J ai acquis un olympus 35 RC et j'aurais voulus démonter le capot superieur pour lui redonner une seconde jeunesse mais je ne sais pas comment enlever le levier de rembobinage et la vis qui tient le retardateur semble très serrée, comment faire?
d'autre part j' ai deux petit soucis avec le télémètre:
1- lorsque je tourne la bague de mise au point du mini à l'infini le viseur à un peu de "retard" cad que quand j'arrete de tourner la bague la fenetre dans le viseur continue de se décaler un peu avant de se fixer. de quoi cela vient t-il, encrassage? peut- on y remédier?
2- lorsque je cale mon télémetre en bout de course, donc sur l'infini, mes deux images ne sont pas superposés (elle le sont légerement avant) cela veut t-il dire que mon télémetre est décalé, si c'est le cas comment le rerégler?
entretien olympus 35 RC
- Lionel
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Attention danger !
Pour démonter le capot, il faut enlever le levier du retardateur. La petite vis à 2 trous se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est inhabituel et c'est pour cela que vous voyez souvent des 35 RC ou 35 RD avec le levier cassé. Car plus on pense déserrer, plus en fait on serre jusqu'à rupture.
Si les 2 images ne sont pas superposées en position infini, cela veut dire en effet que le télémètre nécessite un léger règlage. Vous en profiterez pour nettoyer toutes les pièces en verre et mirroir. Pour le règler il faut trouver les 2 petites vis qui permettent l'ajustement horizontal et vertical. Après avoir retiré le capot vous devriez pour accèder au télémètre et à ses vis de règlage.
Pour démonter le capot, il faut enlever le levier du retardateur. La petite vis à 2 trous se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est inhabituel et c'est pour cela que vous voyez souvent des 35 RC ou 35 RD avec le levier cassé. Car plus on pense déserrer, plus en fait on serre jusqu'à rupture.
Si les 2 images ne sont pas superposées en position infini, cela veut dire en effet que le télémètre nécessite un léger règlage. Vous en profiterez pour nettoyer toutes les pièces en verre et mirroir. Pour le règler il faut trouver les 2 petites vis qui permettent l'ajustement horizontal et vertical. Après avoir retiré le capot vous devriez pour accèder au télémètre et à ses vis de règlage.
levier de rembobinage
je vous remercie pour ces précisions.
et quand n'est-il de de l'axe de rembobinage, je n'est trouvé aucune vis pour l' enlever si ce n'est le petit levier mais cela ne permet ni d'acceder a d'autre vis, ni d' enlever la partie supérieur de l'axe qui libererait le capot.
d'autre part comment s'assure t'on qu'un télémétre est calé suffit t- il d'ajuster les deux images en calant l'objectif sur l'infini, ou faut-il effectuer une autre opération?
D'avance je vous remercie
et quand n'est-il de de l'axe de rembobinage, je n'est trouvé aucune vis pour l' enlever si ce n'est le petit levier mais cela ne permet ni d'acceder a d'autre vis, ni d' enlever la partie supérieur de l'axe qui libererait le capot.
d'autre part comment s'assure t'on qu'un télémétre est calé suffit t- il d'ajuster les deux images en calant l'objectif sur l'infini, ou faut-il effectuer une autre opération?
D'avance je vous remercie
- Lionel
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C'est vrai que c'est un vrai bonheur de réparer ces petites merveilles. Vous verrez, le 35 RC vous le rendra bien. Vous viendrez nous parler des résultats, qui, si la cellule et le télémètre fonctionnent correctement, seront excellents! Il me semble que le 35 RC donne ses meilleurs résultats à f/8.
En principe à notre niveau, il vaut mieux caler le télémètre en position infini sur l'objectif. Vous pourrez faire à pleine ouverture un cliché sur l'infini ainsi qu'un autre à une distance d'un mètre du plan du film (distance vérifiée avec un mètre). Cela vous donnera une idée de l'exactitude de la MAP.
En principe à notre niveau, il vaut mieux caler le télémètre en position infini sur l'objectif. Vous pourrez faire à pleine ouverture un cliché sur l'infini ainsi qu'un autre à une distance d'un mètre du plan du film (distance vérifiée avec un mètre). Cela vous donnera une idée de l'exactitude de la MAP.
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Bonjour,
Il est temps de changer les mousses de mon 35 RC et je me demandais s'il fallait qu j'utilise du 2 ou 3mm d'épaisseur. L'ancienne mousse est vraiment trop pourrie pour juger.
Si l'un de vous peut jeter un coup d'oeil à l'intérieur de son olympus 35 RC et me renseigner.
(L'épaisseur de la mousse la plus facile à estimer est celle collée sur le boitier à proximité de la charnière du dos).
A vous lire,
Merci.
Il est temps de changer les mousses de mon 35 RC et je me demandais s'il fallait qu j'utilise du 2 ou 3mm d'épaisseur. L'ancienne mousse est vraiment trop pourrie pour juger.
Si l'un de vous peut jeter un coup d'oeil à l'intérieur de son olympus 35 RC et me renseigner.
(L'épaisseur de la mousse la plus facile à estimer est celle collée sur le boitier à proximité de la charnière du dos).
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