achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par bbjm »

Bonjour,

Quelqu'un a-t'il acheté sur Ebay-Japon un truc de 200-300€ ?
Y-a t'il des taxes à payer comme en provenance des US ?
Ce serait logique, mais parfois la logique .... :roll:
J'ai vu que sur certains article d'Ebay-US on est prévénu des taxes alors que from Japan, non !
Merci de vos retours :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par Oriu »

oui, c'est comme tous les achats en dehors de l'UE, il y a un risque de passer par la case douane.
C'est une affaire de probabilité, et la probabilité est augmentée avec un transporteur qui a des accords avec Chronospost international, il sont colocataire avec les douanes à Rungis :twisted:
C'est la loterie malheureusement.
Pour Ebay USA, c'est que Ebay propose de payer directement les frais dès l'achat comme ça tu es sur de payer :evil:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par bbjm »

Merci :wink:
Mais dans ce cas, la TVA est calculée sur la valeur déclarée par le vendeur (prix de la vente) ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par Oriu »

Il y a la TVA + les frais de dossier+ autres choses
Il faut aller voir sur le site des douanes.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18#3
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par ilford_X »

comptes environ 60€ pour la taxe a payer sur un boitier d'une valeur citée
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par philbed »

Par expérience, si le prix affiché est en dollar, pour un boîtier argentique, le prix total payé en euros sera à peu près équivalent du prix affiché en dollar. Si votre objet est affiché à 259$, vous pouvez vous attendre à payer environ 250 € à la réception.
La TVA se calcule sur le prix de l'objet + le coût du transport.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par toutflou »

Bonjour,
J'ai l'expérience de plusieurs achats ebay à des vendeurs au Japon. Voici quelques éléments de réponse.

Il arrive qu'on passe au travers des taxes et autres frais. Je crois y avoir échappé 1 fois sur 3, mais pour de petits montants. Lorsque la douane fait payer la TVA à l'entrée, c'est sur le prix de l'objet + le port facturé par le vendeur. Cependant, les douanes réévaluent le montant total. Ainsi, j'ai été facturé pour des montants de TVA sur un prix surévalué par les douanes et, parfois, sous-évalués. Le bordereau indique clairement la base du calcul. Enfin, si le vendeur utilise un transporteur qui marche avec Chronopost chez nous, toute taxation donne lieu à des frais de dossiers fixes supplémentaires pour Chronopost (21€). Pour mon dernier achat, le prix final de l'objet avait quasiment doublé.

Je n'ai jamais cherché à tricher. Cependant, je sais que certains le font en « passant des accords » avec des vendeurs peu scrupuleux pour déclarer des montants sous-évalués. Mais les douanes connaissent les prix des objets et surveillent les ventes. Gare alors si la manœuvre est découverte.

Cordialement.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par FRISCO »

Oui un achat de un peu plus de 200€ 215 de mémoire, chez japancamerashop. Payé par paypal arrivé via chronopost taxe de douane à payé 80€
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par ilford_X »

philbed a écrit :Par expérience, si le prix affiché est en dollar, pour un boîtier argentique, le prix total payé en euros sera à peu près équivalent du prix affiché en dollar. Si votre objet est affiché à 259$, vous pouvez vous attendre à payer environ 250 € à la réception.
La TVA se calcule sur le prix de l'objet + le coût du transport.
250€ ca m'etonnerait qd même, ou alors ils sont gourmands ! Il faut compter 1/3 de la valeur environ, le premier boitier que j'ai acheté au Japon m'a couté 190€, et la taxe etait de 62€
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par toutflou »

Copié sur un autre forum (voir un exemple de calcul à la fin du texte) :

Voici ce que me répond l'administration des douanes :
«
DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES
ET DROITS INDIRECTS
INFOS DOUANE SERVICE
Site Internet : http://www.douane.gouv.fr
Tél : 0 811 20 44 44
prix d'un appel local depuis un poste fixe
Hors métropole ou l'étranger : 33 1 72 40 78 50
précédé du préfixe de sortie
Dossier suivi par : Pascale DEQUIDT
--------------------------------------------------------------------------------
Monsieur,

En réponse à votre courriel, je vous informe que vous trouverez des renseignements utiles en consultant le site Internet de la Douane :

Entreprises, la douane vous informe | Vos opérations à l'extérieur de l'Union européenne | Les colis et petits paquets : formalités à accomplir par les opérateurs
En application de l'article 1 point 3 du Règlement n° 274/2008, les envois adressés d'un pays tiers (achat à distance, par correspondance, sur un site web) et contenant des marchandises dont la valeur intrinsèque est inférieure ou égale à 150 euros sont, depuis le 1er décembre 2008, admis en franchise de droits de douane à l'importation mais la tva est due dès le premier euro .

Si la valeur de l'envoi est supérieure à 150 euros, vous devrez acquitter d'éventuels droits de douane et la TVA au moment de l'importation, même s' il s'agit de matériel d'occasion ou si l'opération ne donne pas lieu à paiement.

Pour connaître le taux des éventuels droits de douane selon la nomenclature :
Connectez vous au site internet de la douane à l'adresse : http://www.douane.budget.gouv.fr et cliquez sur l'onglet Téléservice du cartouche Prodouane (à gauche de l'écran,sous la photo de la page d'accueil).

Dans la liste des services accessibles, toujours à gauche de l'écran,cliquez sur RITA puis sur Entrer.

Sélectionnez la rubrique "1 nomenclature" puis,
- Soit vous sélectionnez le cartouche intitulé "Arbre des nomenclatures" pour découvrir l'ensemble des chapitres et sélectionnez le chapitre correspondant à vos produits ( selon la matière constitutive ou sa famille )
cliquez sur rechercher
activer l'arborescence (signe+ devant la codification) jusqu'à l'apparition de la nomenclature (10 chiffres en caractère vert).

- Soit vous sélectionnez le cartouche intitulé "Recherche par libellé" et précisez dans la rubrique "mots recherchés", la nature de la marchandise, suivie d'un astérisque.

Vous devez choisir ensuite le chapitre adéquat et activer l'arborescence jusqu'à l'apparition de la nomenclature (10 chiffres en caractère vert).

De là, une fenêtre "Réglementation" s'ouvre, avec, à droite de l'écran, un encart " récapitulatif des critères choisis", rappelant automatiquement la date du jour, la nomenclature sélectionnée, le territoire d'application (France continentale par défaut) le flux (import par défaut)

-Complétez par:
- Le pays d'origine, en cliquant sur la loupe près de cette rubrique
- le choix d'affichage du résultat en sélectionnant: "Codes seuls"


puis cliquez dans " Rechercher"

Dès lors, vous verrez apparaître le résultat de votre recherche tant au niveau de la taxation qu' au niveau de la règlementation.

- la colonne Taux et conditions de l'onglet " Droit de douane" sur lequel vous cliquez, indique le taux des droits de douane.

- la colonne Taux et conditions de l'onglet "Domaine des fiscalités" sur lequel vous cliquez, vous renseigne notamment sur le taux de TVA.

Seuls les onglets sur fond vert sont actifs.

Le droit de douane, quand il existe, est calculé sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute tous les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'Union européenne.

La TVA est calculée sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute les frais de port et d'assurance jusqu'au lieu de livraison finale ainsi que le montant de l'éventuel droit de douane.

Supposons que :

le prix d'achat soit de 200 euros

les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'UE soient de 30 euros

les frais de livraison à domicile soient de 20 euros.

Achat effectué, par exemple, sur un site aux Etats-Unis.

Le taux des droits de douane est de 2 % et celui de la TVA est de 19,6 %.

Base de calcul du droit de douane (ou « assiette ») : 200 + 30 = 230 euros

Montant du droit de douane : 230 x 2 % = 4,60 euros. Cette somme est arrondie à l'euro le plus proche, en application des règles de la comptabilité publique.

Base de calcul de la TVA (ou « assiette ») : 200 + 30 + 5 + 20 = 255 euros

Montant de la TVA : 255 x 19,6 % = 49,98 euros, arrondis à 50 euros compte tenu de la règle citée ci-dessus.

S'agissant de l'appareil photo dont vous envisagez l'importation, il pourrait être classé au chapitre 85 25 de la nomenclature douanière. Il serait de ce fait taxé entre 3,2 et 4,2% de droits de douane et de 19,6% de TVA.

Dans la très grande majorité des cas, la poste se charge de toutes les formalités de dédouanement et facture ensuite au destinataire des honoraires pour ses différentes prestations de service. Ces honoraires sont parfois dénommés « frais de douane », mais ils n'ont pas de lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

L'inspecteur Régional , Responsable du service
Patrick LEDUC »
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par bbjm »

Merci pour vos réponse 8)

Dans la lettre des douanes, le doute plane sur la taxe des droits de douane ... :?
Dans son calcul, elle est basée à 2% mais ensuite elle l'annonce entre 3,2 et 4,2% :tete: (ou alors j'ai mal lu !)

Ce qui fait qu'en gros un achat à 250€ prix net FDPI coute en gros 330€ (douane à disons 3,5%, TVA à 20% et frais de dossier à 20€)

Disons que ca fixe les idées :roll:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par toutflou »

bbjm a écrit :Merci pour vos réponse 8)

Dans la lettre des douanes, le doute plane sur la taxe des droits de douane ... :?
Dans son calcul, elle est basée à 2% mais ensuite elle l'annonce entre 3,2 et 4,2% :tete: (ou alors j'ai mal lu !)
Dans les achats que j'ai cités plus haut, j'ai eu plusieurs taux appliqués. Il faudrait que je recherche, mais, de mémoire, il me semble même que l'un d'eux était autour de 6% (un peu plus). Tout cela est opaque et dépend en fait de l'appréciation du service qui évalue l'achat. Si les taux sont fixés par la législation en vigueur, l'appréciation du douanier qui « corrige » le prix d'achat+port pour facturer la TVA est, elle, plutôt incompréhensible.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par ilford_X »

Alors sur le site du TARIC c'est pas facile ) trouver... mais pour le Japon de mémoire c'est au total 26% pour les boitiers.
peguyjaures
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 20:55
Localisation : Sarreguemines 57

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par peguyjaures »

A priori aussi il vaut mieux choisir des vendeurs qui envoient par la poste "normale" plutôt que par des transporteurs.
Avec les services postaux, d'une part les objets ne sont pas systématiquement présentés en douane et on échappe assez souvent aux frais supplémentaires, et d'autre part lorsqu'on échappe pas à la TVA et aux droits de douane, les frais de dossiers facturés par la Poste restent assez raisonnables...

Avec les transporteurs, la présentation en douane et systématique et les frais de dossier s'envolent de façon parfois carrément indécente... Et autant ça ne me dérange pas de payer mon écot à l'Etat, autant engraisser les transporteurs m'amuse moins. C'est d'ailleurs le problème sur Ebay avec les frais de douanes "inclus" qu'ils proposent maintenant: ils sont calculés au tarifs des transporteurs, et là dessus il y a peut-être la moitié qui va à l'Etat, le reste aux transporteurs... En général je fuis!
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par philbed »

Il apparait que je me suis mal exprimé. Je reprends mon exemple.

Si vous achetez un objet à 330$ frais de port inclus, sa valeur en € est d'environ 250€.
Arrivez en France, vous acquittez 3% de frais de douane, 20% de TVA et 20€ de frais de dossier, cela porte le total de votre achat à environ 330€.
Donc un moyen simple de savoir combien va vous couter un objet hors de l'UE : Prix en $ sur la bay = prix en € à la livraison.

D'expérience, il est rare de couper aux frais de douane pour un achat au Japon et en Corée.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par Habib »

j'achete pas mal au Japon, c'est un peu les allemends de l'Asie avec des prix beaucoup moins allemands

au final si je me fais taxer ca reste dans l'ordre de prix que j'aurai eu a payer en Europe

les taxes sont calculés sur l'estimation ou facture le cas échéant + les fdp


comme dit plus haut, vaut mieux demander un envoi par la poste loclae(notre colissimo) plutot que passer par des transporteurs qui sont directement recuperes par Chronopost par contre il est possible qu'on perde le numero de suivi des l'entree sur le territoire francais

mais notre sevice de courrier est efficace

le coup de la conversion euros - dollars ca va bien tant que ca bouge pas trop

mettes les smileys ou vous le voulez
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par Oriu »

Mon dernier objectif pour le Pentax 6x7 300mm acheté au Japon no taxe :mrgreen:
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par hb-aim »

De mon côté je suis en Suisse, mais le système est relativement similaire.

J'ai fait venir des DVD et CD du Japon pour environ 250 euros en envoi postal 2-3 semaines sans aucune taxe. Et pour une commande de produits similaire pour 50 euros en envoi rapide par FedEx, je suis passé à la caisse.

Si vous n'êtes pas pressé, les envois "lent" passent souvent entre les mailles.

(Pour ceux qui voudraient des information sur les frais de douane en Suisse, selon les transporteurs, ils peuvent me demander...j'ai déjà bien cotisé!)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par bbjm »

Merci pour tous les renseignements 8)

Finalement, ce que je lorgnais au Japon ... a été mis en vente ici meme dans les "transactions entre amis" :lol:
Au moins c'est des sous qui resteront en France :french:

:sante:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par FRISCO »

Un petit canon en LTM ? ;)
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »