La mousse qui amortit le miroir

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bjr, j'en suis encore au nettoyage. J'ai supprimer une bonne partie à l'acétone -ce produit semble bien convenir, je confirme- Comme je n'ai jamais fait ca avant, j'y vais doucement. Il reste encore des traces de mousse qui résistent sur la partie métallique. J'ai commencé au coton tige en réduisant la partie coton et je pense finir à la pince brucelle et bouts de filtre à cigarettes plus résistant; ces filtres Slim OCB de petit diamètre que l'on peut tailler à la forme voulue. Ce chapitre "mousses" est important à cerner vu que la plupart des anciens boitiers d'occasions nécessitent le "remoussage". y.
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

AVERTISSEMENT: Le filtre à cigarettes ne convient pas du tout ! Pardon de cette très mauvaise info !!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Personnellement je n'ai jamais aimé les filtres.

J'allais jusqu'à les enlever lorsque je ne trouvais pas mes cigarettes favorites. :lol:

Trêve de plaisanterie. Attention à l'acétone. Ca ne fait pas bon ménage avec le plastique.
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bien sûr, j'ai fais gaffe avec l'acétone. En ce qui concerne la mousse de fermeture du boitier, je n'utilise pas de produit chimique mais du bois et plastique, baton de coton-tige et cure-dent taillé en biseau. C'est long mais ca me change de Photoshop !
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

que lis je? hgorreur jamais de cyano di de colle vous risquez de bacez et quand on pose la mousse elle se met de suite en traverst et colle tout de suite vous collez votre mousse (molle surtout pas du tapis de souris car si ça ne s ecrase pas assez le mirroir se coince ,je l ai vu, et alors c est foutu) sur du double face vous coupez (cuter ou ciseau) une bande de env. 2mm de large vous mesurez (reglet) sur l appareil la longuer necessaire vous la coupez denudez l a pellicule de protection sur env.2mm avec des pinces a epiller ou des precelles vous apliquez la partie denidee sur un angle de la zonne a revetir vous etalez la bande de mousse en la tiirant bien droite et avec la pince saisir la petite partie denudee de bande de protection tirer la bande et le tour est joue apres tapoter la mousse por qu elle adhere bien
si certains d entre vous habitent paris je vous le fait gratuit
pas de crainte l ai deja fait des dizaines de fois
par contre ai vu pas mal d appareils foutus a cause de cyano colle scotch etc sur les garnitures ou miroirs
sur les garnitures toujours colle elastomere la seule qui se nettoie au vhite spirit sans auccun degat meme si on en mets partout comme un cochon
pour nettoyer l ancien coussin d ammortisseur surtot pas d acetone du white
l acetone attaque le plastique et la peinture
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

excusez l ecriture je me suis pas relu
mais surtout pas de cyano ;du double face on peu repositionner c est propre et si vous etes sur paris je vous le fait gratuit
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

quand je relis mon message j ai honte ; excusez moi les gars, je ne me suis pas relu
enfin j espere que vous me comprenez
j ai recupere a mon boulot de la mousse en bande super, autocollante, ep 2,5mm et si je peux vous aider
l ai deja fait des dizaines de fois
un conseil : ne jamais attendre que la mousse migre sur le mirroir
parce que la c est trop tard il est foutu si elle est devenue collante,
donc au doigt si ça se deforme et revient pas ou si ça colle (la mousse) il faut la replacer sans attendre
salut tout le monde
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonjour, mon remoussage mirroir est fini. En effet, j'ai utilisé l'acétone pour nettoyer les tous derniers résidus de mousse sur la partie métallique. Sur FTB, il n'y a pas de plastique à proximité. Sans aucune expérience, j'y suis donc allé très très doucement et en plusieurs fois en veillant surtout au prisme; c'est que j'y tiens à mon boitier! J'ai bien réussi mon collage, Ouf.... Si aujourd'hui, je suis satisfait, il y a fort à parier que la prochaine fois j'aurai oublié si le mieux est l'acétone, white spirit, alcool ou métha-qqchose avec un bout de moquette, du tapis de souris, du pneu, du fil noir, du poil de Yak...en tous cas, merci à tous les adhérents de m'avoir vivement encouragé. A bientot dans d'autres rubriques. y.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je comprends que tu tiennes à ce boîtier, un des meilleurs fabriqués par Canon.

Pour la mousse du miroir, je ne recherche pas la perfection du support.

Avec patiente un bon grattage avec un cure-dent en bois biseauté enlève plus de 95% des résidus. Ca évite l'emploi de produits chimiques toujours risqués dans cette zone.

Idem pour les mousses de dos. Ca ne sert pas à grand chose de vouloir tout enlever avec un solvant. Ou au moins à ne faire que lorsqu'un essai de collage de mousse neuve ne donne pas de bons résultats.
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

mousse

Message par garnault »

c est pas dur a faire et a se procuer si certains d entre vous sont sur paris je le fais gratuit
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

RVV a écrit :Pour la mousse, pas besoin non plus d'acheter un kit, un carré de néoprène acheté chez bricotruc, ou un bout de l'envers d'un tapis de souris et le tour est joué .
le plus long dans un remoussage, c'est le nettoyage, car si les mousses sont parties en javel, il peut y en avoir partout et c'est très collant et salissant .
tapis de souris??, c est bien trop dur attention au coinçage de mirroir
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

yan a écrit :Vraiment, merci à vous de me guider et m'encourager. Puis-je abuser en vous demandant quelle sorte de colle faut-il utiliser entre la mousse et le mirroir? Bon week-end à tous! Y.


moi j ai de la mousse (molle) epaisseur 2mm , je colle du double face fin dessous , je coupe des bandes de 2mm au cuter et c est pret a encoller .enlever le papier de protection du double face sur 2mm coller d un cote , faire glisser le papier en guidant et apuppuyer avec le doigt
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

yan a écrit :J'ai tapé "colle réparation photo" dans Google et je suis tombé sur un particulier qui conseille une colle cyanoacrylate (genre "Cyanolit") pour notre mousse. Je vais essayer cela, qu'en pensez-vous? J'attends votre ou d'autres avis parce que je suis très éloigné de la ville pour faire mes courses et voyage en car. y.
n importe quoi arretez votre massacre
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

dirapon a écrit :quand d'aucuns réparent, d'autres restaurent... (vaste débat !) Je m'intéresse aux véhicules et aux appareils photos anciens avec la même approche: le respect de l'origine. Pas de poils de moutons à la place de la mousse (pour info, j'ai lu sur un site digne de foi que les joints des appareils russes genre Kiev sont en poils de yack...).
Je mets donc de la mousse là ou il y en avait, et si possible de la même épaisseur et de la même densité. Sans vouloir faire sa pub, je persiste à conseiller Aki-Asahi, qui a sa boutique sur Ebay, et qui envoie du Japon en 3 jours ouvrables deux feuilles de mousse (2 & 3 mm d'épaisseur) qui permettent de remplacer les joints et autres amortisseurs de miroirs de réflex sur une dizaine d'appareils pour 5 euros port compris (et dans ce cas ci aussi il ne faut pas aller en ville...).
Je n'utilise pas d'acétone ( danger potentiel pour tout plastique et certaines peintures à proximité) mais du méthanol qui enlève parfaitement les restes d'anciennnes mousses, et qui facilite également le placement du nouveau joint (en "humidifiant" la surface autocollante avec le méthanol, ce qui la rend temporairement repositionnable).
voila un connaisseur et en plus il aime foca
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

RVV a écrit :je n'avais pas pensé aux rebonds :roll: mais sur le mien ma fois ça a l'air d'aller, jamais eu de photos coupées en deux :wink: , mais si ça arrive, je saurai pourquoi .

Il est vrai que je ne "restaure" pas mes appareils, mais je les remets en état de marche, et comme je n'ai pas d'argent, je fais ça à la débrouille en prenant soin de ne rien faire d'irréversible cependant . il est clair que si le budget n'est pas limité, mettre une mousse spécialement étudiée garde l'appareil dans son état "collector"

le poil de yack, ben en fait c'est de la laine de Yack, j'ai quelques articles ramenés du Népal faits en cette matière, mais je ne les porte pas, c'est assez raide comme texture et ça gratte . comme a dit lionnel, un coton filé noir sera mieux que de la laine de mouton qui peluche plus .
si tu es sur paris je te donne de la mousse (et te paie une mousse par la meme occasion)
Vincent36555
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 13:54

Re: La mousse qui amortit le miroir

Message par Vincent36555 »

Bonjours, ce fil est très vieux, mais bon je tente quand même, je me permet de pauser une petite question, au déclenchement de mon canon A1, le miroir rebondit très légèrement sur sa mousse (à peine 1 mm), pensez vous que cela peut avoir une incidence sur mes prises de vue ? Auriez vous eu des expériences de ceux genre ?
À savoir que j'ai effectuer le changement de mousse moi même, et me suis plutôt bien débrouiller, sur mon AE1, Pas de rebond, mais sur le A1, Pas de chance.
Merci.
Ps : j'ai détecter ce problème avec le mode ralentie vidéo de mon telephone.
Vincent36555
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 13:54

Re: La mousse qui amortit le miroir

Message par Vincent36555 »

Bonjours, alors personne ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: La mousse qui amortit le miroir

Message par Montsouris »

Il est inutile de poser la même question dans plusieurs rubriques !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: La mousse qui amortit le miroir

Message par phildu24 »

et donc d'y répondre une seconde fois je suppose ... :-**

:mrgreen:
Vincent36555
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 13:54

Re: La mousse qui amortit le miroir

Message par Vincent36555 »

bonjiurs, j'ai trouver réponse à ma question, en développant mes photos, Je n'est déplorer aucun problème.
Modifié en dernier par Vincent36555 le dimanche 17 septembre 2017 13:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »