La mousse qui amortit le miroir

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

La mousse qui amortit le miroir

Message par yan »

Bonjour, nouveau venu sur le Forum et le site concerné(j'aime bien), il apparait qu'il est relativement aisé de remplacer la mousse qui amortit le mirroir de mon canon FTB par exemple. Sur E-Bay, j'ai reperé un "Pack" de mousses pré-découpées et auto-collantes adaptables sur presque toutes (ou quasi) les marques de Reflex 24x36. Est-ce possible? D'autre part quelle est la hauteur de mousse qui doit dépasser de la rainure sur Canon FTB. Puis-je mettre 2 petites bandes avec un espace au milieu? Je vous remercie de me renseigner. Amicalement. Yan (dans une autre rubrique un adhérent m'informe qu'un gosse de 10 ans peut le faire; j'ai honte de poser ces questions).
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

Il n'y a pas de rainure pour la mousse du miroir, la zone qui la reçoit est plate . Il faut la nettoyer soigneusement (acétone) sans toucher le prisme de visée et y coller une bande de mousse de 5-6 mm de large sur environ 1,5 mm d'épaisseur .
Pour le dos, la mousse n'est pas adaptée car la rainure recevant l'isolant est assez fine et profonde . dans ce cas la, de la laine comme sur les appareils russes, ça marche du tonnerre et c'est fait en 10 secondes sans collage .

Quand tu l'auras fait une première fois, ça te paraitra de la rigolade , c'est sûr qu'avant ça fait un peu peur . :wink:
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Le coup de la laine c'est génial si ca fonctionne ! merci de m'avoir renseigner, je vais donc me lancer.
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

Pour la mousse, pas besoin non plus d'acheter un kit, un carré de néoprène acheté chez bricotruc, ou un bout de l'envers d'un tapis de souris et le tour est joué .
le plus long dans un remoussage, c'est le nettoyage, car si les mousses sont parties en javel, il peut y en avoir partout et c'est très collant et salissant .
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Pour la mousse d'amortissement du miroir, j'utilise un produit malin en vente chez Casto. C'est un produit anti-glisse tapis Plasto.

Pour la laine, j'utilise en fait un fil de coton noir acheté en mercerie. Merci Hervé de l'avoir signalé car on ne pense pas systématiquement à vérifier cette solution très économique! :lol:
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Vraiment, merci à vous de me guider et m'encourager. Puis-je abuser en vous demandant quelle sorte de colle faut-il utiliser entre la mousse et le mirroir? Bon week-end à tous! Y.
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

:evil:
Hého, faut pas coller la mousse sur le miroir mais à l'avant du prisme de visée !
Moi j'utiliserais une colle contact , fais un essai sur un bout de ta mousse avant voir si la colle ne la désintègre pas .
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

J'ai tapé "colle réparation photo" dans Google et je suis tombé sur un particulier qui conseille une colle cyanoacrylate (genre "Cyanolit") pour notre mousse. Je vais essayer cela, qu'en pensez-vous? J'attends votre ou d'autres avis parce que je suis très éloigné de la ville pour faire mes courses et voyage en car. y.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Faut pas faire n'importe quoi...

Le rouleau anti-glisse décrit plus haut est autocollant. La fine pellicule d'adhésif est suffisante pour rester en place.
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

bah, si tu decoupes un bout de ton tapis de souris et que tu fais de la colle avec de l'eau et de la farine, t'as pas besoin d'aller en ville ^^
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

quand d'aucuns réparent, d'autres restaurent... (vaste débat !) Je m'intéresse aux véhicules et aux appareils photos anciens avec la même approche: le respect de l'origine. Pas de poils de moutons à la place de la mousse (pour info, j'ai lu sur un site digne de foi que les joints des appareils russes genre Kiev sont en poils de yack...).
Je mets donc de la mousse là ou il y en avait, et si possible de la même épaisseur et de la même densité. Sans vouloir faire sa pub, je persiste à conseiller Aki-Asahi, qui a sa boutique sur Ebay, et qui envoie du Japon en 3 jours ouvrables deux feuilles de mousse (2 & 3 mm d'épaisseur) qui permettent de remplacer les joints et autres amortisseurs de miroirs de réflex sur une dizaine d'appareils pour 5 euros port compris (et dans ce cas ci aussi il ne faut pas aller en ville...).
Je n'utilise pas d'acétone ( danger potentiel pour tout plastique et certaines peintures à proximité) mais du méthanol qui enlève parfaitement les restes d'anciennnes mousses, et qui facilite également le placement du nouveau joint (en "humidifiant" la surface autocollante avec le méthanol, ce qui la rend temporairement repositionnable).
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Je vois que les avis diffèrent. Tant mieux, je vais piocher par-ci par-là sauf dans le poil de Yak. Merci encore. (suis franchement épaté par la réactivité et la courtoisie des adhérents de ce Forum) y.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Pour amortir le miroir, il faut une mousse peu dense qui joue bien son rôle d'amortissement sans rebond.

La mousse de tapis souris est souvent très dense et succeptible de générer des rebonds indésirables.
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

je n'avais pas pensé aux rebonds :roll: mais sur le mien ma fois ça a l'air d'aller, jamais eu de photos coupées en deux :wink: , mais si ça arrive, je saurai pourquoi .

Il est vrai que je ne "restaure" pas mes appareils, mais je les remets en état de marche, et comme je n'ai pas d'argent, je fais ça à la débrouille en prenant soin de ne rien faire d'irréversible cependant . il est clair que si le budget n'est pas limité, mettre une mousse spécialement étudiée garde l'appareil dans son état "collector"

le poil de yack, ben en fait c'est de la laine de Yack, j'ai quelques articles ramenés du Népal faits en cette matière, mais je ne les porte pas, c'est assez raide comme texture et ça gratte . comme a dit lionnel, un coton filé noir sera mieux que de la laine de mouton qui peluche plus .
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

RVV a écrit :je n'avais pas pensé aux rebonds :roll: mais sur le mien ma fois ça a l'air d'aller, jamais eu de photos coupées en deux :wink: , mais si ça arrive, je saurai pourquoi.
Sans aller jusqu'à couper la photo en deux. :lol: Le miroir a plus de chance de rebondir sur une mousse dense qu'une mousse légère :sante:

Qui dit rebonds dit vibrations, et moins il y a de vibrations mieux cela est.
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Lionet et Hervé, on peut imaginer aussi qu'une mousse de densité ad'hoc permet au miroir de remonter assez haut. Aussi, j'ai choisi la solution à 5 euros de notre ami belge cité plus haut. Après l'opération, il m'en restera suffisamment pour en faire profiter à titre gracieux notre ami Hervé s'il en a besoin. y.
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

Je te remercie :D
mais je ne pense plus en avoir besoin car tous mes appareils sont remoussés .
mais tu ne manqueras pas de rencontrer des gens intéressés, car le problème des mousses est un grand classique sur les appareils anciens .
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

et attention avec le methanol... c'est mortel cette chose là. :)
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

j&amais de colle ça adhere tout de suit ça degueule tu mets du double face sur ta mousse tu coupe au cuter sur une planche tu coupe le longueur de bande ainsi obtenue a la cote de l appareil
tu souleve un peu de la protection du double face (1 ou 2 mm) tu prends des pinces a epiler ( ou mieux des precelles) tu positionne ton scotch la partie denudee d cote en appuyant et avec la pince tu saisis la languette de protection (partie denudee de 1 ou 2 mm) tu la tire ets tu n as plus qu apuyer pour parfaire le collage
pas de bavure positionnement precis
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

Pour le miroir d'un FTB, pas sur que ça tienne car la zone est très petite , mais ça ne coûte rien d'essayer :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »