Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou
Messages : 660
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2009 15:41
Localisation : Lille

Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Message par P'tit Lu »

Salut à toutes et à tous,
Comme beaucoup je me suis retrouvé à me demander pourquoi, malgré des piles neuves, ma Lunasix n'indiquait pas les bonnes valeurs et quel en était la cause : la tension trop élevée des piles.

Après avoir épluché quelques pages sur le net, j'en suis parvenu aux conclusions suivantes :
  • – Il est encore possible de trouver l'adaptateur fabriqué à l'origine par Gossen, qui en a arrêté la fabrication (Amazon, 380 € et des brouettes, hors de question) ;
    – Il est possible de trouver sur eBay un autre adaptateur, pour 14 € pièce (il en faut deux), plus les frais de port (pour un total de 37 €... sans les piles) ;
    – Soit le bricolage, dont on retrouve des traces ici et , sans malheureusement plus de détails... que j'espère trouver ici !
Après, il reste toujours possible de diminuer l'ISO, vu que le décalage entre la valeur annoncée est de deux diaphs... solution la moins onéreuse, quand on y pense (et que l'on oublie pas le pourquoi du réglage en question), mais est-ce que cela pourrait, à la longue, altérer la cellule ? Je ne sais pas...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Message par antipatr »

380 balles pour l'adaptateur officiel :!: :?: :roll: Je vais me dépêcher de mettre le mien en vente... :D
P'tit Lu
Gourou
Gourou
Messages : 660
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2009 15:41
Localisation : Lille

Re: Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Message par P'tit Lu »

antipatr a écrit :380 balles pour l'adaptateur officiel :!: :?: :roll: Je vais me dépêcher de mettre le mien en vente... :D
C'est peut-être une bonne chose à faire (Gossen a relancé des cellules à 100 € il me semble !)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Message par Oriu »

il y a d'autres solutions faire installer une diode dans le circuit de la cellule pour faire chuter la tension
https://www.biasedlogic.com/index.php/c ... 3-lunapro/ (mieux mais pas 100%parfait), ou utiliser des piles Zinc/air dont la tension s'approche des piles au mercure et dernière solution faire régler la cellule pour des piles modernes à l'Oxyde d'Argent, mais solution couteuse si effectuée par un PRO.
Décaler la sensibilité ISO n'est pas la solution sur toutes les valeurs de luminosité, ça peut être juste sur une plage de niveau de lumière et décalé ailleurs.

une vidéo: https://youtu.be/arfyLjUmRP8?t=15
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Message par Oriu »

P'tit Lu a écrit :
antipatr a écrit :380 balles pour l'adaptateur officiel :!: :?: :roll: Je vais me dépêcher de mettre le mien en vente... :D
C'est peut-être une bonne chose à faire (Gossen a relancé des cellules à 100 € il me semble !)
je crois que tu peux multiplier x2 au moins pour le premier modèle
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Message par azu19 »

Est-ce que l'on pourrait imaginer un diviseur de tension tout simplement pour avoir le bon voltage ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Message par Oriu »

Voilà le schéma https://www.flickr.com/photos/5volt/8686556384
Je ne sais pas si un diviseur de tension est possible ?? car le souci c'est que le courant consommé varie (la résistivité du circuit) avec la luminosité, courant assez fort dans les EV haut et très faible en basse lumière.
C'est aussi pour ça que la mise en place d'une diode n'est pas parfait, car il faut trouver un modèle qui chute de la bonne tension dans la gamme des courants qui circulent dans la cellule .
un article sur la relation chute de tension/courant/stabilité en tension https://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf

Un membre du forum avait bossé sur un adaptateur à régulation http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 0&start=40 mais plus de nouvelle depuis :roll:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Message par antipatr »

Ah oui, une précision...J'ai 2 Lunasix III : une que j'utilise pour la prise de vue et l'autre en labo (problème de riche...). Celle que j'utilise pour la prise de vue a été modifiée par Photo Suffren pour supporter les piles modernes de 1,5 v et est d'une précision remarquable. Pour l'autre, j'ai acheté l'adaptateur Gossen Il y a fort longtemps....

Ceci dit et blague à part, je ne vois pas quel crétin pourrait mettre 380 € dans un adaptateur destiné à une cellule vintage.

Edit : je viens de retrouver la facture de l'adaptateur V206A : 38,44 € en juin 2014 :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Gossen Lunasix, piles & adaptateurs

Message par numérix »

Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »