Des surfeurs

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Des surfeurs

Message par xXx »

Comme Vanfleteren est aussi passé au numérique, il n'y a pas de raison de signaler sur ce forum qu'il y a à partir de demain et jusqu'au 28 mai, une expo à Knokke avec des portraits de surfeurs. Je ne dirai pas qu'il a pour cela fait le tour du monde pour photographier des surfeurs un peu partout, des champions et des amateurs.
Et vous ne saurez pas qu'avec l'expo sa maison d'éditions sort aussi un livre qui s'apelle Surf Tribe .

Et bien que ces portraits sont presque aussi beaux que des argentiques, vous ne savez rien.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Des surfeurs

Message par Toulin »

xXx a écrit :Comme Vanfleteren est aussi passé au numérique, il n'y a pas de raison de signaler sur ce forum qu'il y a à partir de demain et jusqu'au 28 mai, une expo à Knokke avec des portraits de surfeurs. Je ne dirai pas qu'il a pour cela fait le tour du monde pour photographier des surfeurs un peu partout, des champions et des amateurs.
Et vous ne saurez pas qu'avec l'expo sa maison d'éditions sort aussi un livre qui s'apelle Surf Tribe .

Et bien que ces portraits sont presque aussi beaux que des argentiques, vous ne savez rien.

Merci pour le tuyau,

Oui mais voilà tout est dans "presque aussi beaux que des argentiques", presque, mais pas tout à fait. :lol:

:hello:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Des surfeurs

Message par xXx »

Toulin a écrit :
Oui mais voilà tout est dans "presque aussi beaux que des argentiques", presque, mais pas tout à fait. :lol:

:hello:

Par principe comme on est sur un forum argentique... :-**
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Des surfeurs

Message par PierreL »

Je n'habite pas en Belgique donc je me suis contenté d'acheter le bouquin; les portraits sont très beaux, et honnêtement en les regardant je ne me suis pas un instant posé la question du mode de production de l'image. Par contre, il y a autre chose qui m'a chagriné...
Le bouquin est constitué au 4/5eme (environs) de portrait d'hommes. Il y a un paquet de gravures de mode aux cheveux décolorés par le sel mais il y a aussi des jeunes, des vieux, des gros, des maigres, des borgnes et même un unijambiste. bref, il y a de la diversité et des poses ne mettant pas systématiquement en avant le physique du modèle, physique souvent agaçant... pardons impressionnant.
Le dernier cinquième est constitué de portrait de femmes et la, soudainement, la diversité disparait; Il n'y a que de très belles jeunes femmes dont, la majorité du temps, la pose met en avant la plastique. Le seul portrait qui sorte un peu du lot est celui de Bethany Hamilton qui est aussi une très belle jeune femme mais qui a perdu un bras à la suite d'un attaque de requin à l'age de 13 ans.
Si je compare cette série à Surf site tintypes de Joni Sternbach, il y a une grosse différence car le travail de sternbach montre des femmes avec une plastique irréprochable mais aussi des vieilles, des grosses, des celluliteuses , des corps marqués par le passage du temps bref, la diversité des corps humains pas uniquement chez les hommes.
La différence est due, je pense, en partie à une différence d'approche, Sternbach photographie beaucoup les monsieurs et madame tout le mode du surf, les inconnus, les pratiquants du quotidien alors que Vanfleteren photographie surtout des sportifs actifs, des légendes du surf.
Mais je ne eux m’empêcher de me demander si le fait que Vanfleteren soit un homme et Sternbach une femme, ne joue pas aussi....
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Des surfeurs

Message par xXx »

PierreL a écrit :...
Mais je ne eux m’empêcher de me demander si le fait que Vanfleteren soit un homme et Sternbach une femme, ne joue pas aussi....
Aaaah, ces hommes... je pense que j'aurais la même faiblesse.

Merci pour ton commentaire.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Des surfeurs

Message par PierreL »

xXx a écrit :
PierreL a écrit :...
Mais je ne eux m’empêcher de me demander si le fait que Vanfleteren soit un homme et Sternbach une femme, ne joue pas aussi....
Aaaah, ces hommes... je pense que j'aurais la même faiblesse.

Merci pour ton commentaire.
De rien, la série est chouette et elle recoupe certain de mes centres d’intérêt. Si ça peut contribuer à la faire connaitre...
tant que j'y suis, un lien vers le travail de Joni Sternbach pour ceux qui ne connaitraient pas...
http://jonisternbach.com/

Bon, j'aimerais tout de même voir surftribes en vrai un jour...
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »