Kodak Ektachrome New

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Kodak Ektachrome New

Message par IzzyCat »

Comme nous le discutions quelques fois ici, Kodak a publié ces derniers jours des information concrètes concernant le retour de l'Ektachrome et la chose s'est vu discutée par quelques "sachants" à quelques endroits différents. Vu mon goût pour les pellicules aux couleurs pétaradantes j'ai épluché un peu tout ce qu'il se disait.

- Les phases de tests seraient terminées. Un premier lot de production serait coulé dans le bâtiment 38 de l'usine de Rochester : Celui abritant les machines d'enduction à grande échelle de la belle époque : celle où la pelloche était une nécessité et non un choix. Le rouleau qui en ressortirait servirait partiellement à quelques derniers tests. S'ils sont concluants le reste servira à la production.

- Ils ont publié des photos de chartes prises avec cette nouvelle Ekta sur les réseaux sociaux. Ca laisse un peu sur la faim car de vraies photos auraient été préférables et le format choisi pour montrer ces chartes n'est pas le meilleur pour se faire une vraie idée du résultat. Voici une micro-base de jetée en tout cas.

- Il n'a pas (encore ?) été dit de quelle variante des anciennes Ektachromes cette nouvelle version s'inspirera.

- Il y a enfin eu des réponses à quelques questions au sujet de cette nouvelle émulsion de la part de Kodak :

Image

Résumé de ce qu'il s'y dit : ça ne devrait pas tarder.

---

Personnellement je suis très curieuse de l'arrivée de cette nouvelle Ekta et je pense foncer m'en acheter une boîte dès qu'elle sortira. Au delà du plaisir de teste une nouvelle pellicule je me demande quel impact ça aura sur Kodak qui est dans la situation que nous conaissons bien, mais aussi sur les quelques lignes de film inversibles "subsistant encore" chez Fuji.
Je me demande ce que donnera ce marché dans 5 ans.
Modifié en dernier par IzzyCat le dimanche 17 juin 2018 21:23, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kodak Ektachrome New

Message par 3point14 »

Moi aussi, je suis impatient de la tester. Elle sortira en 120?
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Kodak Ektachrome New

Message par IzzyCat »

Les premiers mots à son sujet suggéraient deux premières coupes : en 135 et Super 8. A voir si ça n'a pas changé depuis car cette info date.

(Je souhaite aussi qu'ils nous la débitent en 120, et en plans film pour plus tard.)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak Ektachrome New

Message par patrickJJ »

J'étais impatient mais maintenant que mon dernier 24x36 moderne * a flanché,
pas sur que je teste la ressortie de l'Ektachrome (et à quel prix ?)
Pjj
* càd avec une cellule multizone ou spot infaillible, avance film motorisé et AF .... sinon se sera dans un M4 plus cellule à main...
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Kodak Ektachrome New

Message par psykoko »

Question à la con :
Les films inversibles, ce sont des diapos ? Quel est l'intérêt d'un film diapo aujourd'hui ?
Parce qu'au final, soit on le projette au mur (avec le bruit du ventilo, trop de souvenirs :) ) soit on le scanne ? Mais on ne peut pas le tirer sur papier (enfin, si, on peut, mais bon.....)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak Ektachrome New

Message par vdragon76 »

Parce qu'il est bien plus riche qu'un négatif (encore que ça s'est arrangé, ces dernières années) et qu'on a un positif original pour juger par comparaison, donc une vraie donnée visuelle en référence.

Que celui qui n'a jamais vu un Ekta 20/25 sur une bonne table lumineuse aille me faire un acte de contrition, et que ça saute!

V.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak Ektachrome New

Message par julius23 »

perso je préfère de loin scanner un film diapo qu'un film couleur !!

et puis les couleurs ne rendent pas pareil amha ;)
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Kodak Ektachrome New

Message par psykoko »

Oui je suis d'accord avec tout ce que vous dites... Mais au final, pas possible de faire du tirage avec tout ça ??
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Kodak Ektachrome New

Message par Montsouris »

Il semblerai que ce labo pratique encore le tirage à l'agrandisseur sur Ilfochrome ex Cibachrome : LABO 1000 67300 SCHILTIGHEIM
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Ektachrome New

Message par numérix »

apparemment le papier Ilford Ilfochrome serait un papier photo pour imprimante jet d'encre :shock:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Kodak Ektachrome New

Message par Montsouris »

En tout cas leur site indique bien agrandissement et non impression : http://www.labo1000.com/ilfo.html
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Ektachrome New

Message par numérix »

c'est en faisant une recherche "ilfochrome" que je suis tombé sur :http://ilford.com/products/photo-inkjet/ilfochrome
pour le vrais Cibachrome/Ilfochrome, le labo travail peut être sur de vieux stock :roll: les chimies n'étant plus fabriquées
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak Ektachrome New

Message par patrickJJ »

" les chimies n'étant plus fabriquées"
ni les papiers...
Pjj
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak Ektachrome New

Message par daouar »

vdragon76 a écrit : Que celui qui n'a jamais vu un Ekta 20/25 sur une bonne table lumineuse aille me faire un acte de contrition, et que ça saute!

V.
Quand j'ai commencé mon taf en graphisme, on voyait encore passer des Ekta de packshot en 4x5 (c'était d'ailleurs un terme générique "Ekta" pour film à scanner pour impression). Et oui, c'était beau :shock:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »