Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenier

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenier

Message par tErU »

pour ma part je fonctionne comme ceci :

- je regarde l'aspect general exterieur de l'appareil, traces d'usures, chocs, peinture qui s'ecaille, etc etc...

- si objectif intercheables, je demande au commercant si je peux enlever l'objectif ou de me le faire. je regarde l'objectif, traces d'usures, gros champi, rayures, coups, etc etc...

- je verifie les piles : si elles ont pas coulé ou si il n'y en a pas...

- j'ouvre le dos. je souffle si poussiere. si rideaux, je regarde si il n'y pas de trous ou de problemes. je verifie qu'il y ait une bobine (dans le cas d'un MF genre lubitel-sem-rollei). je verifie que l'armement fonctionne. si on voit la lentille interieure, je regarde les enventuelles traces de rayure.

- je verifie les vitesses : selecteur de vitesse, une vitesse apres l'autre testée avec declenchement, en regardant à travers l'objectif, ouverture max. puis selecteur de diaph (si sur objo, je metes l'objo bien entendu... :lol: ), vitesse 1/10, je regarde si tous les diaphs repondent bien.

- pose B, ouverture max : je verifie la clarté des lentilles sur un MF biobjectif.

- puis je verifie le viseur : la mise au point à faire sur le telemetre si telemetrique, la clarté du depoli sur un biobjectif, pas de poussiere dedans, l'affichage des données. etc etc...


il me manque un truc ??


tErU
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Lionel »

Vérifier si le galet presseur présente des traces d'usure. Plus il est usé, plus il a servi...

Vérifier que les commandes sont douces, que rien ne semble forcer.

Amener des films pour test. Vérifier que tout fonctionne correctement avec un film engagé, notamment le compteur d'images.

Avoir toutes sortes de piles dans la poche pour tester l'appareil et/ou les accessoires. La cellule doit réagir correctement pour différentes sensibilités de films et de couples vitesse/diaphragme.

Vérifier l'ouverture et la fermeture sans souci du dos de l'appareil (voilage du dos)

Vérifier qu'il ne manque pas de vis et/ou quelles sont identiques.
Avatar du membre
Hanamatsuri
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : samedi 12 mai 2007 16:50
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Hanamatsuri »

pour ma part, me munir d'un bloc note et d'un stylo parce que je retiens aucune reference :lol:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Aly »

pour ma part, je vérifie si l'appareil a toutes ses pièces et que l'optique est relativement propre ou nettoyable. Un appareil ancien complètement opérationnel ne m'intéresse pas, je dois lui rendre service et l'opérer pour qu'il puisse revivre, ca constitue une grande partie de mon plaisir en l'utilisant après. Bien évidemment, l'appareil doit avoir un prix intéressant.

Donc, démontage chez moi et visite médicale totale, après :D
Avatar du membre
Hanamatsuri
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : samedi 12 mai 2007 16:50
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Hanamatsuri »

et bien si tu veux Aly, je te cherche des patients :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par tErU »

Hanamatsuri a écrit :et bien si tu veux Aly, je te cherche des patients :lol:
pareil.

je vais acheter un vieux machin qui m'interesse et on le reparera : toi debout et moi assis. toi au travail manuel, moi sirotant un thé à la menthe. 8)
Severus Snappe
Expert
Expert
Messages : 440
Enregistré le : mardi 27 mars 2007 22:31

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Severus Snappe »

Hanamatsuri a écrit :et bien si tu veux Aly, je te cherche des patients :lol:
:shock: Tu veux aller jouer au docteur avec Aly?
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par tErU »

Severus Snappe a écrit :
Hanamatsuri a écrit :et bien si tu veux Aly, je te cherche des patients :lol:
:shock: Tu veux aller jouer au docteur avec Aly?
non elle dit qu'elle sera juste rabatteuse.
Avatar du membre
Hanamatsuri
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : samedi 12 mai 2007 16:50
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Hanamatsuri »

Severus Snappe a écrit :
Hanamatsuri a écrit :et bien si tu veux Aly, je te cherche des patients :lol:
:shock: Tu veux aller jouer au docteur avec Aly?

je n'ai pas dit que j'etais malade et que je voulais qu'on me redonne vie...et puis je ne sais pas si mon optique est nettoyable :?
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Aly »

tErU a écrit :
Hanamatsuri a écrit :et bien si tu veux Aly, je te cherche des patients :lol:
pareil.

je vais acheter un vieux machin qui m'interesse et on le reparera : toi debout et moi assis. toi au travail manuel, moi sirotant un thé à la menthe. 8)
non, doréavant je fais comme d'habitude, le possesseur dépose son patient et moi je tache à l'examiner tranquillement et à lui administrer le nécessaire. Le possesseur revient chercher son patient après avoir payer la facture :lol:

Au fait, je recois bientot un VOIGTLANDER 6x9 dont j'ignore complètement l'état, une visite médicale s'imposera suivant la gravité des symptomes :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par tErU »

Aly a écrit :
tErU a écrit :
Hanamatsuri a écrit :et bien si tu veux Aly, je te cherche des patients :lol:
pareil.

je vais acheter un vieux machin qui m'interesse et on le reparera : toi debout et moi assis. toi au travail manuel, moi sirotant un thé à la menthe. 8)
non, doréavant je fais comme d'habitude, le possesseur dépose son patient et moi je tache à l'examiner tranquillement et à lui administrer le nécessaire. Le possesseur revient chercher son patient après avoir payer la facture :lol:

Au fait, je recois bientot un VOIGTLANDER 6x9 dont j'ignore complètement l'état, une visite médicale s'imposera suivant la gravité des symptomes :D
tu me donnes une isolette ?
Avatar du membre
Hanamatsuri
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : samedi 12 mai 2007 16:50
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Hanamatsuri »

et à moi sa soeur ? :lol: :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par tErU »

Hanamatsuri a écrit :et à moi sa soeur ? :lol: :wink:
oui aly, donne nous des isolettes.

Image
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Aly »

:rire:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par LYNX »

En ce qui me concerne, si un matériel m'intéresse, j'observe d'abord le vendeur (se) 8) , je demande le prix et demande s'il fonctionne (la réponse est toujours intéressante) :wink: . Si les réponses me conviennent alors je prends l'objet en main et procède aux vérifications comme vous tous (j'évite qd même généralement les boitiers tout électronique) :? . J'attache plus d'importance au bon fonctionnement qu'à l'apparence ( je peux par ex. refaire un gainage) . Qd les problèmes sont mineurs, j'aime bien aussi "redonner vie" au matériel (sous le regard admiratif de ma moitié :eek: )et je pars vite faire un pellicule :D .
hubert_c
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007 15:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par hubert_c »

moi je regarde à peu près comme teru mais plus sommairement (je viens de m'apercevoir qu'il y a plein d'autres choses que j'oublie !).
Je regarde aussi le vendeur, le questionne et s'il me dit que c'est du 6X7, que si le bras d'armement n'arme plus c'est parce qu'il a été déclenché trop de fois ou d'autres choses de la sorte, sauf pour moins de 10€, je le remercie.
Plus sérieusement je regarde beaucoup l'extérieur qui me parle plus que l'intérieur. Je vérifie bien entendu au niveau du rideau, des ouvertures et des temps de pose, etc. Le problème c'est qu'en dissection photographique je n'y connais rien... :cry:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Sonny Boy Havidson »

Je regarde aussi l'état des mousses. Avec certains vendeurs (peu mais quand même), ça peut servir à baisser le prix.
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Larivière »

Lionel a dit : Avoir toutes sortes de piles dans la poche pour tester l'appareil et/ou les accessoires. La cellule doit réagir correctement pour différentes sensibilités de films et de couples vitesse/diaphragme.
ce qui me fait dire: avoir un couteau suisse! Car certains compartiments à piles sont vissés et parfois difficiles à ouvrir. (Et puis ça permet au passage de vérifier que l'ancien proprio n'a pas laisser couler de vieilles piles dans ledit compartiment.)
:roll:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Sonny Boy Havidson »

Avoir un équivalent de PX625 (pour ma part, j'ai mon Olympus 35 RC dans le sac donc pas de problèmes) et quelques notions de f/16 pour vérifier la cellule.
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par sovietcamera »

Pour ma part je fais un tour rapide avant de demander le prix. Si le prix n'est pas trop loin de ce que je veux mettre je le regarde comme vous tous ( bien vu Lionnel pour les piles, je ferai désormais de même ) .

Avec un peu d'expérience ( 20 ans de collection ) on voit assez rapidement les défauts, le reste est un compromis avec le prix.

Un SRT 101 Minolta à 9 euros, je regarde vite ( acheté en Suisse le week en dernier )

Un Nikon F3 état neuf à 600 euros, je ne perds pas mon temps...

Un Nikkor 1,2/50 à 10 euros... Je lui pardonne ses champignons, j'irai plus tard à la cueillette.

Mais le contacte avec le vendeur est aussi important, j'ai assez souvent le flair pour débusquer les roublards. Les gens du genre " il fonctionne parfaitement" en vous désignant un boitier dont il manque les rideaux...
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »