besoin d'aide urgente

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

besoin d'aide urgente

Message par zorglub »

voilà, je cherchais une toile de projection et j'ai trouvé sur ebay un vendeur qui en proposait de toutes sortes. en regardant bien chaque annonce, je constate que le prix de port est différent pour le même objet, ensuite, je trouve une toile du modèle convoité aux enchères alors que presque toutes les autres sont en achat immédiat. je suis d'accord avec le prix de l'achat immédiat (120£) et donc je fixe mon enchère maximum à ce niveau me disant que je ne risque que de payer le prix "immédiat". les frais de port affichés sur cette annonce est de 55£ au lieu de 100 sur d'autres annonces du même vendeur pour le même objet.
évidement, j'emporte la vente mais bizarrement au prix pile de 120£. bon, dommage mais je paye via paypal 120+55+tva 17,5% comme demandé.

maintenant, le vendeur me dit que les frais de port ne sont pas justes, c'est plus. la moutarde me monte au nez et je vais voir l'historique de enchères et j'y vois que sans doute il y a manipulation par le vendeur :twisted:

voici le numéro de l'objet, 120059014200, jetez y un coup d'oeil, donnez moi votre avis et surtout, que dois je faire et comment. merci
Avatar du membre
Ledudu
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2006 17:15
Localisation : Laval (53)

Message par Ledudu »

En droit français, selon l'article 1134 du Code Civil, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Ce qui signifie qu'une fois qu'il y a accord définitif entre le vendeur et l'acheteur sur la chose et son prix, personne ne peut plus revenir dessus. Les frais de port font intégralement partie du prix de la chose. L'accord sur le prix est devenu définitif avec la fin des enchères. Or il était indiqué très clairement que le prix de la livraison pour la France Métropolitaine était de 55 livres (même si il était indiqué plus bas - beaucoup plus bas - que les frais de port pour l'Europe étaient de 100 livres). Donc le vendeur ne peut revenir dessus, la vente est parfaite. C'est à lui d'assumer son erreur, il avait d'ailleurs l'intégralité du temps de l'enchère pour la rectifier.

J'espère avoir été clair, mais cela ne vaut que pour le droit français. Concernant le droit belge, il est souvent semblable, mais je ne le connais pas. Le droit applicable dépend du lieu de conclusion de la vente, soit l'endroit où se trouve ton ordinateur :wink: !

Et pour ce qui est des enchères artificiellement gonflées, je ne peux t'aider surtout qu'on ne peut plus voir les pseudos des enchérisseurs depuis peu de temps :x ! C'est soi-disant une mesure de protection de la part d'eBay, moi je trouve que ça risque d'encourager les gens à faire grimper leurs enchères par l'utilisation d'autres pseudos ou d'amis :evil: !

Voilà, tu peux menacer légalement ton vendeur en lui traduisant quelques textes de loi en anglais (ça je sais pas faire :roll: !), en espérant que ça suffise. N'hésite pas à ouvrir un litige auprès d'eBay, qui pourra jouer le rôle du médiateur (et peut-être du traducteur...).

J'espère t'avoir été utile :wink: ! En tout cas, bonne chance !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Soit il te rembourse soit il assume !
Avatar du membre
Ledudu
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2006 17:15
Localisation : Laval (53)

Message par Ledudu »

35mm-compact a écrit :Soit il te rembourse soit il assume !
Ah oui, Lionel me fait penser qu'en cas de remboursement, tu peux même prétendre à des dommages et intérêts pour rupture unilatérale du contrat...
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

voici les dialogues avec le vendeur:

lui: sorry postage to Belgium is more than 55

moi: why do you want more for shipping? historic of bidding is not clear, i will ask ebay opinion; or you have an explanation!

lui: it is postage section on our advert.

moi: please, read what you confirmed 2 days ago! if you are not agree with this contract, return my money back. ce en lui annexant son propre e-mail avec le décompte de la transaction. (120+55+tva 17,5%)

j'ai laissé ici les textes en anglais comme ça, si je me suis trop mal exprimé vous pouvez me le dire.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Ben Zorglub, c'est vrai qu'il a indiqué le montant pour l'Europe dans l'annonce :? :
Postage and Packaging
TNT UK :: £20 N.Ireland :: £55 S.Ireland :: £75 Europe :: £100
Me méfiant toujours des affichages automatiques d'eBay (j'ai testé aussi comme vendeur), dans ce cas précis, j'aurais demandé confirmation avant d'enchérir, ou au pire avant le paiement :roll:

Népo
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

oui mais en haut et bas de page, il est écrit: postage 55 A Belgique. et sur son mail confirmant les montants à payer, c'est 120+55 alors automatique ou pas c'est son problème non?
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

la suite et fin:

lui: from UK is to expensive, we sending from another european country.
screen is coming.

moi: i am happy to read your decision, so you have to understand i can not pay the same price for shipping than item. thanks and bests regards.

reste que l'enchère était pipée mais bon, je passe l'éponge car le compromis est bon et le prix est justifié. :bienjoue:

cette expérience vous servira peut être un jour :wink:

le tout est de rester cordial mais ferme! merci pour votre soutien. ce forum est unique :sante:
nrous
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1035
Enregistré le : mardi 24 octobre 2006 5:56

Message par nrous »

Bonjour.

Ce n'est pas parceque l'enchere est privee qu'elle est forcement pipee, c'est juste une protection supplementaire des encherisseurs.

Pour les frais de port il ne peut pas revenir dessus, si deux prix sont affiches le plus faible est pris en compte, et l'invoice est preuve de son accord de vente, en plus des closes ebay qui prevalent sur le droit international dans ce cas precis, puisque les deux parties ont clique "j'accepte le reglement ebay" a l'enregistrement, ca devient donc un site prive.

Ca reste que mon avis pour le pipage (eventuel) des encheres. Comme tu l'as dit si c'est un modele prise, c'est normal qu'il se soit vendu au prix indique, tu n'es probablement pas le seul a avoir envisage de payer les 120 livres du prix immediat, mais tu etais le premier donc tu l'as eu au prix fort... Dommage pour cette fois.

N.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, je me suis toujours demandé qu'elles étaient les motivations pour mettre des enchères privées. Je n'en ai trouvé aucune, sauf pour le vendeur de pouvoir placer des enchères bidons sans risquer d'être découvert...Personnellemnt, dans la mesure du possible, j'évite ces vendeurs et de même pour ceux qui cachent leur évaluations. Quand tout est clair, on n'a rien à cacher. :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1035
Enregistré le : mardi 24 octobre 2006 5:56

Message par nrous »

Papouleu a écrit :Bonjour, je me suis toujours demandé qu'elles étaient les motivations pour mettre des enchères privées. Je n'en ai trouvé aucune, sauf pour le vendeur de pouvoir placer des enchères bidons sans risquer d'être découvert...Personnellemnt, dans la mesure du possible, j'évite ces vendeurs et de même pour ceux qui cachent leur évaluations. Quand tout est clair, on n'a rien à cacher. :wink:
Ca evite que des petits malins recuperent les coordonnees des encherisseurs pour leur proposer d'autres produits, et ta boite mail devient vite bouchee...

Perso a chaque fois que j'ai recu des phishings, c'etait suite a une enchere publique, un gars qui me proposait le meme produit a un super prix evidement, tout ca sous le nom d'ebay...

Bon il faut dire que je fais ca aussi, mais uniquement pour faire de la pub sur mes objets, je vais voir la liste des encherisseurs et je leur envoie un mail avec le numero de mon objet...
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

:wink: ce n'était pas une enchère pr!vée :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Quand j'ai cliqué sur la liste des encherisseurs, il n'y avait pas les noms des encherisseurs, mais encherisseur1, 2 3 et 4. Bizzarement on aurait pu presque penser que l'encherisseur n°2 connaissant ton enchère maximale et la fait monter exprès. Bizarre qu'il se soit arréter à 50cts du maximum!
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

c'était pipé jt'e dis :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1035
Enregistré le : mardi 24 octobre 2006 5:56

Message par nrous »

zorglub a écrit :c'était pipé jt'e dis :wink:
Si si je confirme c'etait une enchere privee, a moins que ton pseudo soit "bidder 4" (celui qui a gagne l'objet)...

Image
Avatar du membre
Ledudu
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2006 17:15
Localisation : Laval (53)

Message par Ledudu »

nrous a écrit :Si si je confirme c'etait une enchere privee, a moins que ton pseudo soit "bidder 4" (celui qui a gagne l'objet)...
Non, ce n'était pas une enchère privée :wink: , même si ça y ressemble beaucoup : eBay vient de mettre en place depuis quelques jours l'anonymat de l'historique des enchères, afin d'éviter que certains membres proposant des objets similaires n'envoient des mails aux enchérisseurs déçus... Ainsi les pseudos des membres sont remplacés par "enchérisseur 1", "enchérisseur 2", etc... (bidder en anglais !). Selon les explications d'eBay, seul le vendeur voit les pseudos des enchérisseurs. Ces derniers ne voient que leur pseudo a eux dans la liste.

Je trouve ce système dommage :evil: , car il peut effectivement favoriser des enchères fictives ayant pour seul but de découvrir l'enchère maximale d'un réel intéressé :evil: :evil: !
nrous
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1035
Enregistré le : mardi 24 octobre 2006 5:56

Message par nrous »

Ledudu a écrit :
nrous a écrit :Si si je confirme c'etait une enchere privee, a moins que ton pseudo soit "bidder 4" (celui qui a gagne l'objet)...
Non, ce n'était pas une enchère privée :wink: , même si ça y ressemble beaucoup : eBay vient de mettre en place depuis quelques jours l'anonymat de l'historique des enchères, afin d'éviter que certains membres proposant des objets similaires n'envoient des mails aux enchérisseurs déçus... Ainsi les pseudos des membres sont remplacés par "enchérisseur 1", "enchérisseur 2", etc... (bidder en anglais !). Selon les explications d'eBay, seul le vendeur voit les pseudos des enchérisseurs. Ces derniers ne voient que leur pseudo a eux dans la liste.

Je trouve ce système dommage :evil: , car il peut effectivement favoriser des enchères fictives ayant pour seul but de découvrir l'enchère maximale d'un réel intéressé :evil: :evil: !
Okay...

En fait j'utilise ebay.com, pas ebay.fr, et ce systeme existe depuis longtemps, en anglais ca s'appelle 'private bidding', d'ou ma traduction un peu rapide de 'encheres privees', mais c'est bien ce que je voulais dire, desole pour la confusion.

Nicolas (toujours a bafouiller entre son anglais, son chinois et ses restes de francais...)
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

oui, je suis le 4 et j'ai misé une seule fois avec un maxi à 120 pui bidder 2 mise jusqu'au prix de l'achat immédiat (120)
ledudu a raison, moi, je vois mon pseudo :wink:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

objet reçu aujourd'hui, parfait!!! happy end :P
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Tout est bien...
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »