Emission Arte "La France vue d'ici"

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Emission Arte "La France vue d'ici"

Message par Luc »

Je viens de visionner ce mini reportage sur Arte qui me laisse perplexe…

http://www.arte.tv/fr/videos/075720-000 ... -vue-d-ici

Franchement j’hallucine un peu sur la démarche du photographe. Sortir photographier les manifs à la chambre, pour ensuite cacher tous les visages... Et la journaliste qui explique : « Depuis la proclamation de l’état d’urgence en 2015, beaucoup de gens ne veulent pas être reconnus. Ils redoutent la violence de ceux qui ne partagent pas leur idées ou la répression de l’état. Tout cela renseigne sur l’état d’esprit de la France. »

Tout cela ne renseignerait-il pas plutôt sur une certaine paranoïa qui s’est emparé d'une petite partie de la population, dont certains photographes et journalistes? En tout cas ce n’est pas comme ça que le droit de photographier va progresser dans notre pays ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne ce n’est pas l’idée que je me fais de la photographie… :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Emission Arte "La France vue d'ici"

Message par Toulin »

Ben on verra si les "pouvoirs exceptionnels liés à l'état d'urgence" sont pérennisés ou pas.

Mais de là à pouvoir exploiter tous les documents (éventuellement) collectés dans les médias et sur le net ! . . .

:hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Emission Arte "La France vue d'ici"

Message par julius23 »

j'ai regardé ton lien ;)

J'ai le bouquin depuis avril (en passant, c'est vraiment un super livre avec plein de regards de différents photographe sur la population française).

J'avais vu ces images dedans mais je n'ai pas accroché.

après je ne remets pas en cause sa démarche de mettre des pastilles sur les visages des gens pour monter un symbole, mais pour moi on n'est plus dans la démarche de l'artiste photographe, on passe dans la démarche d'un artiste plasticien. Pareil pour l'usage de la chambre : en regardant les images, je ne vois rien qui requiert techniquement l'usage d'une chambre, mais il explique qu'il a choisit la chambre pour bien montrer qu'il faisait une photo.

Ce sont ses chois d'artiste, perso j'accroche pas, amis les gouts et les couleurs ... :-** :-**
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Emission Arte "La France vue d'ici"

Message par bbjm »

C'est pas un peu exagéré tout ca :shock:

Le gars veut nous faire croire que si on est pris en photo parmi 300 autres personnes dans une manif "proprinette" comme il les montre, on va etre fiché au grand banditisme :?:
Il se croit dans l'ex-URSS ou en Corée du nord ?
Je pense surtout qu'il espère que les ronds jaunes feront parler de ses photos et là il réalise son objectif :mrgreen:

En revanche là ou c'est plus grave, c'est d'aller parler de "répression de l'état" ...
Là c'est vouloir exploiter cette paranoia latente Franco-Francaise à l'égard des photographes et des médias en général !!!
Parce que ça, ça s'appelle juste le "populisme" :-**
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Emission Arte "La France vue d'ici"

Message par vdragon76 »

bbjm a écrit :C'est pas un peu exagéré tout ca :shock:

Le gars veut nous faire croire que si on est pris en photo parmi 300 autres personnes dans une manif "proprinette" comme il les montre, on va etre fiché au grand banditisme :?:
Il se croit dans l'ex-URSS ou en Corée du nord ?
Je pense surtout qu'il espère que les ronds jaunes feront parler de ses photos et là il réalise son objectif :mrgreen:

En revanche là ou c'est plus grave, c'est d'aller parler de "répression de l'état" ...
Là c'est vouloir exploiter cette paranoia latente Franco-Francaise à l'égard des photographes et des médias en général !!!
Parce que ça, ça s'appelle juste le "populisme" :-**
Totalement d'accord. A la réserve près que ce genre de pétages de plomb, populisme, politiquement correct est un trip mondial: sans être un vieux con (encore que ça reste à démontrer) je suis de moins en moins à mon aise dans ce monde de cul bénis!

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Emission Arte "La France vue d'ici"

Message par Luc »

Ah ben oui voilà pourquoi je n'accroche pas, ce monsieur n'est pas un photographe mais un artiste plasticien du 21ème siècle! :mrgreen:
J'aurais du m'en douter, car faire du reportage à la chambre... Je crois que ça ferait bien rigoler Cartier Bresson! :-**
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6563
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Emission Arte "La France vue d'ici"

Message par L'Oeil du Chat »

C'est pas le premier à avoir fait du reportage de manif' à la chambre. Si je ne confonds pas, Eric Bouvet qu'on retrouve souvent dans Réponses Photo avait suivi la mobilisation contre la loi travail, et plus récemment l'"intronisation" de Macron à l'Elysée.
Mais sans coller de pastilles ni justifier d'une quelconque démarche artistique particulière. Juste du reportage.
Comme ce monsieur qui a fait de la F1 avec une Graflex (juste dommage la mauvaise qualité des images présentées, bien baveuses rapport aux orignaux je suppose...) :
http://www.ufunk.net/photos/formule-1-graflex/
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »