Papier ancien, mais jamais exposé.

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Thomthom »

J'ai commander sur Disactis, je ne pense pas qu'ils se sont trompé dans les étiquettes ! Ce sont des cristaux blanc, ils sont dur à casser, 2-3mm en moyenne.
Je vais prendre une photo pour vous montrer ça. J’essayerai de diluer dans l'éthanol.
Entre temps j'ai contacté le site marchand, j'attends réponse...
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Corinne »

"Tonton ? pourquoi tu tousses ?" © Fernand Raynaud :mrgreen:

(non parce qu'on est dans le sous-forum du bétisier quoi :P )
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Thomthom »

Au bout de deux semaines, l'ensemble des cristaux ont été dissout, j'ai quant même ajouté 20ml d'alcool à bruler, ça s'est dissout plus vite mais ça put ! Ça marche du tonnerre pour éviter le voile gris des vieux papiers ! J'ai testé sur du kodak elite s3p stocké au grnier pendant + de 10ans il est presque comme neuf !
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Colinem »

Bonjour à tous,

Je commence dans le développement/tirage argentique n&b et je suis bien contente d'apprendre que le voile des papiers anciens est aténuable ;)
J'ai commencé à tirer sur de l'Ilford neuf mais vu le prix et le nombre d'essais nécessaires au début, j'ai vite cherché à acquérir de vieux stocks de papier. J'ai récemment acheté 3 boites d'AGFA multicontrast (2 brillants et 1 semi-mat) ainsi qu'une boite d'ilford multigrade (format cartes postales). D'après le vendeur, elles dateraient de 10 à 15 ans et auraient toujours été stockées à température ambiante à l'abris de la lumière (les boites étaient scellées).

Après avoir testé l'ensemble des paquets, il semblerait que seul l'ilford multigrade ne soit pas voilé, ou peu. Je vous ajoute une image de chaque papier révélé afin de vous montrer la différence entre les rendus (photo prise très rapidement avec mon portable donc tout est plus ou moins gris mais on distingue les teintes plus prononcées sur les deux papiers agfa) :

Image

- 1 : papier neuf
- 2 : agfa multicontrast semi-mat périmé
- 3 : agfa multicontrast brillant périmé
- 4 : illford multigrade périmé

J'ai donc moi aussi commandé chez Disactis du Benzotriazole (et du Bromure de Potassium comme il y a un minimum d'achat) et compte faire des essais dès la réception des chimies. Je pense tester d'abord avec le Benzo (1g + 99g d'eau) et ajouter une càc de la solution dans mon bain de révélateur préparé (600ml). J'essaierai de vous en faire un retour si c'est concluant !

Si vous avez des exemples en images avant/après utilisation du Benzo ou du Bromure je suis preneuse !!

Enfin, il semblerait que l'on puisse monter le jaune de la tête couleur pour avoir des blancs et noirs plus profonds, mais je dois me renseigner davantage à ce sujet !

Bonne journée et à bientôt :)

Coline
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Réginald »

Salut Colinem, n'hésites pas à passer te présenter ici : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18


Attention au fait que tous les papiers n'ont pas la même base blanche au départ.

Pour les papiers trop voilés, même avec le benzo il n'y aura pas de miracles.

Pour ta tête couleur, avec le jaune tu vas adoucir ton tirages, donc moins de noirs profonds et de blancs purs. Avec le magenta tu vas faire l'inverse.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Colinem »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide ! Je vais aller me présenter ;) Pour le jaune, il me semblait bien que ça clochait, la personne qui me l'a expliqué a du se mélanger les pinceaux !

Pour mes papiers, il est vrai qu'à la lueur d'une lampe et sans point de comparaison, je n'aurais pas détecté qu'ils étaient gris. Ils sont pour moi exploitables mais en les comparant au papier neuf, il y a une nette différence.

Enfin, ma commande étant déjà effectuée, je testerai tout de même un petit ajout de Benzotriazole, je n'y perdrai rien ;)

Bonne journée,

Coline
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Réginald »

Tu peux effectivement tester, au pire ça ne changera rien, et au mieux ce sera que du bonus.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par bbjm »

Réginald a écrit : Pour les papiers trop voilés, même avec le benzo il n'y aura pas de miracles.
+1 :bienjoue:

Et puis il y a voilé et voilé ...

Un vieux papier présente 2 défauts:
- présence d'un "masque" grisouille qui ressort dans l'image au fur et à mesure de sa révélation ...
- difficulté voir impossibilité d'obtenir de vrais noirs profonds !

Quand le papier est juste un peu vieillissant, on peut agir avec l'ajout de Kbr ou le Benzo. mais à dose bien plus forte que ce que tu envisages, mais bon, il faut tester.
Ne pas oublier que l'ajout de ces produits retarde l'apparition du masque mais aussi la révélation dans son ensemble (l'image est plus lente à sortir).
J'aurais tendance à faire un révélo plus "nerveux" en faisant du 1+6 ou 7 au lieu du 1+9 habituel, histoire de sortir le papier au plus tot avant l'apparition du masque.
Pour ce qui est des noirs profonds ... avec un papier trop vieux ... ben ma pauv' dame :roll: c'est fichu, sauf à faire des trucs amusants avec les gosses (genre l'empreinte des mains, des pieds ...)

Le tirage ne peux pas etre sans un minimum de couts et le papier est l'essentiel mais c'est comme la pellicule ... au bout d'un moment : raz le bol de perdre du temps avec des produits trop périmés et ne pas etre satisfait de son travail :twisted:

Le papier Foma est bien moins cher que les autres et peut etre parfois bien meilleur que l'Ilford ... vaut mieux économiser là dessus :-**

Et bon labo :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Oriu »

Bien dit Bernard :bienjoue: je rajoute qu'il faut aussi bien suivre les valeurs des filtres jaune et magenta d'une tête couleur, pour contrôler les grades, pour ça il faut prendre les documentations de chaque papier. On ne filtre pas au pif, car le filtrage influe sur le temps d'exposition, il y a certaines règles à suivre, et après les premiers tirages fait de façon conventionnel, pourquoi pas plus tard utiliser la méthode du split grade qui est une méthode différente de filtrer
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Colinem »

Je ferai mes tests en fonction de vos conseils. Je ne regrette pas d'avoir ces 400 feuilles sous la main pour me la faire (ça me faisait mal de me débarrasser de plusieurs feuilles à 1euro pièce à chaque séance). On va dire que j'utilise le papier neuf une fois que je suis certaine de mon coup. Une fois que je connaîtrai mieux les réglages et les temps à appliquer, il va de soi que je privilégierai le papier neuf pour éviter les éventuelles déceptions ou défauts de réglages !

Bonne soirée à vous tous et merci pour vos conseils avisés,

Coline
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Colinem »

Bonsoir,

Premier petit retour après utilisation du benzotriazole (10-15ml de solution à 0.2% dans un bain de 600ml). Le benzo couplé à un temps de trempage plus court dans le révélateur (1min10-1min20) semble porter ses fruits. Je n'ai pas encore fait une multitude de tests mais mes tirages me semblent moins grisâtres (à présent j'utilise également ma tête couleur).

Rien de rigoureux dans ce premier retour, j'essaierai de comparer les résultats avec le bromure de potassium de manière plus sérieuse plus tard. Il faut dire que dès que j'ai un moment au labo, je préfère tirer mes photos préférées plutôt que faire des tests :lol:

Voici mes deux derniers tirages, sur papier agfa périmé. Je n'ai pas encore assez de culture en N&B pour juger de la qualité du tirage. Qu'en pensez-vous, qu'auriez-vous fait différemment s'il s'agissait de vos clichés ?

Image

Image

Sur ce, bonne nuit à tous :dodo:
Modifié en dernier par Colinem le jeudi 29 décembre 2016 8:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Oriu »

le vieux Agfa brovira à grade est de part mon expérience le papier le plus durable, j'ai des boites qui ont au moins 40 ans encore correctes, malheureusement , j'ai ce papier que sur support mince.
Par contre la dernière boite en muligrade que j'avais était devenu très grise, autant que du vieux Kodak ou de l'ilfobrom
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Réginald »

Effectivement ça ne semble pas si mal du tout.

Content de voir aussi que tu te sers de la tête couleur pour les grades.



J'ai du Forte ( grade dur ) qui doit être aussi vieux que ton Brovira Oriu, pareil, il est comme neuf.
Mais d'une manière générale, les grades fixes supportent bien mieux les années que les multigrades.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Colinem »

C'est de l'agfa multigrade !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par julius23 »

rah, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de papier boite ouverte mais papier non exposé !!

https://www.leboncoin.fr/image_son/1150 ... tm?ca=14_s


;)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Papier ancien, mais jamais exposé.

Message par Réginald »

Oui ça manquait :rire: :rire:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »