calibrage.

Orlu, c'est bien pour aller dans le sens de tes sages recommandations que j'ai préféré le préciser dans mon post précédent. J'ai toujours quelques résistances de décharge prévues à cet effet. J'ai travaillé sur des tensions élevées dans une vie antérieure, je ne pars pas en terrain inconnu.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »