Fuji AP-1, ou le comment regarder ses photos APS sur TV !

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Fuji AP-1, ou le comment regarder ses photos APS sur TV !

Message par joelc »

Bonjour à tous !

un vidéaste que je suis a fait cette vidéo sur un appareil plutôt curieux: le Fuji AP-1. C'est un appareil permettant de visualiser un négatif APS sur sa TV (en S-Vidéo ou composite) avec musique d'ambiance, s'il vous plaît.

La vidéo, en anglais malheureusement, est ici : https://youtu.be/iTV99DzuJp0

Pour les jeunes, l'APS est la dernière tentative d'évolution de le photo argentique: Un film de 24mm contenant une bande magnétique dans une cartouche spéciale. Le film était à demeure dans sa cartouche et grâce aux infos stockées (les EXIFS, par exemple) sur la bande, il pouvait même être changé en cours de route! Ce film a donné naissance au photo-index (la mini planche-contact qu'on reçoit avec un dév couleur) car le négatif après développement restait dans sa cartouche bien à l'abri et il suffisait de demander les numéros des images au labo.

J'imagine un APS de 35mm et me dit qu'à peu de chose près, le paysage aurait été un peu différent de nos jours...
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Fuji AP-1, ou le comment regarder ses photos APS sur TV

Message par diego »

Super intéressante, merci pour le partage Joelc :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Fuji AP-1, ou le comment regarder ses photos APS sur TV

Message par Réginald »

Oui merci.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fuji AP-1, ou le comment regarder ses photos APS sur TV

Message par Fujicator »

Il a bien du mérite ton copain de s'être obstiné comme ça puis de reconnaitre qu'avoir des photos physiques dans la main c'est autre chose que sur un écran et puis enfin d'offrir cette étrange machine au gars qui lui avait permis de débloquer la situation en lui prêtant ses films APS avec l'information magnétique manquante ainsi que développés et laissé dans leurs cartouches. :bienjoue:

C'est drôle de se demander comment la photo aurait évolué si le numérique n'était pas apparu... :shock:

On regarderait peut-être nos films 35mm sur des émulsions de très haute qualité sur nos beaux écrans ! :lol:
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Fuji AP-1, ou le comment regarder ses photos APS sur TV

Message par Hartacnut »

Super intéressant !
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Fuji AP-1, ou le comment regarder ses photos APS sur TV

Message par gerrisLacustris »

J'avais déjà vu cette vidéo (j'aime bien ce vidéaste également).
Quelques jours après j'aperçois en brocante une boîte Fuji marquée "APS photo viewer" ou un truc dans le genre, j'étais un peu déçu en voyant ensuite que ce n'était pas le même engin que dans la vidéo mais une simple visionneuse diapo optique avec tout de même un déroulement automatique du film APS plutôt que des diapos en caches individuels.
Je ne suis pas reparti avec, le vendeur s'obstinait à me dire que ça datait des années 70 :rire:.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »