Mtl3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Mtl3

Message par Group639 »

Bonjour à tous!
Alors voilà, dernièrement, j'ai acheté d'occaz un lot de matos super8. Le vendeur m'a donné en plus un Praktica MTL3 hs. En fait, la mécanique semble fonctionner mais la cellule non (en tout cas, elle ne réagit pas). Pensez vous qu'il soit possible de la changer facilement, et cela vaut-il le coup?
Merci !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

As-tu vérifié la bonne santé de la ou les piles? le logement des piles?

Si tu es un peu bricoleur, il faudrait au moins essayer de nettoyer les contacts ici ou là qui ont toujours facheuse tendance à s'oxyder.

Sinon il y a la Règle du f/16, mais d'après ta présentation je ne pense pas te l'apprendre... :wink:
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Ben... euh... c'est réglé. En refaisant une tentative "au cas où", j'ai vu un tout petit mouvement de l'aiguille dans le viseur, en appuyant sur le bouton qui permet de prendre la mesure :shock: Alors j'ai insisté en appuyant comme un fou, très vite et de nombreuse fois :twisted: et... miracle, maintenant, ça marche 8) . Je pense que l'aiguille devait être collée, ou un truc comme ça. :lol:
Génial, un appareil gratos!
Euh... en tout cas merci pour les conseils!
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

un bon appareil qui plus est, à ce que j'ai pu comprendre! bonjour au passage :D
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

En effet, il a l'air d'être un bon appareil, en tout cas sa petite gueule me plaît bien. Ce qui est bon dans l'histoire, c'est que je possède déja quelques objo et un soufflet en m42 que j'utilisais surtout sur mon canon avec une bague d'adaptation, mais je crois que je vais réaffecter (le voilà rhabillé pour l'hiver le nouveau :D ). Reste plus qu'à charger et à déclencher :wink:
Et bonjour à toi aussi !
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

j'ai moi aussi deux m42, et l'idée d'utiliser ces vieux cailloux avec leur personnalité me plait. Je pense acheter une bague d'adapation vers mon canon A1 le mois prochain... mais l'idée d'un second boîtier ne me déplait pas, alors si je trouve un mtl3 sur ebay... :)

:D
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Si t'as l'occasion, je te conseille vivement un second boîtier!
Et ce mtl3 est vraiment très agréable et très simple à utiliser.
Après, t'as aussi d'autres boîtiers Praktica, genre Ltl, Mtl5, je pense qu'il sont aussi en m42 (peut-être pas le bms et le bx20, à vérifier), par contre, je ne les ai pas utilisé, donc...
Les Zenit aussi sont montés en 42 :roll:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

merci du conseil... pour l'instant j'investit plutôt dans le matériel de laboratoire. :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »