Papier ancien, mais jamais exposé.

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Réginald »

Encore une personne trop consciencieuse qui nous montre bien que : "BOÎTES ANCIENNES MAIS LE PAPIER N'A JAMAIS
ÉTÉ EXPOSÉ
"

Alors si il le dit, je ne m'inquiète pas de ce que je vois sur la photo :mrgreen:

http://www.leboncoin.fr/image_son/939035025.htm?ca=22_s
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Franchimontees »

En tout cas, il n'a pas étalé les feuilles pour bien montrer le contenu :mrgreen:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par julius23 »

Franchimontees a écrit :En tout cas, il n'a pas étalé les feuilles pour bien montrer le contenu :mrgreen:
ni compté les feuilles pour savoir combien il en restait :mrgreen:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Corinne »

Ben quoi, il est où le souci ? c'est probablement la vérité : ce papier n'a jamais été exposé... sous agrandisseur !
Avatar du membre
nikon38
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 21:20
Localisation : Grésivaudan (38)

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par nikon38 »

A mon avis, il à simplement oublié à la fin de sa phrase "à la lumière!.....
mais malheureusement, toutes ces boites stockées à coté de la boite "LUMIERE"......
pour info, j'ai 60 ans et c'est avec ce type de boites que j'ai débuté au labo de mon collège, j'avais alors.... 16 ans!.....
Je possède encore quelques boites de 1977, j'arrive à tire des images mais faut pas rêver, pas de blanc ! que des gris clairs comme disait Monsieur OMO :lol: :lol: :lol:
Gobs

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Gobs »

nikon38 a écrit :... j'arrive à tire des images mais faut pas rêver, pas de blanc ! que des gris clairs comme disait Monsieur OMO :lol: :lol: :lol:
Juste en passant...
As-tu essayé un micro-ajout de Benzotriazole dans ton révélateur?
Préparer une solution de Benzo à 1% et en verser une ou deux giclées (suivant volume du bain) directement dans la solution de travail puis bien touiller et... essayer!
Sur de vieux papiers, souvent le Benzo diminue, voire élimine, le voile grisou.
Cependant, 1) il ralentit un peu la montée des premiers détails de l'image, 2) beaucoup trop de Benzo nuit au bon rendu de l'image.

:hello:
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Thomthom »

Gobs a écrit :
nikon38 a écrit :... j'arrive à tire des images mais faut pas rêver, pas de blanc ! que des gris clairs comme disait Monsieur OMO :lol: :lol: :lol:
Juste en passant...
As-tu essayé un micro-ajout de Benzotriazole dans ton révélateur?
Préparer une solution de Benzo à 1% et en verser une ou deux giclées (suivant volume du bain) directement dans la solution de travail puis bien touiller et... essayer!
Sur de vieux papiers, souvent le Benzo diminue, voire élimine, le voile grisou.
Cependant, 1) il ralentit un peu la montée des premiers détails de l'image, 2) beaucoup trop de Benzo nuit au bon rendu de l'image.

:hello:
As tu un site à conseiller pour l'achat de Benzotriazole ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Réginald »

Sur Disactis par exemple.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Thomthom »

Merci ! La solution se conserve combien de temps ? Je pense prendre 50g ça devrait suffire si je dois en mettre peu... Et qu'en est il du bromure de potassium ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Réginald »

J'an sais rien du tout en fait :roll:

J'en ai qui est préparé depuis 3 mois, ça semblait toujours clair la dernière fois que j'ai regardé le flacon.
Avatar du membre
Albs
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 11:11
Localisation : Salers
Contact :

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Albs »

Thomthom a écrit :Et qu'en est il du bromure de potassium ?
le Benzotriazole refroidi le ton du papier, le bromure le réchauffe (ça dépend des papiers/révélateurs, pour certains je n'ai jamais observé de réchauffement)
Gobs

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Gobs »

Thomthom a écrit :Merci ! La solution se conserve combien de temps ?
Y'a pas de limite dans le temps dans la mesure où le flacon est bien bouché...
Thomthom a écrit :... Je pense prendre 50g ça devrait suffire si je dois en mettre peu...
A l'aise! Une solution à 1%, c'est 1 g de Benzo (ou autre chose) pour 99 cm3 (ml) d'eau. Avec 50 g tu as de quoi préparer 5 litres de cette solution :shock:
Sachant que tu mets une ou deux giclées (ou cuillères-à-café) de cette solution dans ta cuve de dév, tu dois en avoir assez pour 5-10 ans :rire: :rire: :rire:
Essaie de trouver un flacon de 100 ou 200 cm3. Tu en auras déjà pour un bon moment :wink: Et garde le reste de la poudre dans un petit récipient bien fermé.
Ne pas oublier de bien touiller le révélateur après l'ajout du Benzo pour homogénéiser...
Thomthom a écrit :... Et qu'en est il du bromure de potassium ?
On peut aussi le faire, mais, par expérience, je trouve ça moins "franc", et il en faut davantage.
Un peu comme dit Albs:
En ajout de petites quantités comme ci-dessus le Benzo a tendance à "respecter" la tonalité originale du révélateur.
Par contre, si dans une formule de révélo au Bromure, on remplace en totalité le Bromure par du Benzo, là oui, on obtiendra un rendu plus froid de l'image.
Inversement, si on augmente la quantité de Bromure dans cette même formule, on obtiendra des tonalités plus chaudes.

En tout état de cause, il faut faire soi-même ses essais pour arriver à ce qu'on souhaite avec le papier et le révélo dont on dispose. Donc y aller pas-à-pas et avec patience, et en prenant des notes si possible.

:sante:
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Thomthom »

J'ai lu que le Benzo il fallait mieux le diluer dans de l'éthanol dénaturé, vraiment nécessaire ou pas ?
Gobs

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Gobs »

Thomthom a écrit :J'ai lu que le Benzo il fallait mieux le diluer dans de l'éthanol dénaturé, vraiment nécessaire ou pas ?
Ben euh... J'en sais rien. Pourquoi ça serait mieux? Ca se dilue plus facilement? Ca se conserve mieux?..
Tout ce que je sais, pour l'avoir expérimenter perso et m'en servir couramment, c'est que dans l'eau c'est tout bon. 8)

Faut pas trop se prendre le chou: partir sur une base tangible et expérimenter soi-même. :wink:
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Thomthom »

Oui ça dilue mieux j'ai lu !
Gobs

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Gobs »

Oui, c'est ça, ça m'est revenu après avoir posté :oops:
Mais t'inquiète pas, dans l'eau, tu secoues bien le flacon, et en final, c'est pareil: la solution à 1% est parfaitement transparente et homogène, et ne déposera pas dans le temps :bienjoue:
Si tu veux être sûr, verse le Benzo dans de l'eau à env. 40-50°C (limite de la sensation de brûlure insoutenable au doigt :wink: ), secoue fort et laisse refroidir...
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Thomthom »

Dilution impossible du Benzo dans l'eau (chaude) ça reste en cristaux ! J'ai pas pilonné, il faudrait ?
Gobs

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Gobs »

:shock:
Ah ben là...
Non, je ne pilonne pas: de l'eau chaude + le Benzo, je secoue bien et pas de problème. Solution claire...

Par contre quelle quantité de Benzo mets-tu dans quelle quantité d'eau?
Si tu mets trop de Benzo, la solution sature et tu te retrouves avec des agrégats de Benzo (comme pour d'autres composés chimiques d'ailleurs).
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Thomthom »

10g de benzo pour 1L d'H2O, j'en n'ai m^me pas un seul qui se dilue...
Gobs

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Gobs »

En effet, à 10 g pour un litre tu es bon (1%). Donc je ne sais que te dire... :roll:
Pour exemple, mes petits flacons de Benzo et Bromure (dilués dans l'eau) en contre-jour de lumière du labo: limpides...

Image

Par ailleurs, quand je prépare mes propres révélateurs papier, Benzo ou Bromure se diluent sans souci dans l'eau chaude du mélange. Et bien sûr tout est limpide une fois refroidi. Et je ne suis pas le seul (loin de là!) à faire "normal" comme ça...

Y aurait-il différentes variantes dans la présentation du Benzo? J'en sais rien...
Un peu con-con, mais des fois que: c'est bien du Benzotriazole dont tu disposes, n'est-ce pas? Très fins cristaux blancs pratiquement comme de la poudre...

J'avoue que je ne pige pas, désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage...
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »