Irving Penn au grand Palais

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Irving Penn au grand Palais

Message par PierreL »

l'expo à débuté la semaine dernière au grand palais à Paris et dure jusqu’au 21 janvier. personnellement, je ne connaissais pas bien l’œuvre de penn que j'associais surtout à son travail pour Vogue même si je suis fane de sa série "cranium architecture". En déplacement pro cette semaine, j'ai acheté le hors série que Télérama a consacré à Irving Penn dans le cadre de l'expo et j'y ai découvert un photographe à la palette bien plus large que ce que mon ignorance me laissait supposer. Le hors série vaut vraiment le coup, pour une somme modique de 8,50€.
Du coup, Il y a toutes les chances que je fasse un saut à Paris pour voir l'expo, d'autant que depuis Bordeaux, la capitale n'est plus qu'à 2 heures de train maintenant....
Pour un avant gout de l'expo et du hors série, télérama a publié en ligne un assez long article dédié à Penn qui reprend une partie du premier article du hors série. c'est à voir ici avec une vidéo ou on le voit travailler.

http://www.telerama.fr/autres/leclaireu ... 1505732457
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par julius23 »

merci pour l'info Pierre ;)

J'ai lu l'article de télérama papier, mais je vais filer chez le marchand de journaux acheter le HS (souvent les HS photo de télérama sont très intéressants avec des articles de fond, ... J'ai celui de la France de Depardon, il est :bienjoue: )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par Oriu »

Merci pour l'info pour télérama, ne pouvant pas aller sur Paris je vais me rabattre sur le revue, c'est mieux que rien :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par PierreL »

Je viens d'aller voir le tarif du catalogue: 59€, le hors série télérama est donc une alternative intéressante :lol:
Pour ceux qui peuvent aller voir l'expo:
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/irving-penn
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par patrickJJ »

C'est bien dommage que ces expos ne circulent JAMAIS en province,
en France c'est Paris le reste n'existe même pas...
patrick JJ
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re:

Message par Kyioaki »

patrickJJ a écrit :C'est bien dommage que ces expos ne circulent JAMAIS en province,
en France c'est Paris le reste n'existe même pas...
patrick JJ
Je suis bien d'accord. Et ce d'autant plus que cela crée une affluence telle qu'il n'est plus possible de voir les œuvres dans de bonnes conditions.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par patrickJJ »

Et parfois une ou deux heures d'attente pour accéder à l'expo...
Pjj
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par PierreL »

Les régions ne sont pas non plus des deserts culturels!Il y a souvent des choses très interessantes mais on est pas forcement bien informés. par exemple durant le mois d'octobre, des photos de Vivian Maier sont exposées à Rennes dans l'orangerie du Tabor. A Bordeaux, j'ai pu voir pas mal de choses. j'y ai vu du Penn, J'ai découvert Witkin, j'ai vu du Walker Evans, du Hansel Adams, du Dany Lyon pour ne citer que quelques noms connus mais aussi plein de jeunes photographes.
Pourquoi Penn au grand Palais ou Evans à Beaubourg? simplement parce que monter de telles expos coute atrocement cher et qu'en dehors des très grosses structures que l'on trouve sur Paris, on ne trouve pas tant de lieux que cela à même d'accueillir de telles expos hors capitale.
Ensuite pour ce qui est de la fréquentation, sur les dernières grosses expos que j'ai fait à Paris (Beaubourg, Orangerie, Quai Branly entre autre), il y avait du monde n'ai je n'ai pas été non plus bousculé. Il faut choisir le moment ou l'on y va et éviter les moments de très grande affluence.
Enfin, se dire que la majorité des expos a lieu dans des galeries et qu'en dehors du vernissage, les lieux sont souvent bien vides. En plus c'est gratuit... Après, j'ai la chance d'avoir un boulot qui me laisse très libre de mon emploi du temps et c'est une grande aide.
Modifié en dernier par PierreL le mardi 26 septembre 2017 10:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par julius23 »

C'est sur que Paris c'est le rève pour les expos, mais on trouve quand même de très belles expos ailleurs ;)

- Il y a une très belle expo Ronis à priori (je n'ai pas pu y aller) à Tours en ce moment.

Et, même dans les trous perdus du centre de la France, on arrive à voir de belles expos, cet été j'ai vu 3 expos photos en Corrèze/Haute Vienne, qui en sont pourtant pas des hauts lieux de la culture photo :

- une expo à Vicq sur Breuil dans le 87 avec quelques grands tirages de Depardon (entre autres) https://www.museejardins-sabourdy.fr/expositions.html
- une petite expo d'un collectif de copains photographes dans un ancien hotel à Uzerche 19 - très sympa
- une expo sur la route des migrants par les Balkans de Anne A-R. “I AM with them” , expo qui avait été accrochée l'année dernière à institut du Monde Arabe https://www.imarabe.org/fr/expositions/i-am-with-them et dans ce même lieu, j'avais vu l'exposition "Bestiaux" de Yann Arthus Bertrand

et je n'ai pas eu le temps de passer à une expo à St Junien (87) dans le cadre des itinéraires photographiques du Limousin qui avait l'air pourtant pas mal Charlie Abad http://www.culture-en-limousin.fr/Itine ... nien-52061

Comme quoi, même dans des trous perdus :-** :-**
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par PierreL »

julius23 a écrit :C'est sur que Paris c'est le rève pour les expos, mais on trouve quand même de très belles expos ailleurs ;)
:bienjoue:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par Armand29 »

PierreL a écrit :Les régions ne sont pas non plus des desserts culturels!Il y a souvent des choses très interessantes mais on est pas forcement bien informés. par exemple durant le mois d'octobre, des photos de Vivian Maier sont exposées à Rennes dans l'orangerie du Tabor......
Et c'est bien ce que je regrette :tete:
Paris c'est assez loin pour un aller retour dans la journée et la Bretagne ne s'arrete pas à Rennes ou à Nantes , il y a de la vie plus à l'Ouest .
Quimper et Brest ne sont pas des villes sans intérets et les gens ne sont pas plus c..s qu'ailleurs .
Par contre si tu veux te sortir tu as interet de ne pas avoir peur des kilometres .

Bon apres ce coup de gueule :D je vais aller chercher ce supplement de Telerama :wink:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par Michel »

Bon ben moi j'y vais !
J'ai l'occasion de monter à Paris et j'ai une demie journée de libre.
J'avais tout d'abord décidé d'aller au salon de la photo ou je ne suis jamais allé mais finalement ce sera l'expo Irving Penn ! 8)
Je crois qu'il y a Salgado au salon. Je me trompe ?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par xXx »

J'irais bien aussi, tiens.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par julius23 »

Michel a écrit :Bon ben moi j'y vais !
J'ai l'occasion de monter à Paris et j'ai une demie journée de libre.
J'avais tout d'abord décidé d'aller au salon de la photo ou je ne suis jamais allé mais finalement ce sera l'expo Irving Penn ! 8)
Je crois qu'il y a Salgado au salon. Je me trompe ?
oui, c'est bien Salgado au Salon, La route du parfum je cois + ses photos de lacollection de la MEP.

Sinon, tu as Depardon à la MEP et une rétrospective sur le paysage français à la BNF qui démarre le 24/10 ;)
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Irving Penn au grand Palais

Message par Michel »

Depardon j'ai vu son expo en couleur au grand palais il y a 2 ou 3 ans.
J'espère que j'aurai moins de queue à faire pour avoir un billet d'entrée pour l'expo d'Irving Penn.
Faut dire que je m'y était pointé le dernier jour. :lol:
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »