Papier ancien, mais jamais exposé.
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
J'ai commander sur Disactis, je ne pense pas qu'ils se sont trompé dans les étiquettes ! Ce sont des cristaux blanc, ils sont dur à casser, 2-3mm en moyenne.
Je vais prendre une photo pour vous montrer ça. J’essayerai de diluer dans l'éthanol.
Entre temps j'ai contacté le site marchand, j'attends réponse...
Je vais prendre une photo pour vous montrer ça. J’essayerai de diluer dans l'éthanol.
Entre temps j'ai contacté le site marchand, j'attends réponse...
- Corinne
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
"Tonton ? pourquoi tu tousses ?" © Fernand Raynaud
(non parce qu'on est dans le sous-forum du bétisier quoi )
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
Au bout de deux semaines, l'ensemble des cristaux ont été dissout, j'ai quant même ajouté 20ml d'alcool à bruler, ça s'est dissout plus vite mais ça put ! Ça marche du tonnerre pour éviter le voile gris des vieux papiers ! J'ai testé sur du kodak elite s3p stocké au grnier pendant + de 10ans il est presque comme neuf !
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
Bonjour à tous,
Je commence dans le développement/tirage argentique n&b et je suis bien contente d'apprendre que le voile des papiers anciens est aténuable
J'ai commencé à tirer sur de l'Ilford neuf mais vu le prix et le nombre d'essais nécessaires au début, j'ai vite cherché à acquérir de vieux stocks de papier. J'ai récemment acheté 3 boites d'AGFA multicontrast (2 brillants et 1 semi-mat) ainsi qu'une boite d'ilford multigrade (format cartes postales). D'après le vendeur, elles dateraient de 10 à 15 ans et auraient toujours été stockées à température ambiante à l'abris de la lumière (les boites étaient scellées).
Après avoir testé l'ensemble des paquets, il semblerait que seul l'ilford multigrade ne soit pas voilé, ou peu. Je vous ajoute une image de chaque papier révélé afin de vous montrer la différence entre les rendus (photo prise très rapidement avec mon portable donc tout est plus ou moins gris mais on distingue les teintes plus prononcées sur les deux papiers agfa) :
- 1 : papier neuf
- 2 : agfa multicontrast semi-mat périmé
- 3 : agfa multicontrast brillant périmé
- 4 : illford multigrade périmé
J'ai donc moi aussi commandé chez Disactis du Benzotriazole (et du Bromure de Potassium comme il y a un minimum d'achat) et compte faire des essais dès la réception des chimies. Je pense tester d'abord avec le Benzo (1g + 99g d'eau) et ajouter une càc de la solution dans mon bain de révélateur préparé (600ml). J'essaierai de vous en faire un retour si c'est concluant !
Si vous avez des exemples en images avant/après utilisation du Benzo ou du Bromure je suis preneuse !!
Enfin, il semblerait que l'on puisse monter le jaune de la tête couleur pour avoir des blancs et noirs plus profonds, mais je dois me renseigner davantage à ce sujet !
Bonne journée et à bientôt
Coline
Je commence dans le développement/tirage argentique n&b et je suis bien contente d'apprendre que le voile des papiers anciens est aténuable
J'ai commencé à tirer sur de l'Ilford neuf mais vu le prix et le nombre d'essais nécessaires au début, j'ai vite cherché à acquérir de vieux stocks de papier. J'ai récemment acheté 3 boites d'AGFA multicontrast (2 brillants et 1 semi-mat) ainsi qu'une boite d'ilford multigrade (format cartes postales). D'après le vendeur, elles dateraient de 10 à 15 ans et auraient toujours été stockées à température ambiante à l'abris de la lumière (les boites étaient scellées).
Après avoir testé l'ensemble des paquets, il semblerait que seul l'ilford multigrade ne soit pas voilé, ou peu. Je vous ajoute une image de chaque papier révélé afin de vous montrer la différence entre les rendus (photo prise très rapidement avec mon portable donc tout est plus ou moins gris mais on distingue les teintes plus prononcées sur les deux papiers agfa) :
- 1 : papier neuf
- 2 : agfa multicontrast semi-mat périmé
- 3 : agfa multicontrast brillant périmé
- 4 : illford multigrade périmé
J'ai donc moi aussi commandé chez Disactis du Benzotriazole (et du Bromure de Potassium comme il y a un minimum d'achat) et compte faire des essais dès la réception des chimies. Je pense tester d'abord avec le Benzo (1g + 99g d'eau) et ajouter une càc de la solution dans mon bain de révélateur préparé (600ml). J'essaierai de vous en faire un retour si c'est concluant !
Si vous avez des exemples en images avant/après utilisation du Benzo ou du Bromure je suis preneuse !!
Enfin, il semblerait que l'on puisse monter le jaune de la tête couleur pour avoir des blancs et noirs plus profonds, mais je dois me renseigner davantage à ce sujet !
Bonne journée et à bientôt
Coline
- Réginald
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
Salut Colinem, n'hésites pas à passer te présenter ici : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Attention au fait que tous les papiers n'ont pas la même base blanche au départ.
Pour les papiers trop voilés, même avec le benzo il n'y aura pas de miracles.
Pour ta tête couleur, avec le jaune tu vas adoucir ton tirages, donc moins de noirs profonds et de blancs purs. Avec le magenta tu vas faire l'inverse.
Attention au fait que tous les papiers n'ont pas la même base blanche au départ.
Pour les papiers trop voilés, même avec le benzo il n'y aura pas de miracles.
Pour ta tête couleur, avec le jaune tu vas adoucir ton tirages, donc moins de noirs profonds et de blancs purs. Avec le magenta tu vas faire l'inverse.
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide ! Je vais aller me présenter Pour le jaune, il me semblait bien que ça clochait, la personne qui me l'a expliqué a du se mélanger les pinceaux !
Pour mes papiers, il est vrai qu'à la lueur d'une lampe et sans point de comparaison, je n'aurais pas détecté qu'ils étaient gris. Ils sont pour moi exploitables mais en les comparant au papier neuf, il y a une nette différence.
Enfin, ma commande étant déjà effectuée, je testerai tout de même un petit ajout de Benzotriazole, je n'y perdrai rien
Bonne journée,
Coline
Merci pour cette réponse rapide ! Je vais aller me présenter Pour le jaune, il me semblait bien que ça clochait, la personne qui me l'a expliqué a du se mélanger les pinceaux !
Pour mes papiers, il est vrai qu'à la lueur d'une lampe et sans point de comparaison, je n'aurais pas détecté qu'ils étaient gris. Ils sont pour moi exploitables mais en les comparant au papier neuf, il y a une nette différence.
Enfin, ma commande étant déjà effectuée, je testerai tout de même un petit ajout de Benzotriazole, je n'y perdrai rien
Bonne journée,
Coline
- Réginald
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
Tu peux effectivement tester, au pire ça ne changera rien, et au mieux ce sera que du bonus.
- bbjm
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
+1Réginald a écrit : Pour les papiers trop voilés, même avec le benzo il n'y aura pas de miracles.
Et puis il y a voilé et voilé ...
Un vieux papier présente 2 défauts:
- présence d'un "masque" grisouille qui ressort dans l'image au fur et à mesure de sa révélation ...
- difficulté voir impossibilité d'obtenir de vrais noirs profonds !
Quand le papier est juste un peu vieillissant, on peut agir avec l'ajout de Kbr ou le Benzo. mais à dose bien plus forte que ce que tu envisages, mais bon, il faut tester.
Ne pas oublier que l'ajout de ces produits retarde l'apparition du masque mais aussi la révélation dans son ensemble (l'image est plus lente à sortir).
J'aurais tendance à faire un révélo plus "nerveux" en faisant du 1+6 ou 7 au lieu du 1+9 habituel, histoire de sortir le papier au plus tot avant l'apparition du masque.
Pour ce qui est des noirs profonds ... avec un papier trop vieux ... ben ma pauv' dame c'est fichu, sauf à faire des trucs amusants avec les gosses (genre l'empreinte des mains, des pieds ...)
Le tirage ne peux pas etre sans un minimum de couts et le papier est l'essentiel mais c'est comme la pellicule ... au bout d'un moment : raz le bol de perdre du temps avec des produits trop périmés et ne pas etre satisfait de son travail
Le papier Foma est bien moins cher que les autres et peut etre parfois bien meilleur que l'Ilford ... vaut mieux économiser là dessus
Et bon labo
- Oriu
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
Bien dit Bernard je rajoute qu'il faut aussi bien suivre les valeurs des filtres jaune et magenta d'une tête couleur, pour contrôler les grades, pour ça il faut prendre les documentations de chaque papier. On ne filtre pas au pif, car le filtrage influe sur le temps d'exposition, il y a certaines règles à suivre, et après les premiers tirages fait de façon conventionnel, pourquoi pas plus tard utiliser la méthode du split grade qui est une méthode différente de filtrer
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
Je ferai mes tests en fonction de vos conseils. Je ne regrette pas d'avoir ces 400 feuilles sous la main pour me la faire (ça me faisait mal de me débarrasser de plusieurs feuilles à 1euro pièce à chaque séance). On va dire que j'utilise le papier neuf une fois que je suis certaine de mon coup. Une fois que je connaîtrai mieux les réglages et les temps à appliquer, il va de soi que je privilégierai le papier neuf pour éviter les éventuelles déceptions ou défauts de réglages !
Bonne soirée à vous tous et merci pour vos conseils avisés,
Coline
Bonne soirée à vous tous et merci pour vos conseils avisés,
Coline
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
Bonsoir,
Premier petit retour après utilisation du benzotriazole (10-15ml de solution à 0.2% dans un bain de 600ml). Le benzo couplé à un temps de trempage plus court dans le révélateur (1min10-1min20) semble porter ses fruits. Je n'ai pas encore fait une multitude de tests mais mes tirages me semblent moins grisâtres (à présent j'utilise également ma tête couleur).
Rien de rigoureux dans ce premier retour, j'essaierai de comparer les résultats avec le bromure de potassium de manière plus sérieuse plus tard. Il faut dire que dès que j'ai un moment au labo, je préfère tirer mes photos préférées plutôt que faire des tests
Voici mes deux derniers tirages, sur papier agfa périmé. Je n'ai pas encore assez de culture en N&B pour juger de la qualité du tirage. Qu'en pensez-vous, qu'auriez-vous fait différemment s'il s'agissait de vos clichés ?
Sur ce, bonne nuit à tous
Premier petit retour après utilisation du benzotriazole (10-15ml de solution à 0.2% dans un bain de 600ml). Le benzo couplé à un temps de trempage plus court dans le révélateur (1min10-1min20) semble porter ses fruits. Je n'ai pas encore fait une multitude de tests mais mes tirages me semblent moins grisâtres (à présent j'utilise également ma tête couleur).
Rien de rigoureux dans ce premier retour, j'essaierai de comparer les résultats avec le bromure de potassium de manière plus sérieuse plus tard. Il faut dire que dès que j'ai un moment au labo, je préfère tirer mes photos préférées plutôt que faire des tests
Voici mes deux derniers tirages, sur papier agfa périmé. Je n'ai pas encore assez de culture en N&B pour juger de la qualité du tirage. Qu'en pensez-vous, qu'auriez-vous fait différemment s'il s'agissait de vos clichés ?
Sur ce, bonne nuit à tous
Modifié en dernier par Colinem le jeudi 29 décembre 2016 8:57, modifié 1 fois.
- Oriu
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
le vieux Agfa brovira à grade est de part mon expérience le papier le plus durable, j'ai des boites qui ont au moins 40 ans encore correctes, malheureusement , j'ai ce papier que sur support mince.
Par contre la dernière boite en muligrade que j'avais était devenu très grise, autant que du vieux Kodak ou de l'ilfobrom
Par contre la dernière boite en muligrade que j'avais était devenu très grise, autant que du vieux Kodak ou de l'ilfobrom
- Réginald
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
Effectivement ça ne semble pas si mal du tout.
Content de voir aussi que tu te sers de la tête couleur pour les grades.
J'ai du Forte ( grade dur ) qui doit être aussi vieux que ton Brovira Oriu, pareil, il est comme neuf.
Mais d'une manière générale, les grades fixes supportent bien mieux les années que les multigrades.
Content de voir aussi que tu te sers de la tête couleur pour les grades.
J'ai du Forte ( grade dur ) qui doit être aussi vieux que ton Brovira Oriu, pareil, il est comme neuf.
Mais d'une manière générale, les grades fixes supportent bien mieux les années que les multigrades.
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
C'est de l'agfa multigrade !
- julius23
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
rah, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de papier boite ouverte mais papier non exposé !!
https://www.leboncoin.fr/image_son/1150 ... tm?ca=14_s
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- Réginald
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Re: Papier ancien, mais jamais exposé.
Oui ça manquait