Questions à partager

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
SRT-101
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 06 mars 2018 12:10
Localisation : Région Nantaise

Re: Questions à partager

Message par SRT-101 »

Merci de jouer le jeu, c'est à la fois instructif et "amusant" !!!
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Questions à partager

Message par Enki-Lhauz »

Voici mes réponses :

1- Quelle personne de ton entourage t'a donné envie de faire de la photographie?
Probablement mon père, de par sa pratique, et ses amis. La photographie était une pratique très présente dans mon enfance, autour de moi...
Va savoir...

2- Quelles sont les premières photographies noir et blanc que tu as "découvert"?
Celles de mon père, séchant dans la salle de bain, accrochées à un fil au dessus de la baignoire...

3- Les premières œuvres photographiques à t'avoir marqué?
Je dirais celles de Jan Saudek...
Très jeune, je suis tombé sur un de ses livres que j'avais demandé à mes parents de m'acheter et je suis resté très longtemps dessus ; encore aujourd'hui je le trouve assez intéressant, même si, dans l'absolu, je n'aime pas trop le travail de retouche...

4- Le photographe qui est ton "mentor", ton maître spirituel !!! (n'ayons pas peur des mots :D)
Je ne crois pas vraiment en avoir...

5- Cite trois autres photographes qui sont importants pour toi.
William Eggleston, Garry Winogrand, Josef Koudelka...
En ce moment...

6- Des amis photographes dont tu aimes ou dont admires le travail (liens vers sites de partages bienvenus)?
Je n'ai pas d'ami photographe IRL, mais ici, nombreux sont ceux dont j'admire (sincèrement) le travail!
J'ai hésité à citer des noms, mais bon, je ne voudrais pas gêner les personnes que je citerais ou heurter leur humilité...

7- Par quoi remplacerais-tu la photographie?
Difficile à dire...
Je ne la remplacerais pas!

8- Ton premier appareil photographique
Oula!
Je l'ai retrouvé après recherche :
Image
Un Kodak Ektra 90!

9- Un souvenir de ta première photographie?
Un souvenir de la première photo, non, mais le premier souvenir d'une photo, oui :
Une photo de paparazzi, avec le Kodak Ektra 90 ; un soir de vacances d'été, en camping, j'ai attendu derrière un arbre que ma cousine passe avec son petit copain, et là, tadaaaa! Une photo volée du jeune couple!
Pour laquelle ma cousine m'en a voulu quelques temps d'ailleurs...
J'étais jeune...

10- L'appareil photographique avec lequel tu as appris?
Un reflex, un Minolta, mais je ne me rappelle plus de son nom...
Mais j'apprends toujours!

10 bis- L'appareil photo avec lequel tu t'es senti à l'aise ou qui te conviens bien?
Et bien, mon retour à la photographie s'est fait avec un Instax mini 90, et je dois bien dire que j'adore cet appareil ; et anciennement, après mon apprentissage au reflex Minolta qui m'a conduit a un quasi-abandon de la photo, j'ai été sauvé par un Polaroïd. Donc je dirais que ce genre d'appareils me met à l'aise...
Mais comme je ne pouvais pas en rester là, j'ai testé quelques autres appareils afin de pouvoir me remettre à la photo avec du plaisir. Et j'ai fini par tomber sur un télémétrique, Leica M en l'occurence, qui me convient. Clarté, simplicité, qualité, plus besoin de chercher et/ou de changer...

11- La photographie que tu n'as jamais osé pratiquer mais qui te plairait?
euh... Je ne vois pas...

13- Penses-tu être un bon photographe?
Absolument pas! Et ce n'est pas l'humilité qui me fait parler...
Je suis assez mauvais c'est tout!
D'une part bien qu'ayant l'oeil accessible à la poésie de certaines images, j'ai énormément de mal à les rendre ; j'ai du mal avec les arts graphiques, plastiques, visuels, ils ne sont pas évidents pour moi. Pourtant j'essaye, j'insiste...
D'autre part, je ne me considère pas encore comme étant vraiment émancipé de la technique ; à partir de là, je ne peux prétendre être un bon photographe, tout simplement...

12- A travers quel thème, caché, évident, subconscient, penses-tu t'être exprimé, un jour, dans ta photographie?
Ayant répondu à la question suivante avant, je peux plus facilement répondre à celle-ci : aucun thème, ni caché, ni évident, je considère que je ne suis pas encore arrivé à un stade où je m'"exprime" dans mes photos...

14- Voudrais-tu qu'il y ait plus de femme sur le forum? :)
Je voudrais qu'il y est des photographes, comme il y en a déjà...

15- Le dernier film que tu as chargé?
Films Instax mini en monochrome!

16- As-tu sommeil?
Toujours, chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde...
C'est grave docteur?
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Questions à partager

Message par Enki-Lhauz »

PierreL a écrit : je voudrais qu'il y aie des boiseries, des fauteuils club, une bibliothèque, des trophées au murs, un feu de tourbe dans la cheminée et un butler discret et efficace comme dans un club de gentlemen de l'époque victorienne :lol:
Ca serait terrible!
Avec du whisky...
Avatar du membre
SRT-101
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 06 mars 2018 12:10
Localisation : Région Nantaise

Re: Questions à partager

Message par SRT-101 »

Enki-Lhauz a écrit :
PierreL a écrit : je voudrais qu'il y aie des boiseries, des fauteuils club, une bibliothèque, des trophées au murs, un feu de tourbe dans la cheminée et un butler discret et efficace comme dans un club de gentlemen de l'époque victorienne :lol:
Ca serait terrible!
Avec du whisky...
Et un choix de Cognacs, de cigares... ;)

Au fait je le trouve beau le film instax mini monochrome ;)
020993
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 23 mars 2018 23:21
Localisation : 78

Re: Questions à partager

Message par 020993 »

Bonsoir,

Je propose quelques questions à partager autour de la photographie. Si cela vous dit.

1- Quelle personne de ton entourage t'a donné envie de faire de la photographie?
Ma grand mère et mon père avait toujours ce qui sortait quitte à se ruiner. Mes premiers souvenir sont ceux de ma grand mère prenant en photo tout ce qui bouge avec son compact Pentax. Donc je crois que c'est elle?

2- Quelles sont les premières photographies noir et blanc que tu as "découvert"?
Celles de Vivian Maier en classe d'art

3- Les premières œuvres photographiques à t'avoir marqué?
Celles qui sont prises dans endroits comme vierge de toute occupation humaine. Les rues vides, les parties du mondes inhabitées... Ca coupe le souffle une seconde ou deux. La bonne lumière, le bon cadrage, la bonne atmosphère et hop ! Prise au piège !

4- Le photographe qui est ton "mentor", ton maître spirituel !!! (n'ayons pas peur des mots :D)
Christophe Jacrot. Je ne sais pourquoi ses photos sont juste apaisantes.

5- Cite trois autres photographes qui sont importants pour toi.
Trop me demander. Pas la mémoire des noms en plus alors là..

6- Des amis photographes dont tu aimes ou dont admire le travail
J'ai une collègue qui fait de très jolies photos mais elle n'a pas de page je crois

7- Par quoi remplacerais-tu la photographie?
La peinture (vive l'impressionnisme :wink: )

8- Ton premier appareil photographique
Le miens réellement ? Le Nikon D3100. Sinon la première fois que j'ai touché à un appareil c'était un Espio 115.

9- Un souvenir de ta première photographie?
Le sentier des douaniers avec l'espio 115 de mes parents

10- L'appareil photographique avec lequel tu as appris?
Heu... Je ne sais pas si on peut vraiment dire apprendre. Le D3100

10 bis- L'appareil photo avec lequel tu t'es senti à l'aise ou qui te conviens bien?
Toujours en recherche

11- La photographie que tu n'as jamais osé pratiquer mais qui te plairait?
L'auto-portait nu façon SRT ? Non je déconne :lol: . Juste le portrait. Je déteste rentrer dans l'intimité des gens et pour moi le portrait c'est déjà rentrer dans l'intimité de la personne. Même avec mes proches je n'y arrive pas. Donc j'admire ceux qui peuvent.

12- A travers quel thème, caché, évident, subconscient, penses-tu t'être exprimé, un jour, dans ta photographie?
Ombre et lumière.

13- Penses-tu être un bon photographe?
Heu.. Pas photographe tout court pour le moment. Mais qu'est ce qu'un bon photographe ? C'est subjectif. Pour ma part ce serait quelqu'un qui y prend du plaisir. C'est tout. Donc on l'est tous finalement.

14- Voudrais-tu qu'il y ait plus de femme sur le forum? :)
Ca en fait une de plus avec moi :)

15- Le dernier film que tu as chargé?
Premier et dernier pour le moment, kodak colorplus 200

16- As-tu sommeil?
Oui mais je résiste
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Questions à partager

Message par Enki-Lhauz »

SRT-101 a écrit : Au fait je le trouve beau le film instax mini monochrome ;)
Oui!
Je ne l'ai testé que récemment et souvent avec trop de lumière, mais j'aime bien pour les portraits...
toby
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 02 mars 2018 8:51
Localisation : Alcobaca - Portugal

Re: Questions à partager

Message par toby »

Bonsoir,

Oufti :D je vais me faire jeter :D

1- Quelle personne de ton entourage t'a donné envie de faire de la photographie?
Personne, c'est mes passions aviation/sports mécanique qui m'ont amené à la photo il y a xx années :D
2- Quelles sont les premières photographies noir et blanc que tu as "découvert"?
Je vais être honnête : un DC3 (avion)
3- Les premières œuvres photographiques à t'avoir marqué?
4- Le photographe qui est ton "mentor", ton maître spirituel !!! (n'ayons pas peur des mots :D)
5- Cite trois autres photographes qui sont importants pour toi.
Je déteste m''identifier à un autre, j'aime ou j'aime pas une photo quelle soit faites par un "grand" ou un enfant.
Une photo, un regard, une expression, des couleurs, des nuances N/B le reste ... n'importe peu car la vie, la mentalité des "artistes" sont souvent en désaccord avec ma mentalité.
6- Des amis photographes dont tu aimes ou dont admire le travail (liens vers sites de partages bienvenus)
Idem
7- Par quoi remplacerais-tu la photographie?
Si on pense "art": par rien
8- Ton premier appareil photographique
Zenit EM ou ET, je ne sais plus.
9- Un souvenir de ta première photographie?
Il y en a 2: en prise de vue : une MV Agusta enfin net :D
En labo, ado désargenté apprenant seul dans mon coin: un 18x24 +/- réussi d'un F104 (prise de vue statique :D )
10- L'appareil photographique avec lequel tu as appris?
Sans hésiter: F801 (mon premier boitier neuf)
10 bis- L'appareil photo avec lequel tu t'es senti à l'aise ou qui te conviens bien?
F5/F6 merci au numérique pour un achat à bon prix :D
11- La photographie que tu n'as jamais osé pratiquer mais qui te plairait?
Je m'essaye à l'astrophoto.... dur dur :(
12- A travers quel thème, caché, évident, subconscient, penses-tu t'être exprimé, un jour, dans ta photographie?
Trop terre à terre pour me poser des questions existentielles
13- Penses-tu être un bon photographe?
Non!
14- Voudrais-tu qu'il y ait plus de femme sur le forum? :)
?? pourquoi cette question, un être humain c'est une femme ou un homme ou un mélange, alors arrêtons ce genre de questions, le genre est tellement accessoire dans la valeur morale d'une personne. Oui je sais, je suis un ch.... :D
15- Le dernier film que tu as chargé?
J'y pense .....
16- As-tu sommeil?
Non j'ai faim : un bon moule frite cela manque au Portugal :hello:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Questions à partager

Message par Enki-Lhauz »

Monsieur Toby est militaire?
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Questions à partager

Message par diego »

1- Quelle personne de ton entourage t'a donné envie de faire de la photographie?
Mon oncle avec son Nikon F3 tout neuf
2- Quelles sont les premières photographies noir et blanc que tu as "découvert"?
Pas de souvenir :(
3- Les premières œuvres photographiques à t'avoir marqué?
Une photographie: Le portrait du Che de Korda
4- Le photographe qui est ton "mentor", ton maître spirituel !!! (n'ayons pas peur des mots :D)
Personne en concret
5- Cite trois autres photographes qui sont importants pour toi.
En ce moment Parr, Gilden, Parry et bien d'autres
6- Des amis photographes dont tu aimes ou dont admire le travail (liens vers sites de partages bienvenus)
Pas trop d'amis photographes
7- Par quoi remplacerais-tu la photographie?
Le cinema
8- Ton premier appareil photographique
Je crois que c'était un Kodak Instamatic, cadeau de mes parents
Mon premier reflex acheté était un Zenit 12XL

9- Un souvenir de ta première photographie?
Aucun souvenir. Probablement l'espoir de faire mieux :)
10- L'appareil photographique avec lequel tu as appris?
Pentax K1000
10 bis- L'appareil photo avec lequel tu t'es senti à l'aise ou qui te conviens bien?
Impossible de choisir un seul.
11- La photographie que tu n'as jamais osé pratiquer mais qui te plairait?
Photoreporter de guerre (la faute à Salvador d’Oliver Stone :roll:)
12- A travers quel thème, caché, évident, subconscient, penses-tu t'être exprimé, un jour, dans ta photographie?
Le portrait, la photo de rue
13- Penses-tu être un bon photographe?
Sur un malentendu ça peut marcher ;)
14- Voudrais-tu qu'il y ait plus de femme sur le forum? :)
Je m'en fous
15- Le dernier film que tu as chargé?
HP5+
16- As-tu sommeil?
Toujours !
toby
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 02 mars 2018 8:51
Localisation : Alcobaca - Portugal

Re: Questions à partager

Message par toby »

Enki-Lhauz a écrit :Monsieur Toby est militaire?
:shock: moi militaire? J'ai tout fait pour ne pas faire mon service militaire ... :hello:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Questions à partager

Message par Enki-Lhauz »

toby a écrit :
Enki-Lhauz a écrit :Monsieur Toby est militaire?
:shock: moi militaire? J'ai tout fait pour ne pas faire mon service militaire ... :hello:
Et ça a marché?
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Questions à partager

Message par Abdelkrim13 »

Moi oui, ça a marché :rire: :-**
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Questions à partager

Message par apx25 »

1- Quelle personne de ton entourage t'a donné envie de faire de la photographie?
Les parents qui prenaient des photos de famille, mais surtout un copain de lycée qui ramenait après chaques vacances des pleines boîtes de tirages N&B qu'il développait dans sa cave.

2- Quelles sont les premières photographies noir et blanc que tu as "découvert"?
Des photos qui étaient publiées dans les magazines de l'époque : Zoom, Le nouveau Photo-Cinéma, Photo, Photo-reporter.
Les photographes : Jean Gaumy, Elliot Erwitt, Raymond Depardon, Peter Beard, Duane Michals, Helmut Newton, Marc Riboud, Josef Sudek ...
Et parce qu'il n'y a pas que le N&B en photo : Pete Turner

3- Les premières œuvres photographiques à t'avoir marqué?
Celle d'Ansel Adams, pour la qualité du rendu et la rigueur, ou celle d'Harry Gruyaert pour l'ambiance qui s'en dégage.
Celle de Leslie Krims aussi, par le côté décalé qui m'a interpelé lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la photo. J'étais alors pétri des poncifs ambiants de la "bonne photo" et des "sujets intéressants". Une œuvre telle que celle de Leslie Krims, même si aujourd'hui il est loin d'être mon photographe préféré, m'a ouvert des horizons différents et m'a conduit à m'interroger sur le sens de la pratique photographique. (Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé réponses à toutes mes questions...)
Quelques années après mes débuts je suis tombé dans une bibliothèque sur un livre de Claude Batho. J'ai été ébloui par ses images.

4- Le photographe qui est ton "mentor", ton maître spirituel !!! (n'ayons pas peur des mots :D)
Je n'ai pas à proprement parler de "mentor". J'ai cité ci-dessus quelques photographes que j'ai découvert à mes débuts. Ceux-là, et bien d'autres, ont très certainement influencé mes goûts d'aujourd'hui. Je crois surtout qu'il est très utile, sinon indispensable, d'avoir une véritable boulimie d'images, de voir et revoir le travail des grands photographes. Alors, sans agir "à la manière de", il peut y avoir des directions privilégiées qui se dessinent au fil du temps.

5- Cite trois autres photographes qui sont importants pour toi.
Ralph Gibson, JeanLoup Sieff, Sarah Moon...
Mais demain, si je réponds de nouveau à cette question, j'en donnerai trois autres !

6- Des amis photographes dont tu aimes ou dont admire le travail (liens vers sites de partages bienvenus)
-Joker-

7- Par quoi remplacerais-tu la photographie?
Le dessin et la peinture. La gravure peut-être.

8- Ton premier appareil photographique
Si on oublie le premier Ultra-FEX 6x9 avec lequel je n'ai pas fait plus de 15 photos, mon premier vrai appareil photo a été un Minolta SRT 101b acheté avec le salaire de mon premier job de vacances.

9- Un souvenir de ta première photographie?
Une photo de famille, portrait en pied devant un paysage. Photo prise avec l'Ultra Fex cité ci-avant. J'avais 8 ans.

10- L'appareil photographique avec lequel tu as appris?
Minolta SRT-101b

10 bis- L'appareil photo avec lequel tu t'es senti à l'aise ou qui te conviens bien?
Minolta XD7

11- La photographie que tu n'as jamais osé pratiquer mais qui te plairait?
J'aimerais expérimenter les procédés anciens : cyanotype, kallitype... et, tant qu'à faire, sur la base de prise de vues au sténopé.

12- A travers quel thème, caché, évident, subconscient, penses-tu t'être exprimé, un jour, dans ta photographie?
Je photographie sans trop me poser de questions. Je cherche juste à ce que le résultat soit agréable à regarder. Je suis plus dans la sensation, le ressenti, le spontané, que dans le discours. Je "n'exprime" pas, j'essaie simplement de montrer.

13- Penses-tu être un bon photographe?
Oui, parfois, si je considère que je parviens à fournir des résultats corrects dans les reportages pour lesquels on me sollicite parfois.
Mais globalement, je ne pense pas avoir la fibre créative ou un véritable talent. Voir un maximum d'images de grands photographes, ou de maîtres de la peinture, nourrit certes sa pratique, mais ça rend aussi modeste. Ma réponse à cette question est donc (malheureusement ?) NON.

14- Voudrais-tu qu'il y ait plus de femmes sur le forum? :)
Oui, mais ce n'est pas pour moi une question fondamentale. Il faut surtout un maximum de gens passionnés, femmes ou hommes de tous âges.
Je suis cependant persuadé, et je l'ai constaté de nombreuses fois, que l'approche de la photographie par les femmes est assez différente de la vision et de la manière masculine.

15- Le dernier film que tu as chargé?
Tmax 400 format 135/36 poses, mais cela fait déjà plusieursss mois... une honte !

16- As-tu sommeil?
Oui, le week-end a été dur. Pas besoin de me bercer ce soir.
toby
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 02 mars 2018 8:51
Localisation : Alcobaca - Portugal

Re: Questions à partager

Message par toby »

Enki-Lhauz a écrit :
toby a écrit :
Enki-Lhauz a écrit :Monsieur Toby est militaire?
:shock: moi militaire? J'ai tout fait pour ne pas faire mon service militaire ... :hello:
Et ça a marché?
:bienjoue: 100% :sante:
Je suis un ..... à 56 ans on me changera pas :D et quand ma chère épouse peint : je dois me taire, plus bouger :D
Imagefr2 by rene toby, sur Flickr
Imagefr 004 by rene toby, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »