Pour un changement d'accu

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Pour un changement d'accu

Message par lignesbois »

Au vide grenier de ce matin, je suis tombé sur un Olympus AFL.

Une bouille sympa, très début des années 80. il paraissait en bon état, mais même en consultant la notice impossible de trouver la trappe batterie pour le tester... et de toutes façons il ne fonctionne pas sans film et je n'avais pas pris de bobine.
Je n'avais pas mon téléphone sur moi (un jour j'oublierais ma tête vous verrez :roll: ). Bon, je négocie une petite remise et je repars avec quand même (+ 2 autres compacts).
En arrivant à la maison, je consulte le site que nous connaissons bien
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... Flash.html

Grande découverte : Olympus n'a pas seulement produit des savonnettes waterproof s'échangeant tout à prix d'or entre fashion victim malgré un cache objectif à la solidité ne m'inspirant qu'une confiance toute relative. Ils ont aussi innové avec des compacts dont les accus au lithium étaient soudés entre eux et aux fils. Ces batteries ne sont donc remplaçables qu'en SAV ou par un réparateur. :shock:
Une idée de personne compétente pour effectuer le travail ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pour un changement d'accu

Message par patrickJJ »

Et ça vaut vraiment le coût ?
;-)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pour un changement d'accu

Message par lignesbois »

Absolument aucune idée. :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Pour un changement d'accu

Message par Armand29 »

Il faudrait savoir le type de batterie ( puissance etc...) et la forme .
On trouve maintenant multiple type de batteries qui pourraient peut être faire l'affaire et a un prix raisonnable
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pour un changement d'accu

Message par lignesbois »

C'est probable, resterait le problème de la soudure.
Je ne suis pas équipé pour la soudure par point, seule technique non destructive pour les accus
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Pour un changement d'accu

Message par Armand29 »

lignesbois a écrit :C'est probable, resterait le problème de la soudure.
Je ne suis pas équipé pour la soudure par point, seule technique non destructive pour les accus
En effet les accus n'aiment pas la surchauffe .
Tu n'as pas une connaissance qui fait de la radio amateur ?? ils ont une technique de soudure évitant ce problème.
Sinon la colle Néopren ( la vraie) est parait il utilisé par certains , n'ayant pas de résistance au passage du courant a ce niveau d'intensité .
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pour un changement d'accu

Message par yoda »

Armand29 a écrit :
lignesbois a écrit :C'est probable, resterait le problème de la soudure.
Je ne suis pas équipé pour la soudure par point, seule technique non destructive pour les accus
En effet les accus n'aiment pas la surchauffe .
Tu n'as pas une connaissance qui fait de la radio amateur ?? ils ont une technique de soudure évitant ce problème.
Sinon la colle Néopren ( la vraie) est parait il utilisé par certains , n'ayant pas de résistance au passage du courant a ce niveau d'intensité .
je suis un peu sceptique concernant la colle néoprène qui n'aurait pas de résistance au passage du courant (elle serait donc conductrice)
c'est une colle que j'utilise assez souvent dans mon métier, communément appelée colle "caoutchouc", cette colle existe dans plusieurs marques (Pattex,Bostic,ect...)
la composition varie peu selon les marques, elle peut être plus ou moins fluide (on peux la rendre encore plus fluide avec du diluant) ou plus ou moins rapide...
en fait, je pense que la soudure reste la meilleure solution, mais il faut du matériel adapté,
un poste à souder avec une panne fine et du décapant,(important pour une soudure immédiate!) et un peu de pratique!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Pour un changement d'accu

Message par Toulin »

Cela existe mais ce n'est pas de la colle néoprène, je viens de trouver cela sur Ha ma zone :)
https://www.amazon.fr/conductrice-elect ... s9dHJ1ZQ==

Mais un petit millilitre seulement, il ne faut pas se louper.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pour un changement d'accu

Message par Oriu »

Les accus à souder sont muni d'une fine languette facile à braser à l'étain, je viens de changer la batterie de ma brosse à dent :D le plus dur c'est d'accéder à la batterie sans rien casser :!:
Un exemple pour illustration https://www.gmelectronic.com/strip-accu ... v-r-l-tags sur la vue la languette est recouverte d'un morceau de gaine thermo-rétractable, mais en réalité la gaine est parfois donnée avec et il faut la placer après avoir soudé la connection si il y a un risque de cour-circuit avec les éléments environnant (il faut penser à l'enfiler sur le fil avant de braser et glisser ensuite la gaine sur le zone à isoler et faire la rétractation :mrgreen: ).
Il faut choisir dans les catalogues la taille, la tension et le type de batterie, à savoir que pour du NiMH c'est 1,2 V par élément, au dessus c'est par l'assemblage de plusieurs accus en série.
Les accus Li/ion c'est 3,7V par élément https://www.gmelectronic.com/li-lon-acc ... -terminals.
Un exemple de catalogue, ici une liste de Li/ion https://www.conrad.fr/o/piles-rechargea ... es-0501030
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pour un changement d'accu

Message par Havoc »

Bon, premièrement il faudra ouvrir la bestiole. Alors tu saura savoir quel type de batterie et quelle taille il s'agit. Avant ça, tout reste de la spéculation. Des accus NiMH sont disponible avec des languettes pour soudure (à point). Les accus Li-xxx sont la pluspart livrées avec des fils déjà connectée. Mais là il faut savoir la chimie car le chargement dépend de la chimie. Si le chargeur est intégré au boitier, jamais changer la chimie en rester le plus possible dans la même capacité.

Mais comme les accu's sont devenus plus petit pour la même capacité, c'est peut-être possible d'utiliser un porte piles ou de mettre un petit connedcteurs au fils.

Pour le soudage et fabrication d'accus sur mesure, il y a aussi les modèlistes ou vendeurs RC. Ils fabriquent souvent des packs d'accus sur mesure pour embarquer dans leurs créations. Pour maximaliser la capacité et minimaliser le poids embarqué dans l'espace disponible. Prends contact avec un club/magasin et demande, rien à perdre.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pour un changement d'accu

Message par lignesbois »

merci pour les pistes.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Pour un changement d'accu

Message par janot »

Je fais du modélisme également depuis autant de temps que de la photo...C'est à dire une quarantaine d'années !
J'ai touché à peu près à tout ce qui vole qui flotte et qui roule, avec une prédilection pour l'électrique... Donc j'ai soudé et je soude toujours les accus.
Nous ne sommes pas proches, toi en Gironde et moi les BdR, mais si tu trouves tes accus je peux certainement te les souder.
Si tu n'as pas d'autre solution recontactes moi en MP... :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pour un changement d'accu

Message par lignesbois »

Merci pour cette proposition janot

Il faudra que je parvienne à extraire les batteries pour espérer trouver la référence... et avoir une chance de trouver un équivalent.
Je suis un peu charrette niveau emploi du temps là... le retard lié& aux vacances à rattraper sur les chantiers (beaucoup de maitres d'oeuvre se réveillent fin mai... tous les ans... et sont toujours pressés de livrer pour les vacances sur la côte. Evidemment faut toujours gérer des réserves ensuite).
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »