Compur (pas synchro) avec un souci du déclencheur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Compur (pas synchro) avec un souci du déclencheur

Message par Havoc »

Bon, j'ai deux obturateurs Compur qui au premiere vue sont identique mais quand on les ouvre il y a uquelques différences. Le pluspart c'est cosmétique (différent vis) mais il y a deux différences importantes. Le problème c'est que je sais pas si c'est vraiment là où ce trouve le problème avec cet obturateur.

Le premier obturateur avait des soucis avec les vitesses lentes. Démontage, nettoyage et remontage avec un peu d'huile et il tourne comme une horloge.

Le deuxième tourne bien mais le souci c'est que quand on arme, le levier pour déclencher ne retourne pas 100%. Il faut le pouser un tout petit peu pour que le levier "accroche". Si on ne fait pas ça, il déclenche dès qu'on lâche le levier pour armer.

Ma première pensée était que c'était gommé et que par suite ça retournait pas assez facilement. Donc j'ai démonté, nettoyé et huilé comme l'autre. Mais le défaut reste. Il y a deux différences entre ces obturateurs.
https://quirinus.one/forum_foto/differences.jpg

Il y a un ressort qui est plus mince et un poil plus court (cerclé en rouge) et un qui manque (cerclé en vert). Mais le ressort plus mince est d'origine car il est bien fixé par rivetage à la pièce. Par contre le ressort qui manque... il touche rien du tout! J'ai aucune idée ce qu'il fait là car si je regarde dans l'obturateur qui marche, alors ce ressort n'est jamais sollicité.

Tout les documents que je trouve sont pour les synchro-compur qui sont pas du tout le même. Il y a quelqu'un qui s'y connais un peu pour donner du conseil?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Compur (pas synchro) avec un souci du déclencheur

Message par Montsouris »

Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Compur (pas synchro) avec un souci du déclencheur

Message par panda589 »

:hello:
A toute première vue par 'guessing method', la photo que tu montres fait fort penser au levier déclencheur d'un Compur-S (S comme Selbstauslöser ou Selftimer). Ces obturateurs ont été montés essentiellement sur les appareils à soufflet des années 30' début 40'.
Obturateur à 3 lamelles. Pas de contact flash. Vitesse maximale 1/200sec voire même 1/250sec.
Le gros ressort entouré de vert a comme seule fonction de déclencher l'obturateur à ces vitesses maximales = force d'impulsion supplémentaire

Il est essentiel de s'imprégner de tous les mouvements de cet obturateur pour en saisir toutes les subtilités :!:
A commencer par les poses B et T qui ne nécessitent pas d'armement pour fonctionner (Armement empêché ou interdit)
Vitesses lentes graduelles de 1sec à 1/50sec. Le réglage précis de la seconde est primordial.
Vitesses plus hautes réglées par des cames.
Retardateur à crochet à bien repositionner après nettoyage.

Bon amusement.
https://blende-und-zeit.sirutor-und-com ... &thread=92
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Compur (pas synchro) avec un souci du déclencheur

Message par Havoc »

Focasem a écrit :UN peu de lecture :) : http://www.suaudeau.eu/memo/Manuels_bis.html
Je les ai, mais ils sont tout pour les synchro-compur et un synchro-compur est très différent.
panda589 a écrit ::hello:
A toute première vue par 'guessing method', la photo que tu montres fait fort penser au levier déclencheur d'un Compur-S (S comme Selbstauslöser ou Selftimer). Ces obturateurs ont été montés essentiellement sur les appareils à soufflet des années 30' début 40'.
Obturateur à 3 lamelles. Pas de contact flash. Vitesse maximale 1/200sec voire même 1/250sec.
Le gros ressort entouré de vert a comme seule fonction de déclencher l'obturateur à ces vitesses maximales = force d'impulsion supplémentaire
Merci, c'est bien un comme ça. Donc si c'est pour lancer le déclenchement, c'est pas là qu'il faut que je cherche.
Il est essentiel de s'imprégner de tous les mouvements de cet obturateur pour en saisir toutes les subtilités :!:
A commencer par les poses B et T qui ne nécessitent pas d'armement pour fonctionner (Armement empêché ou interdit)
Le problème y est ayssi sur B et T. Il faut aussi pousser le levier de déclenchement un peu pour activer le B et le T.

Bon, je vais une fois mieux inspecter le levier de déclenchement. Peut-être qu'il a reçu un coup et qu'il n'est plus droit ou quelque chose comme ça.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Compur (pas synchro) avec un souci du déclencheur

Message par Havoc »

Bon, je l'ai trouvé je crois. J'étais en train de chercher un ressort qui n'était pas assez fort pour faire revenir le levier de déclenchement. Et c'était là ma faute.

Ce levier est repoussé par le ressort qui ferme l'obturateur. Et il y a un autre ressort qui garde une piéce qui est rivetté sur le levier de déclenchement en contact avec un teton de l'obturateur. Et bien, ce ressort était trop fort. Comme ça l'obturateur pouvait pas retourner à la bonne position.

https://quirinus.one/forum_foto/problem.jpg

La pièce en vert est rivetté au levier de déclenchement. Et il y a un ressort fixé qui fait que quand l'obturateur est fermé le teton et la fente encerclé de rouge sont en contact. Mais ce ressort pousse si fort que ce teton ne pouvait pas retourner à sa fin de course.

Maintenant tout fonctionne. Même le retardeur.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Compur (pas synchro) avec un souci du déclencheur

Message par panda589 »

:sante:
Bravo, le Compur-Rapid est l'évolution plus récente du Compur-S il est plus rapide, 1/400sec et possède en général un contact flash...
Heureusement, le Compur-Rapid possède la même logique de fonctionnement interne que le Compur-S :idea:
https://www.youtube.com/watch?v=wnvL1j_mk1Q
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Compur (pas synchro) avec un souci du déclencheur

Message par Mael »

Compur rapid - 5 pales
Compur standard - 3 pales
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Compur (pas synchro) avec un souci du déclencheur

Message par Havoc »

Standard alors :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »